Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Les Grandes Sagas #1 : X-Files, partie 2

4
DossierLe 27 Sep
partager cet article

Si X-Files est une série culte aujourd'hui, ce n'est pas simplement grâce à sa mythologie, mais aussi grâce à ses personnages emblématiques.

Alfro est revenu sur Mulder et Scully en début de semaine, mais ils ne sont pas les seuls à avoir marqué cet univers. L'Homme à la Cigarette est notamment un symbole fort de la série, voire même au-delà. Aujourd'hui nous revenons donc sur certaines de ces têtes qui ont marqué nos esprits.
 
• Retrouvez la partie 1 du dossier
• Les Grands Maîtres du Fantastique #1, consacré à Chris Carter
• Le dossier consacré à Mulder et Scully
• X-Files en jeux vidéos
• Le podcast spécial X-Files
 
 
1. | Walter Skinner

Chapitre I | Walter Skinner


Présent dès la fin de saison 1 et jusqu’à la fin de la série, Walter Skinner est en quelque sorte le troisième membre de l’équipe des Affaires Non-Classées. Directeur Adjoint chargées des Affaires non classées, Skinner ne mène pas la vie facile à ses agents, et principalement à Mulder. On ne sait d’ailleurs pas pendant longtemps de quel côté il se place.

Ancien marine ayant servi au Vietnam, Skinner est un homme autoritaire et rigoureux, mais très juste et loyal. Ses relations avec l’Homme à la Cigarette sont ambiguës, et c’est lui qui sert de tampon entre le haut de la hiérarchie et Mulder et Scully.

Pendant longtemps, l’Homme a la Cigarette a fait pression sur lui pour mettre des bâtons dans les roues des Affaires non classées, et ce dans le but de protéger le Syndicat et la fameuse “Vérité”. Pris en étau, Skinner réussit néanmoins à protéger et aider Mulder et Scully dans leurs enquêtes, allant jusqu’à mettre sa vie en péril à plusieurs reprises. Il finira d’ailleurs par rejoindre définitivement leur cause et à mettre fin à sa relation avec l’Homme à la Cigarette. Il se compromet à nouveau plus tard avec ce dernier pour sauver Scully d’un cancer, mais abandonne quand Mulder le découvre, et cherche finalement la solution à ses côtés.

Si Skinner a du mal à l’avouer, il croit dans les phénomènes paranormaux que Mulder lui présente, ayant lui-même vécu une expérience traumatisante de vie après la mort au Vietnam.

Sa relation avec Mulder et Scully l’a amené à être en ligne de mire de leurs ennemis pour les atteindre. Il a notamment été trahi, empoisonné puis manipulé par Alex Krycek, il finit par tuer ce dernier de sang froid après une ultime trahison.

Walter Skinner est interprété par Mitch Pileggi. Depuis on l’a revu dans de nombreuses séries, certaines pour des rôles réguliers :

- Dans Stargate Atlantis il interprète le Colonel Steven Caldwell, commandant du vaisseau humain Dédale.

- Dans les premières saisons de Sons of Anarchy, il interprète Ernest Darby, chef des Nordics (un gang de suprématistes blancs dealant de la drogue aux abords de Charming).

- Dans Supernatural il interprète le grand-père des frères Winchester, Samuel Campbell, ramené à la vie lors de la saison 6.

2. | L'Homme à la cigarette

Chapitre II | L'Homme à la cigarette

De son vrai nom C.G.B. Spender, ce personnage est pour tous les fans de la série (et plus encore) “L’homme à la Cigarette”. Présent dès le pilote de la série, il est là lorsque Scully rencontre ses supérieurs avant d’être affectée aux affaires non classées.

Quasiment jusqu’à la fin de la série, il est le visage du Syndicat cherchant à dissimuler le complot alien. Il est à l’origine présenté comme mauvais, mais se révèle plus ambigu avec le temps.

L’Homme à la Cigarette est la représentation parfaite du fantasme de l’Homme en Noir. Celui qui sait tout et complote dans les hautes sphères pour empêcher le public de découvrir la Vérité. En l’occurrence, si son passé reste flou et incertains sur de nombreux plans, on sait qu’il a participé à la perpétration et à la dissimulation de nombreux complots américains. C’est notamment lui qui aurait assassiné le Président JFK (et ce jour là il alluma sa première cigarette) et Martin Luther King.

Il est persuadé (et a probablement raison) d’agir dans le meilleur intérêt de la planète et de permettre de repousser l’invasion alien. De plus, selon lui, révéler au monde ce qu’il sait serait plus dommageable que ce qu’il fait pour cacher la vérité. Dans ce but il use de méthodes très controversées et n’a que peu de scrupules. Il a notamment organisé l’enlèvement de sa propre femme par les aliens, et a donné un cancer à Scully.

L’Homme à la Cigarette se révèle être dans la saison 7 le père de Mulder, ce qui est dur à accepter pour ce dernier. On découvre également qu’il est le père de Jeffrey Spender, qu’il a fait mettre à la tête des Affaires Non-Classées après l’éviction de Mulder et Scully. Il n’hésitera pas à tenter de le tuer puis à réaliser d’horribles expériences sur lui lorsque Jeffrey découvrira la vérité sur ce qu’a subi sa mère.

Il est révélé qu’en plus de sa carrière au sein du Syndicat (dont il finit par être le seul survivant après la saison 6), Spender se veut être écrivain, et écrit un livre racontant sa vie. Il est prêt à tout abandonner pour suivre cette carrière mais il s’avère un écrivain raté dont la biographie n’est acceptée que par un magazine de science-fiction.

Laissé mourant pendant longtemps, on revoit finalement l’Homme à la Cigarette dans le dernier épisode de la série où il révèle à Mulder et Scully que l’invasion alien est inévitable et aura lieu le 22 décembre 2012. Il est alors tué* par un missile par Knowle Rohrer, super-soldat humain-alien dont le but est d’effacer toute trace du syndicat et du complot avec les aliens.

L’Homme à la Cigarette est interprété par William B. Davis, acteur canadien principalement cantonné aux séries TV et téléfilms. L’Homme à la Cigarette est son rôle le plus important, même si on a pu le voir dans Ça, Supernatural ou récemment Continuum.


* spoiler : il réapparaît pour la énième fois dans la saison 10 en comic book.

3. | Alex Krycek

Chapitre III | Alex Krycek

Alex Krycek apparaît dans la saison 2 de X-Files alors que les Affaires Non-Classées sont fermées, et que Mulder et Scully sont séparés. Il va faire équipe avec Mulder, qui le considère comme une gêne dans sa quête de la vérité. Il s’avère au final être un traître à la solde de l’Homme à la Cigarette.

Plus qu’un traître, Krycek est en fait un solitaire très ambitieux, prêt à s’allier à quiconque pourra le faire avancer. Ainsi tout au long de la série il collabore avec les héros et les trahit tout autant de fois. Ses ambitions demeurent au final très obscures, et on ne sait jamais sur quel tableau il joue.

Alex est fils de parents russes, immigrés pendant la Guerre Froide. Son père était un espion qui fut exécuté par l’Armée Rouge. Depuis sa plus tendre enfance il fraye dans les sphères secrètes russes et devient naturellement un agent pour eux. Il a notamment passé une partie de sa jeunesse sur le site de Tungunska, également lieu d’un crash alien, et est mêlé au complot russe sur le sujet.

Tout au long de la série il trahit à peu près tous les camps, et les manipule à son bon vouloir. Il a notamment abattu le père de Mulder pour l’empêcher de révéler ce qu’il savait, tué la soeur de Scully en se trompant de cible (il voulait tuer Scully elle-même), infecté Skinner avec des nanites mortelles, livré Scully aux aliens et tenté de tuer Mulder… Son ultime trahison lui vaudra d’être exécuté par Skinner, mais on revoit son esprit dans le dernier épisode, aidant Mulder à s’échapper de sa prison.

Alex Krycek aura donc été pendant huit saisons le personnage le plus insondable de la série, ne révélant jamais son plan final à personne.

Il est interprété par Nicholas Lea, acteur de télévision canadien. Comme la plupart de ses comparses, on le retrouve dans de nombreuses séries de SF (souvent tournées à Vancouver) : Andromeda, Supernatural, Continuum, Once Upon a Time. Son dernier rôle marquant fut celui de Tom Foss, protecteur de Kyle dans la série Kyle XY.

4. | Les Lone Gunmen

Chapitre IV | Les Lone Gunmen

Les Lone Gunmen, injustement traduits par Bandits Solitaires en VF, sont un groupe de trois paranoïaques adeptes de la conspiration. Melvin Frohike (génie de l’électronique), Richard Langly (pirate informatique) et John Fitzgerald Byers (spécialiste en communication) forment ce groupe improbable aidant Mulder puis Mulder et Scully dans leurs enquêtes.

Vivant cachés, ils publient un journal révélant les secrets et conspirations du gouvernement au grand public. Ils tirent d’ailleurs leur nom (en VO) de la théorie des “tireurs isolés” ayant tués JFK et Martin Luther King. Théorie soutenue par le gouvernement et s’opposant aux nombreuses théories de complot et de tireurs multiples. Dotés de nombreux contacts et de compétences particulières, ils sont d’une grande utilité dans les enquêtes délicates et secrètes de nos deux agents spéciaux.

Les Lone Gunmen ont eu le droit à leur propre spin-off qui fut annulé après 13 épisodes. Ils sont alors tués dans un épisode de la saison 9 de la série, même si la saison 10 les ramène à la vie en nous apprenant qu’ils n’ont fait que simuler leur mort pour agir en secret.

Melvin Frohike est interprété par Tom Braidwood, dont c’est quasiment le seul rôle. John Byers est interprété par Bruce Harwood, acteur canadien revu dans… Supernatural, Smallville, Andromeda, Stargate SG-1 et on en passe. Enfin Richard Langly est interprété par Dean Haglund, vu également dans Sliders, Chérie j’ai rétréci les gosses ou Bones. Pour tous, X-Files fut leur apparition la plus notable.

5. | John Doggett

Chapitre V | John Doggett

Après la disparition de Mulder à la fin de la saison 7, John Doggett est chargé de sa recherche qui s’avérera infructueuse. Il sera affecté aux Affaires Non-Classées au côté de Scully. Il y joue alors le rôle du sceptique, la où Scully est devenue une véritable croyante.

Agent hyper intègre, il est traque les dérives des autres agents mais est à l’instar de Skinner un homme digne de confiance. C’est d’ailleurs également un ex-marine qui a servi aux côtés de Knowle Rohrer et Shannon McMahon qui furent enlevés pour être transformés en les premiers super-soldats humains-aliens, a priori indestructible.

Blessé au combat, Doggett prend sa retraite de la Marine pour devenir agent de police à New York. Son fils est plus tard enlevé et tué par des satanistes (expliquant sa réluctance envers le paranormal), ce qui l’a fortement marqué. Dans la recherche de son fils, il collabore avec Monica Reyes, agent du FBI, et finira par intégrer l’académie de Quantico (la formation du FBI) un peu plus tard.

Tout comme Scully, Doggett aura du mal à croire en l’existence des phénomènes paranormaux. Il y sera bien obligé devant les faits, mais restera toujours sceptique par défaut. Après la fermeture des affaires non-classées, il est redevenu un agent du FBI classique. Il réapparaît dans la saison 10 en comic book.

John Doggett est interprété par Robert Patrick, célèbre pour avoir interprété le T-1000 dans Terminator 2. On a aussi pu le voir dans de nombreux seconds rôles, dans Die Hard 2, The Faculty, Spy Kids ou récemment la série Last Resorts.

6. | Monica Reyes

Chapitre VI | Monica Reyes


 
Monica Reyes est introduite durant la saison 8 pour pallier à la faible présence de Scully. Elle interviendra ensuite en tant que partenaire de John Doggett.

A la différence de ce dernier, elle croit déjà aux phénomènes paranormaux. Mexicain d’origine, elle parle couramment espagnol. Elle a étudié les folklores et les mythologies à l’université, et est diplômée en étude des religions. Enquêtrice sur des cas de rituels sataniques, c’est comme ça qu’elle rencontre John Doggett lorsque le fils de celui-ci est enlevé. Elle aide énormément Mulder et Scully dans les dernières saisons, notamment pour protéger William, le bébé de Scully de la secte qui cherche à l’enlever.

Monica Reyes est interprétée par Annabeth Gish, actrice américaine surtout connue pour ses rôles à la télévision. Ses apparitions les plus notables furent dans X-Files mais aussi The West Wing, Les Experts ou encore actuellement The Bridge.

Chapitre I | Walter Skinner


Présent dès la fin de saison 1 et jusqu’à la fin de la série, Walter Skinner est en quelque sorte le troisième membre de l’équipe des Affaires Non-Classées. Directeur Adjoint chargées des Affaires non classées, Skinner ne mène pas la vie facile à ses agents, et principalement à Mulder. On ne sait d’ailleurs pas pendant longtemps de quel côté il se place.

Ancien marine ayant servi au Vietnam, Skinner est un homme autoritaire et rigoureux, mais très juste et loyal. Ses relations avec l’Homme à la Cigarette sont ambiguës, et c’est lui qui sert de tampon entre le haut de la hiérarchie et Mulder et Scully.

Pendant longtemps, l’Homme a la Cigarette a fait pression sur lui pour mettre des bâtons dans les roues des Affaires non classées, et ce dans le but de protéger le Syndicat et la fameuse “Vérité”. Pris en étau, Skinner réussit néanmoins à protéger et aider Mulder et Scully dans leurs enquêtes, allant jusqu’à mettre sa vie en péril à plusieurs reprises. Il finira d’ailleurs par rejoindre définitivement leur cause et à mettre fin à sa relation avec l’Homme à la Cigarette. Il se compromet à nouveau plus tard avec ce dernier pour sauver Scully d’un cancer, mais abandonne quand Mulder le découvre, et cherche finalement la solution à ses côtés.

Si Skinner a du mal à l’avouer, il croit dans les phénomènes paranormaux que Mulder lui présente, ayant lui-même vécu une expérience traumatisante de vie après la mort au Vietnam.

Sa relation avec Mulder et Scully l’a amené à être en ligne de mire de leurs ennemis pour les atteindre. Il a notamment été trahi, empoisonné puis manipulé par Alex Krycek, il finit par tuer ce dernier de sang froid après une ultime trahison.

Walter Skinner est interprété par Mitch Pileggi. Depuis on l’a revu dans de nombreuses séries, certaines pour des rôles réguliers :

- Dans Stargate Atlantis il interprète le Colonel Steven Caldwell, commandant du vaisseau humain Dédale.

- Dans les premières saisons de Sons of Anarchy, il interprète Ernest Darby, chef des Nordics (un gang de suprématistes blancs dealant de la drogue aux abords de Charming).

- Dans Supernatural il interprète le grand-père des frères Winchester, Samuel Campbell, ramené à la vie lors de la saison 6.



Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés Erreur SQL ! SELECT distinct t1.id_n FROM fgd_tagtonews as t1, fgd_news as t2 where t1.id_n !=17359 and t2.id_n !='' and t1.id_n = t2.id_n and t2.etat='1' and t1.id_tag IN () order by t2.date desc limit 0,6
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ') order by t2.date desc limit 0,6' at line 1