Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

George R.R Martin réagit à la scène choc de Game Of Thrones S04E03

10
NewsLe 22 Avr
partager cet article

Après avoir écrit un second épisode qui aura eu le mérite de briser Internet, George R.R. Martin revient, le temps d'un texte, sur un évènement majeur de l'épisode diffusé Dimanche soir aux USA, et absent de ses romans.

Évidemment, cet article contient des spoilers. Moins que le Gorafi, vous me direz.

 

Vous étiez des centaines, des milliers, que-dis je, des millions à découvrir le troisième épisode de la saison 4 de Game Of Thrones ces deux derniers jours et vous étiez tout autant à trouver Arya Stark aussi fabuleuse qu'Emilia Clarke peut être ennuyeuse. Ce qui ne vous a pas échappé non plus, c'est cette scène un tantinet dérangeante où Jaime Lannister, que l'on croyait revenu sur un chemin plus droit, viole sa soeur de sang, Cersei, au pied de la dépouille de leur fils né de leur union incestueuse. Différente dans les romans de George R.R. Martin - où la fille de Tywin est d'avantage consentante, cette scène fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique (chez les plus conservateurs notamment, rappelons que les pires d'entre eux n'aiment pas qu'on leur rappelle qu'ils sont mariés à leur cousin) et le géniteur des deux amoureux est revenu le temps d'une lettre ouverte sur celle-ci : 

"Dans les bouquins, Jaime n'est pas présent lors de la mort de Joffrey et Cersei doute même que ce dernier soit lui aussi passé à trépas, et qu'elle ait perdu son fils, le père de celui-ci et son frère. Puis, Jaime débarque devant elle, mutilé et changé, mais vivant. Même si le temps est mal venu et que Cersei est en totale découverte de ce qui s'est passé, elle a envie de lui autant qu'il a envie d'elle. 

La dynamique est totalement différente dans la série, où Jaime est revenu depuis des semaines au bas mot, peut-être plus, et où les deux se sont retrouvés plusieurs fois déjà, pour des querelles notamment. Les données sont les mêmes, mais aucun des personnages n'est à la même place dans mes romans, ce qui explique peut-être pourquoi les producteurs l'ont joué différemment. Mais c'est juste mon avis, je ne me souviens pas avoir discuté de cette scène avec eux.

De plus, j'ai écrit cette scène du point de vue de Jaime, donc le lecteur est à l'intérieur de sa tête, en train d'écouter ses pensées. Dans la série, la caméra est forcément extérieure. Vous ne savez pas ce qu'ils pensent, simplement ce qu'ils disent.

Si la série avait retenu plus des dires de Cersei à ce moment là, l'impression que renvoie cette scène aurait été différente, mais le dialogue a été retravaillé à cause des circonstances différentes au sein des romans, puisque la soeur de Jaime ne retrouvait pas son frère pour la première fois, après l'avoir cru mort. Je pense que ça n'aurait pas marché avec cette nouvelle timeline.

C'est vraiment tout ce que je peux dire là-dessus, la scène était sciemment dérangeante, mais je regrette qu'elle ait dérangé pour les mauvaises raisons."

Ne t'excuse pas George, cette scène était on-ne-peut-plus logique. 


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Série TV Game of Thrones George RR Martin Le Trône de Fer
10 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité