Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Star Wars Rebels : Spark of Rebellion, la critique

5
ReviewLe 30 Sep
partager cet article
7 /10
On a aimé
• Des personnages charismatiques
• Un univers visuel de toute beauté
• De belles promesses pour la suite
On a moins aimé
• Une écriture simpliste
• Un épisode pilote un peu long pour finalement pas grand chose

CETTE CRITIQUE EST GARANTIE SANS SPOILERS.

Voilà maintenant deux ans que le géant Mickey a mangé tout cru Star Wars pour quatre milliards de dollars. Les choses avaient d'ailleurs plutôt mal commencé entre les fans de la saga et la souris puisqu'en plus de la fermeture de LucasArts, Disney avait d'entrée de jeu annuler la série TV de Dave Filoni qui racontait les aventures d'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker entre les épisodes II et III, Star Wars :The Clone Wars.



Mais cette annulation n'était finalement pas anodine puisqu'elle cachait en fait la mise en œuvre d'une nouvelle série TV prenant place entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir pour conter les premières heures de l'Alliance Rebelle tout en glissant ça et là quelques indices sur la future trilogie Star Wars, dont le premier épisode (qui porte le numéro 7) est actuellement en plein tournage dans les studios londoniens de Pinewood. Toujours avec Dave Filoni en capitaine du vaisseau, Star Wars Rebels était donc née. Après de longs teasers présentant en long, en large et en travers les différents protagonistes de la série, Rebels a décidé de s'offrir un lancement similaire à celui de The Clone Wars puisque le show a démarré par un film faisant office de pilote. Diffusé depuis la semaine dernières aux USA et dès vendredi prochain en France sur Disney XD, que vaut ce Star Wars Rebels : Spark of Rebellion ?

Avec seulement 45 minutes pour installer son intrigue, LucasFilm a décidé de sauter directement dans le vif du sujet pour son film animé qui nous présente une équipe principale déjà réunie et en plein cœur d'un premier plan pour titiller leurs amis les impériaux. Nous découvrons donc Kanan, le leader de la bande qui cache un secret vite découvert; Hera, le pilote du Ghost (le vaisseau de l'équipe); Sabine, la mandalorienne (l'espèce de Boba et Jango Fett) artiste; Zeb, l'extraterrestre pas sympa mais gentil quand même et pour finir; Chopper, le droïde astromécano rigolo. Rapidement, un nouveau personnage va faire son entrée en scène : Ezra, qui semble souffrir d'un syndrome Anakin Skywalker puisqu'il s'agit d'un enfant sans parents qui n'a jamais quitté sa planète natale et qui a évidemment un fort potentiel pour utiliser la Force. Pour autant, le jeune homme promet d'être assez intéressant pour la suite des aventures qui devraient principalement se focaliser sur lui et sa découverte de la galaxie sous le joug de l'Empereur Palpatine. Malheureusement, commençons par le point qui fâche, ce pilote de Star Wars Rebels ne brille clairement pas par son écriture. Le scénario signé Simon Kinberg offre pourtant quelques lignes de dialogues de qualité mais l'histoire contée dans cet épisode est assez anecdotique et sans grand intérêt, souffrant même de quelques scènes assez incohérentes avec la personnalité des personnages. L'écriture générale est assez plate et manque clairement de profondeur et de finesse, ce que faisait The Clone Wars avec brio. Assez dommage et pas forcément un bon signe pour la suite puisque le scénariste de X-Men: Days of Future Past est directement impliqué dans la série mais aussi dans l'écriture de Star Wars VII. Pour autant, Star Wars Rebels permet tout de même d'introduire quelques idées intéressantes qui devraient définir la suite de la saison...
 


Mais Star Wars Rebels : Spark of Rebellion laisse finalement une bonne impression finale puisque la branche animation de LucasFilm a clairement franchi un nouveau cap dans le rendu de ses séries animées. Beaucoup plus fine et fluide que Star Wars: The Clone Wars, Rebels se paie une réalisation de qualité lors des combats spatiaux ou quand il s'agit de mettre en avant des panoramas de toute beauté. Dave Filoni avait de nombreuses fois annoncé la couleur et Star Wars Rebels puise clairement ses inspirations dans l'ancienne trilogie pour le plus grand plaisir des vieux de la vieille. L'épisode pilote cache d'ailleurs de nombreux clins d'œils aux précédents films disséminés tout au long de l'épisode dont le personnage de Zeb directement créé à partir du premier design de Chewbacca (il en fera d'ailleurs une petite référence) ou encore un clone de Kane Skywalker, le père de Luke créé lors du premier jet de Star Wars.

Évidement le plaisir vient aussi du fait de redécouvrir une époque lointaine, très lointaine de Star Wars alors que l'Empire lance encore ses premiers chantiers et contrôle tant bien que mal la galaxie avec ses armées de Stormtroopers. Ce changement d'ambiance est notamment mis en avant par une ambiance sonore incroyable et totalement différente qui puise évidemment ses sons les plus célèbres directement dans l'ancienne trilogie, avec des bruits de blasters impériaux, de Tie Fighter mais aussi à travers une version remasterisée par Kevin Kiner spécialement pour la série du fameux thème de John Williams Ben Kenobi's Death/Tie Fighter Attack (notamment la deuxième partie).


Vous l'aurez compris, ce premier épisode Star Wars Rebels est un excellent avant goût pour la suite de la série même s'il pêche clairement par son écriture en deçà de sa réalisation impressionnante. Pourtant, nous devons bien lui concéder le bénéfice du doute puisque Star Wars: The Clone Wars n'avait pas démarré sous les meilleures auspices avec le film sorti dans les salles en 2008 ne reflétant rien de la qualité future de la série. Rebels devra être surveillé de très près puisqu'il s'agit de la première pierre du nouvel Univers Étendu de la Guerre des Étoiles que les fans pourront difficilement ignorer. Spark of Rebellion sera diffusé dès vendredi sur Disney XD et sera suivi de la saison 1 à partir du 19 octobre prochain.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Série TV Star Wars Rebels Spark of Rebellion Dave Filoni Star Wars Disney Lucasfilm
5 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité