Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Christopher Nolan discute du message derrière Interstellar

0
NewsLe 16 Oct
partager cet article

Dans deux semaines, Christopher Nolan viendra en personne en France pour parler de son dernier film.

Entretemps, le réalisateur de Memento ou Inception continue sa tournée promotionnelle pour le très attendu Interstellar, et en profite pour discuter de son film. Il revient notamment sur ce qui différencie celui-ci de ses précédents long-métrages :

"C'est le premier film que j'ai fait où l'expérience actuelle est primordiale pour le public. Vous pourriez penser que c'était le cas avec les Batman, mais ça ne l'était pas; ils étaient très dépendants de la réaction des personnages à l'écran. Interstellar est différent. Il doit beaucoup aux films en expérience directe comme 2001, L'Odyssée de l'Espace, où vous ne ressentez pas le film à travers les personnages, mais où vous êtes perdus en lui."

Si Christopher Nolan fait de lui-même le parallèle avec le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick, comparaison que les critiques ne se sont pas privés de railler, il discute aussi du message qu'il souhaite délivrer avec ce film :

"Ce film est à propos de la nature humaine, ce que cela signifie d'être humain. Cela ressemble à une déclaration magistrale, mais ce n'est pas le but. Je le vois comme dans Le Trésor de la Sierra Madre qui met en scène les idées sur la nature humaine. Quand vous emmenez un public au plus loin possible de l'expérience humaine, vous arrivez à vous focaliser très précisément sur la nature humaine et sur la façon dont on est lié les uns aux autres. Ce que le film essaie de faire, c'est d'être très honnête dans cette appréciation."


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Réflexion Réalisateur cinéma
0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité