Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Alain Damasio livre ses réflexions sur le Panoptique

1
evenementsLe 06 Nov
partager cet article

Il n'est pas facile pour un écrivain de revenir sur ses œuvres et en voir les défauts, d'être critique envers son propre travail. Surtout si l'on est un auteur de romans d'anticipation, où il faut imaginer le monde que nous apportera le futur. Pourtant, Alain Damasio ne parvient pas à s'excuser de ne pas avoir vu l'arriver d'Internet et des nouvelles technologies de communications, à une époque où seuls quelques militaires et ingénieurs d'IBM s'amusaient avec.

Dans la continuité des deux Podcasts que nous avons enregistrés avec l'auteur de La Horde du Contrevent, et avec son autorisation plus qu'appréciée, nous vous proposons son Carnet de Bord où le romancier s'interroge sur ce qu'il a manqué dans La Zone du Dehors, sur ce qui n'est pas réalisable dans son Cerclon.

Ainsi, il part de son invention des Tours du Citoyen, bâtiments de contrôle sécuritaire, qui sont une vue de l'imagination qui se confronte très mal avec la réalité actuelle où Internet a créé une nouvelle incursion dans la vie privée qu'il n'avait su voir. De là, il développe une réflexion autour de la Panoptique, concept développé par Michel Foucault qui prend une résonance de plus en plus acérée à mesure que l'insidieux progrès apporte de nouvelles technologies de contrôle.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Événement Alain Damasio Carnet de Bord Panoptique
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité