Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Philae : Le premier bilan d'un événement historique

4
evenementsLe 13 Nov
partager cet article

Bien que n'étant que deuxième dans les trending topics de Twitter, Philae était bien un événement d'une portée historique sans précédent.

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu découvrir hier en direct la sonde Philae alors qu'elle se posait sur 67P/Churyumov-Gerasimenko, une comète périodique qui mesure à peu près 4 km sur 3 qui fut pour la première fois observée par les astronomes qui lui donnèrent leurs noms en 1969.

C'est une véritable prouesse de l'ingénierie que les scientifiques du EAS (l'Agence Spatiale Européenne) ont dû réaliser pour que l'orbiteur Rosetta débarque le mini-laboratoire Philae sur cet objet stellaire qui reste encore bien mystérieux. Il lui aura fallu plus de dix ans et 6,5 milliards de kilomètres pour mener son voyage à bien, le décollage ayant eu lieu le 2 mars 2004, anticiper les changements de trajectoire provoqués par l'attraction des différents corps stellaires que croisait "Tchouri".

La mission s'est bien déroulée, en dehors du fait que les harpons qui devaient maintenir Philae sur la surface ne se sont pas déclenchés. Si bien que la sonde a fait deux bonds (durant une heure et d'une hauteur d'un kilomètre, relativité quand tu nous tiens) avant de finalement se posée. Le CNES rapporte ainsi qu'ils ne savent pas sur quelle partie de la comète la sonde se trouve et qu'elle est en équilibre sur une pente.

Pourtant, tous les instruments semblent fonctionner et huit d'entre eux (sur dix) ont même été activés, dont la fameuse Civa, qui contient les sept caméras qui nous envoient les premières images de la surface glacée de Tchouri et que l'on peut retrouver sur la page dédiée qu'a ouvert l'EAS. Elle sera mise à jour avec les nouvelles photos qui arriveront de Philae.

Maintenant, sa véritable mission va pouvoir commencer. Celle-ci consiste ni plus ni moins à se faire une meilleure idées des origines du Système Solaire en analysant les informations qui sont enfermées dans les glaces de cette comète qui aurait été formée en même temps que la Terre. Surtout, si nous partageons la même eau que sur Terre, cela pourrait aussi nous donner des infos sur l'origine de la vie ! Bon courage petite sonde !

Galerie Photo Philae : Le premier bilan d'un événement historiquePhilae : Le premier bilan d'un événement historiquePhilae : Le premier bilan d'un événement historiquePhilae : Le premier bilan d'un événement historiquePhilae : Le premier bilan d'un événement historiquePhilae : Le premier bilan d'un événement historique

4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité