Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

La Musique du Silence, la critique

6
ReviewLe 27 Nov
partager cet article
8 /10
On a aimé
• Auri
• Émotion inédite
On a moins aimé
• 20 euros
• Essai de style qui peut énerver

Patrick Rothfuss est un gars atypique. Un auteur à la plume virevoltante qui arrive à insuffler une poésie, une sensibilité et une musicalité à son texte sans empiéter son histoire. Mais comme tout bon auteur atypique, Patrick Rothfuss est un auteur lent. Un auteur qui retravaille sans cesse son texte pour allier les mots de la meilleure des façons. Si le monde de la fantasy attend impatiemment son troisième tome des Chroniques du Tueur de Roi, le lauréat des Gemmell Awards 2012 nous propose un apéritif musical en explorant un des personnages marquants de sa saga : Auri.

Auri’ song

Texte qui devait paraître dans l’anthologie Rogues de George Martin et Gardner Dozois, La Musique du Silence a énormément évolué lors de sa confection. C’est bien simple : à l’origine, Auri n’était pas au centre du récit. Heureusement, c’était sans compter la puissance d’un être aussi fragile. Découvrir Auri, c’est découvrir un personnage qu’on affectionne par-dessus tout mais qu’on a aussi envie d'approfondir. Auri fait partie de ses personnages qui marquent au fer rouge une oeuvre dès leur première apparition et dont on aime s'imaginer leurs histoires. Des personnages tout simplement atypique à une œuvre.

Sur sept jours, nous allons suivre Auri, son train de vie, ses occupations, ce qui lui procure du plaisir, ses peurs. Des émotions. Sept jours qui serviront à définir le caractère (mais est-ce suffisant ?) d’Auri.  Un monde silencieux, un monde non vivant peut-être plus vivant que le Monde : le Sous-Monde. Durant deux cents pages Auri va cavaler dans les dédales du Sous-Monde, pièce après pièce, salle après salle, découverte après découverte. Patrick Rothfuss module son texte au grès de son personnage, au grès de son caractère et de son comportement, au grès de sa vie.

The Sound of Silence

Sans tenir par la main le lecteur, Patrick Rothfuss en raconte certainement plus sur Auri que ce que le frêle bouquin à la couverture rigide de 200 pages (comptez malheureusement 20 euros) peut laisser envisager. Sans dialogue, sans vie et surtout, sans Kvothe. Sept jours peuvent paraître bien longs lorsqu’on s’appelle Auri et lorsqu’on attend l’être qu’on aime. Donc on s’occupe,  on explore, on essaie de mettre les choses à leur place. Où mettre cet engrenage pour qu’il se trouve en symbiose, pour que tout soit en ordre, pour que chacun trouve sa place ?

Et on continue périodiquement cette exploration : une plongée souterraine, un escalier qui mène à une porte, une porte qui mène à une pièce, une pièce qui mène à une coiffeuse. Et le premier jour amène au deuxième jour, qui amène au lendemain et qui amène à Kvothe.

La Musique du Silence est atypique, étrange. Si on ressent instantanément la solitude d’Auri, on devient rapidement admiratif du caractère imposé par Patrick Rothfuss : le lecteur se doit de ressentir ce que ressent Auri. Même si on reste en retrait dans un premier temps face à ce texte peu chaleureux au premier abord, à l'opposée du Nom du Vent et de La Peur Du Sage (qui sentent le réconfort et l’histoire racontée au coin du feu comme toute bonne légende), La Musique Du Silence est plus terre à  terre, moins poétique dans la prose mais peut-être plus poétique dans le propos. Au final, le ton du livre définir peut-être mieux le personnage que n’importe quelle origin story, n’importe quelle histoire : Kvothe est plein de vie et d’insouciance. Le Nom du Vent et La Peur du Sage sentent la vie et l’insouciance. Auri renferme une solitude et une froideur extrême au premier abord tout en étant pétri d’émotion à l’intérieur. La Musique du Silence est tout cela, La Musique du Silence définit Auri.

La Musique s’estompe, le Silence se fait. Rideau.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Patrick Rothfuss
Patrick Rothfuss
6 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité