Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

L'océan au bout du chemin, la critique

1
ReviewLe 26 Nov
partager cet article
8 /10
On a aimé
• Du Neil Gaiman pur jus
• Conte efficace
• Propos intéressant
On a moins aimé
• Peu de surprises
• Une fin abrupte

Quatre ans ! Quatre longues années qu'on attendait le retour de Neil Gaiman derrière son clavier pour nous concocter une histoire dont lui seul à le secret.

A l'origine simple nouvelle pour sa femme Amanda Palmer, L'Océan Au Bout du Chemin s'est vite transformé au fil des pages pour devenir un roman porteur d'une histoire remplie de nostalgie, d'enfance et de merveilleux.

Classique sur la forme, L'Océan Au Bout du Chemin nous prend par la main pour nous raconter les aventures d'enfance d'un homme en plein deuil. Des aventures qui vont lui faire rencontrer une nounou étrange, des voisins atypiques et une amie. Une première amie qui va l'amener aux confins du fantastique et de l'amour. Une amie qui ne fait pas son âge et qui possède plus de responsabilités que n'importe quel adulte.

En apportant sur un plateau d'argent le thème de l'enfance et de l'innocence, en créant un paradoxe entre l'imaginaire en éveil de n'importe quel enfant et la vie monotone d'un adulte lambda, Neil Gaiman nous propose une histoire touchante qui nous plonge dans un monde effrayant aux mains d'entités supérieures. Si certains regretteront certains poncifs rébarbatifs des histoires fantastiques d'adolescent (l'enfant rejeté qui se renferme dans les livres) et de l'œuvre de Neil Gaiman (certains passages se marieraient très bien avec certains de ses livres), il arrive à nous proposer un conte d'une clarté exemplaire qui se lit d'une traite et qu'on suit avec un plaisir non dissimulé. D'autant plus que le livre nous rappelle encore une fois tout le talent de conteur de l'auteur.

 

Le lecteur assidu de Neil Gaiman ne sera certainement pas surpris par les situations auquel sera confronté le personnage principal mais arrivera à y tirer un plaisir évident en vivant l'aventure pleinement et avec passion. Comme tout roman de l'auteur britannique, L'Océan au Bout du Chemin cache une histoire que côtoie rarement le rose bonbon gentillet. C'est peut-être là que se cache un de ses nombreux talents : arriver à écrire une histoire simple, évacuée de toute lourdeur et passages qui s'enfoncent sous un océan de surcouches inutiles tout en proposant un texte adulte qui plaira aussi aux plus jeunes. L'Océan Au Bout du Chemin est une histoire sombre, triste et mélancolique.

En confrontant les souvenirs de son personnage principal et en proposant différentes approches de mise en perspective (un enfant ne perçoit évidemment pas certaines subtilités propre au monde des adultes mais arrive à en comprendre la signification de façon générale), Neil Gaiman nous rappelle aussi de vivre pleinement la vie, de la croquer à pleines dents et de « continuer à explorer les chemins ».  

La fin du livre vient aussi mettre en relief la question du souvenir : que sont nos souvenirs, quelle part de vérité se cache derrière ? On replongera donc avec plaisir dans cet Océan Au Bout du Chemin pour nous remémorer une aventure de tous les instants d'une beauté et d'une clarté rare.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Neil Gaiman
Neil Gaiman
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité