Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

10 000 fanzines de science-fiction à lire sans modération !

0
NewsLe 02 Dec
partager cet article

La science-fiction est un thème cher à de nombreux fanzines depuis de nombreuses années.

C'est donc avec un plaisir non dissimulé que la bibliothèque de l'Iowa a annoncé le mois dernier la numérisation d'un nombre conséquent de fanzines de science-fiction. En effet, ce n'est pas moins de 10 000 fanzines allant des années 30 aux années 2010 qui seront proposés !
 
Cette immense base de donnée est l'oeuvre de James Leroy 'Rusty' Hevelin, amateur depuis sa tendre enfance de science-fiction et aussi grand collectionneur. Décédé en 2011, il a légué toute sa collection à la bibliothèque de l'Iowa qui appuie sa réputation de centre international majeur de la science-fiction. 
 
Les fanzines de science-fiction sont des publications amateurs crées par des individus ou des groupes qui discutent de films, livres, politiques et tout un tas de sujets. Les fanzines permettent aussi de trouver une documentation sur l'histoire sociale et la culture populaire au XXème siècle. 
 
De nombreux auteurs populaires ont participé de près à de nombreux fanzines : on pense notamment à Ray Bradbury, Arthur C. Clark, Michael Moorcock, Robert Silverberg ou encore George RR. Martin... Certains des premiers textes de ces auteurs pourront être trouvés dans la collection de fanzines de Rusty.
 
Les textes sont entrain d'être numérisés mais du fait de la base de donnée conséquente, vous vous doutez bien que cela prend un temps fou. Nous vous tiendrons informer lorsque les textes seront enfin numérisés.
Galerie Photo 10 000 fanzines de science-fiction à lire sans modération !10 000 fanzines de science-fiction à lire sans modération !

0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité