Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Édito #29 : X-Files, la vérité est-elle encore ailleurs ?

3
evenementsLe 19 Jan
partager cet article

Pour quelqu'un qui a grandi dans les années 90, la news du week-end est tombée comme un choc samedi dernier, sortant tout droit des Television Critics Association Press Tour. Le salon, qui est l’occasion pour les différentes chaînes américaines de présenter leur programme à venir à la presse, a vu la Fox lâcher une information capitale : elle envisage sérieusement de ramener X-Files sur le petit écran, et les dirigeants de la chaîne ont d’ailleurs été en contact avec Chris Carter (créateur de la série) sur le sujet.

« Les responsables du projet manquent d'imagination, ils sont à court d'idées. Ils recyclent des merdes du passé en espérant qu'on n'y voie que du feu. »

- Deputy Chief Hardy, 21 Jump Street

La nouvelle n’est pas anodine. Il y a plus d’un an, la chaîne décidait de ramener Jack Bauer sur les écrans, dans une saison spéciale de douze épisodes de 24. Une saison qui a pu jouer sur la nostalgie des fans d’un personnage emblématique, et d’une série au format précédemment décliné pendant 8 saisons. 24 était probablement la plus grosse série de la Fox dans les années 2000, alors pourquoi ne pas renouer avec son équivalent des années 90 ?

Car, si elle n’est pas la première des grandes séries, X-Files a marqué toute une génération de spectateur. Mais c’est aussi la première série d’une nouvelle génération. Alors qu’elle se développait en même temps qu’Internet, son fil rouge complotiste à souhait était le vecteur parfait des premiers gros forums destinés à un phénomène télévisuel, et à ce qui est devenu la X-Files mania. Et à une époque où l’univers des séries était bien moins développé (surchargé ?) qu’aujourd’hui, elle a su conquérir de nombreux fans, en manque de série de genre. Notons qu’à l’époque, la série culte Twin Peaks était terminée depuis deux ans. La même Twin Peaks qui reviendra sur les écrans en 2016 pour une suite à son intrigue attendue pendant 25 ans.

 

A l’instar du cinéma, la télévision fonctionne sur des cycles. Et actuellement, la télévision américaine a atteint un creux. Le début des années 2000 a été très prolifique en idées novatrices, pour relancer un genre plutôt essoufflé. Alors que The West Wing, X-Files et Buffy touchaient à leurs fins, on voyait naître des remplaçants comme The Wire, 24, Alias, Lost, Prison Break ou encore Heroes. Et si on exclue la première, qui a eu une écriture particulière, les autres ont toutes un point commun : de bons concepts pour de très bonnes premières saisons, qui ont créé le buzz, attiré de fortes audiences, et amené d’incroyables attentes des spectateurs. Des attentes qui n’ont forcément pas pu être atteintes : les producteurs en ont demandé toujours plus, donnant lieu à de nombreuses saisons de trop, sans que les créateurs ne puissent tenir la charge.

Depuis cette période, le monde de la télévision est tombé dans un cercle infernal consistant à tenter de reproduire la formule magique, sans jamais vraiment y parvenir. Ce sont toujours les séries innovantes, qui, de façon logiques, sortent du lot. Un constat assez évident qui ne plait pas aux producteurs, car là où reproduire est facile, créer demande un investissement et un risque important. Et c’est là qu’on en arrive aux trois dernières années.

Le nouveau cycle engagé par la télévision est composé de remakes, d’adaptations et de suites. Les premiers, on ne les compte plus, et les deuxièmes sont légion : les adaptations de comics, de livres ou de films pullulent, on l’a particulièrement vu cette année. Les chaînes ne prennent plus de risque, au point qu’on voit la CW annoncer en une phrase qu’ils renouvèlent toutes leurs séries. Et on en vient alors aux suites.

24 pouvait se permettre de revenir, et de donner une dernière dose plus ou moins justifiée de Jack Bauer à ses fans. Twin Peaks a une raison toute justifiée de faire son retour en 2016, et l’annonce a même plutôt tendance à donner l’eau à l’a bouche. Mais revenons-en au cas de X-Files. Suite, remake ou reboot ?

Le reboot, une dizaine d’années après l’arrêt de la série, semble difficile à vendre. La série a une fanbase encore bien trop présente, et une mythologie sacrée auprès des fans. On sait déjà que la Fox envisage de travailler avec Gillian Anderson et David Duchovny. Alors que Chris Carter vient de perdre The After chez Amazon, David Duchovnyaurait probablement bien besoin de travail, et c’est probablement Gillian Anderson qui s’en tire le mieux. Elle intervient notamment dans Hannibal et The Fall. Mais ce sont deux séries aux saisons courtes qui peuvent largement lui permettre de se libérer. Si on suit le jeu de la Fox, tout son intérêt est de venir donner une suite à sa série. Une suite qu’il va falloir justifier.

Le problème de X-Files, c’est que le fil rouge de Chris Carter n’était fait que pour durer cinq saisons. On a du mal d’ailleurs à imaginer ses négociations avec la Fox alors que la série a fortement souffert de son étirement sur neuf saisons. Le spectateur lambda, qui ne se sera pas concentré sur la série, aura arrêté de chercher à comprendre depuis longtemps. Aliens, complot, enlèvement, super-soldat, bébé miracle… la vérité est que Chris Carter a donné ses réponses. Après un premier prolongement de la série, il concluait en saison six l’histoire du syndicat et du complotalien. Donnant une vraie première fin à sa série. Et en fin de saison neuf, il laissait Mulder et Scully face à une horrible vérité qui les condamnait à combattre une invasion alien inévitable.

La vérité, c’est que la Fox a raté le coche il y a déjà trois ans, en 2012, en ne donnant pas de troisième film à sa série. Cette année charnière marquant l’invasion finale contre laquelle se sont battus nos héros pendant neuf saisons aurait pu être l’occasion d’une vraie fin à la série. Mais la Fox n’était alors pas assez désespérée.

Au final, X-Files a presque totalement épuisé ses cartouches dans son run initial. Elle a posé les bases de nombreuses séries, de nombreuses intrigues. Elle possède quelques-uns des monstres et des épisodes stand-alone les plus mythiques de la télévision. A moins d’une idée de génie, il serait dur de la ramener dans un format long. Ce serait donc plus naturellement vers un nouveau film, ou plutôt une minisérie exceptionnelle, à l’instar de 24, que nous nous dirigeons.

Mulder et Scully, résistants face à une invasion alien débutée depuis plusieurs années ? Voici probablement le seul terrain sur lequel la série peut encore aller.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
X-Files Chris Carter Suite No more idea gillian anderson david duchovny FOX Séries TV
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité