Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Neill Blomkamp reconnaît ses erreurs sur Elysium

4
NewsLe 27 Fev
partager cet article

Propulsé au rang de réalisateur star après District 9, Neill Blomkamp s'était ensuite attaqué à Elysium. Travail de commande pour certains, film inachevé pour d'autres, le réalisateur met lui-même les points sur les 'i' en reconnaissant ses erreurs.

C'est assez rare pour être souligné,  Neill Blomkamp à donc au moins le mérite de parler avec intégrité de son second long-métrage :

"Avec du recul, je pense que l'histoire n'est pas la bonne histoire. Je pense que l'idée satirique, avec un anneau rempli de gens riches, flottant au dessus de la Terre, est une idée géniale. Je l'aime tellement que j'ai presque envie d'y retourner et de la traiter correctement. Le script n'était pas... Je pense qu'il n'était pas aussi bon que le film pouvait être. Je pense que j'ai fait de mon mieux sur le reste, comme les costumes, les décors et les efftes spéciaux. Mais forcément, tout ça reposait sur une forme squelettique, car le script n'était juste pas à la hauteur, l'histoire n'était pas terminée."

Il poursuit en révélant l'un de ses principaux défauts, à titre personnel :

"Mon problème c'est que je me perds souvent dans les concepts et les idées. Comme je viens de le dire, l'idée satirique derrière l'anneau, je trouve ça trop cool, c'est juste une idée géniale - et je ne suis pas comme les autres dans le sens où j'ai besoin d'une histoire pour que quelque chose soit intéressant. Les concepts sont pour moi aussi intéressants que les histoires. Alors que pour les gens normaux, les histoires sont plus intéressantes. Je peux me dire : 'merde, j'adore cette anneau, j'aime les effets spéciaux qui l'entourent, et les images qui s'enchaînent' puis me dire 'en tant que réalisateur, j'aurais pu faire mieux'."

Pour le coup, on reconnaît bien là le bonhomme et son amour pour le concept art, qui l'a conduit à la réalisation du prochain Alien. Pour ma part, je considère également que les concepts sont très importants et font partie de l'attrait d'une histoire. Mais sans elle, les métrages deviennent forcément creux, et c'est tout le problème d'Elyisum, qui restait convaincant d'un point de vue du pur divertissement mais qui manquait son sujet.

Qu'à cela ne tienne, le réalisateur n'en est qu'à son troisième film ! Il a le temps de progresser si on lui en laisse l'occasion.

Source


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
SF cinéma Elysium Neill Blomkamp Sony Pictures Matt Damon
4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité