Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

La continuité, une question complexe pour Alien 5

1
NewsLe 02 Mar
partager cet article

À peine annoncé, Alien 5 a déjà fait beaucoup parler de lui, notamment via sa place dans la continuité. Et cette semaine, Neill Blomkamp sème encore un peu plus le trouble.

Motivée par Neill Blomkamp et par les fans, l’annonce d’Alien 5 s’est vite vue suivie d’une autre information qui a divisé les fans : la suppression d’Alien 3 et Alien Résurrection de la continuité. Concrètement, le réalisateur annonçait alors : « Ce sera Alien, Aliens et ce film-là ».Un film qui reprendrait alors qu’Ellen Ripley vogue dans l’espace suite à Aliens.

Mais dans une interview pour Allociné, à l’occasion de l’avant-première de Chappie, le réalisateur de District 9 revient quelque peu sur ses dires en indiquant ne pas vouloir effacer les deux derniers opus de la continuité officielle.

« Mes préférés sont les deux premiers films, donc je veux faire un film qui soit connecté à Alien et Aliens. Voilà mon but, je n’essaie pas de défaire Alien 3 ou Alien Résurrection. Je veux juste qu’il soit connecté aux deux premiers films. »

Il faut avouer qu’il nous laisse donc tout de même dans le flou. Le film se déroulera-t-il après Aliens, ou après Alien Résurrection ? On ne le sait toujours pas clairement. Ce qui est sûr, c’est que pour conserver la continuité globale des quatre films il ne sera pas simple de placer un film entre le deuxième et le troisième opus. Entre chacun des films, Ripley a eu une situation figée, en hyper-sommeil ou morte (oui oui), ce qui ne laisse pas la place à des aventures intermédiaires.

Ce que nous dit Blompkamp pourrait alors signifier qu’il compte plus s’inspirer des deux premiers films, dans leur ADN et leur ambiance, que des deux suivants, tout en se plaçant après Alien Résurrection. Les quatre films ont en effet des styles qui leur sont propres, chacun offrant une ambiance différente. Ce serait un retour aux sources pour Ripley, à la fin de sa vie.

En attendant, Neill Blomkamp nous livre aussi son sentiment sur la façon dont le film a été lancé, précisant que la bonne façon de faire est toujours de partir de la volonté du réalisateur, plutôt que du film de commande. Au passage, il place donc une petite critique sur la façon dont été faits les derniers opus, envoyant un message clair à la Fox pour le laisser faire ce qu’il veut.

 

A noter, le réalisateur a également évoqué (au micro de Digital Spy) le retour potentiel de Michael Biehn dans son rôle du caporal Hicks pour ce nouveau film. Voilà qui rend la situation moins claire encore ! 


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Alien Neil Blomkamp
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité