Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Rumeur un autre jour #6 : Boba Fett dans La Revanche des Sith

5
ChroniquesLe 13 Mar
partager cet article

Pour ce sixième épisode de Rumeur un autre jour, je vous propose de revenir sur une version préliminaire de La Revanche des Sith, troisième et dernier épisode de la prélogie Star Wars, qui voyait un jeune Boba Fett s'offrir une vengeance d'anthologie. De toute évidence, le chasseur de prime le plus célèbre de la galaxie n'a pas eu besoin de cela pour maintenir sa popularité au niveau, mais cette idée est assez intéressante pour être décortiquée.

• Introduction

Comme je le disais, Boba Fett a toujours été un personnage culte de la saga. Bien qu'il ait fait ses débuts dans un cartoon et non pas dans l'Empire Contre-Attaque, et malgré ses trente mots prononcés dans la trilogie originale ou encore son absence de visage, il est un des bad boys les plus populaires de Star Wars. Conscient de cet énorme capital sympathie, George Lucas avait tenu a donner une place de choix au personnage dans sa seconde trilogie, en développant la famille Fett et leur implication dans la Guerre des Clones.

 

Par l'intermédiaire de son père, Jango, Boba a gagné en charisme lors du dramatique Episode II, dans lequel on voit le Mandalorien patronner du haut de son jet pack et armé de ses pistolets blasters WESTAR-34 (pour vous, les fans). Mais sachez que Boba aurait pu prendre encore plus d'ampleur dans la prélogie en étant ni plus ni moins responsable de la mort de Mace Windu, que nous attribuons à Anakin Skywalker et Dark Sidious depuis 2005 et la sortie de La Revanche des Sith.

• Genèse

Comme vous le confirmera le making-of de La Revanche des Sith (que des amis ont eu le bon goût de m'offrir pour mes 16 ans), Boba Fett devait en effet faire son retour dans ce troisième épisode de la seconde trilogie Star Wars. Les premiers scripts du film de Lucas l'impliquaient ainsi dans la mort de Mace Windu, le Jedi qui n'avait pas hésité à décapiter son père dans une arène de Geonosis. Et on aurait pu imaginer un combat d'anthologie entre le chasseur de primes en devenir et le Jedi adepte des formes les plus dangereuses du combat au sabre laser.

 

Seulement, Lucas a fini par réorganiser l'intégralité de son histoire dans le processus de développement de La Revanche des Sith. Et en revoyant l'ordre des événements composant l'intrigue, il a également  supprimé toutes les scènes qu'il ne considérait pas comme des étapes clés de la chute d'Anakin Skywalker. Moralité, tonton Lucas a fini par lier la mort de Windu à la disgrâce d'Anakin, effaçant complètement Boba du tableau.

• Et finalement, tant mieux ou pas ?

A mon sens, ce choix n'était pas forcément très pertinent. Certes, on a du mal à voir comment un duel entre Windu et Fett aurait pu s'insérer dans le film, mais quand on connaît La Revanche des Sith, on sait également que l'affrontement entre Windu (accompagné de ses potes Jedi) et Sidious est l'un des plus décevants de la saga. A ce titre, je donnerai bien quelques pièces de ma collection Star Wars pour découvrir un combat entre le plus classe des chasseurs de primes et le plus martial des Jedi.

 

Pour l'anecdote, sachez que l'idée a fini par perdurer dans plusieurs épisodes de The Clone Wars, et qu'elle est même un des temps forts d'un roman intitulé Boba Fett : Pursuit. Cette blague en forme de livre (je vous laisse apprécier le photomontage qui lui sert de couverture en galerie) voyait le jeune chasseur de prime affronter Windu, qui le surclassait complètement, lui demandant par quatre fois de se rendre, avant que Palpatine et les gardes du Sénat ne finissent par séparer les deux antagonistes. Typiquement ce qui n'aurait pas fallu faire dans La Revanche des Sith. Au contraire, on aurait aimé un combat hyper chorégraphié dans la veine du duel entre Dark Maul et Obi-Wan Kenobi, qui nous aurait montré, pour la première fois, un non-initié à la Force surpasser un Jedi. Une scène culte en perspective, en somme.

Galerie Photo Rumeur un autre jour #6 : Boba Fett dans La Revanche des Sith

5 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité