Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Rumeur un autre jour #8 : La Communauté de l'Anneau que nous ne verrons jamais

2
ChroniquesLe 27 Mar
partager cet article

Vous le savez, lorsqu'elle débarque sur Syfantasy, notre petite rubrique revient sur ce qu'auraient pu être les grands classiques de nos univers favoris. Et après un essai sur Alien et un autre sur Star Wars, il était bon de revenir à la Fantasy, en s'intéressant au casting de La Communauté de l'Anneau. Un film qui aurait pu prendre une toute autre forme, à en croire les différents acteurs et actrices auditionnés pour les rôles principaux.

• Introduction

Projet d'une ampleur colossale qui changera à jamais l'industrie du cinéma de divertissement, la mise en chantier du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson et Warner Bros ne s'est pas faite en un jour. Pour donner vie à la Terre du Milieu qu'avait imaginé Tolkien, il a fallu réunir les meilleurs costumiers, charpentiers, et bien sûr, des acteurs à même de rendre honneur aux personnages de l'auteur anglais. Et évidemment, une production pareille ne passe inaperçue dans les couloirs d'Hollywood, et de nombreux interprètes ont ainsi été testés ou évoqués pour incarner les membres de la fameuse Communauté de l'Anneau.

• Genèse

Rien que pour Frodon, la production aurait par exemple donné une chance à plus de 150 acteurs, qui étaient vêtus du costume du Hobbit, et armés de quelques lignes de Tolkien pour faire leurs preuves. Elijah Wood gravit les échelons jusqu'au sommet, obtenant finalement le rôle, mais le casting ne fut pas toujours aussi procédurier : le studio et Jackson, vous vous en doutez, avaient leurs idées en tête.

Pour Gandalf le Gris, le choix fantasmé était Sean Connery, qui reçut un script, mais déclina l'offre. On apprendra plus tard que l'ancien James Bond n'avait pas du tout compris le scénario. Suivirent alors Patrick Stewart, qui n'aima pas le script, et enfin Ian McKellen, qui accepta le rôle. Un premier fun fact, puisqu'on retrouvait les deux acteurs dans le premier X-Men de Bryan Singer un an à peine avant La Communauté de l'Anneau.

Du côté d'Aragorn, les acteurs envisagés furent plus variés. Trop peut-être. On confia d'abord le rôle au génial Daniel Day Lewis, qui refusa poliment, amenant la production à s'intéresser à Nicolas Cage, qui déclina pour des raisons familiales. Vin Diesel, fan des écrits de Tolkien, réussit alors à s'incruster pour une petite audition. Mais c'est finalement Stuart Townsend qui remporta la mise. Hélas pour lui, l'acteur irlandais fut remplacé en plein tournage, sous les ordres Peter Jackson, qui le trouvait trop jeune Le réalisateur proposa alors le rôle à Russel Crowe, qui jugea Aragorn trop proche du personnage qu'il incarnait dans Gladiator. Warner Bros relança ainsi son offre auprès de Day Lewis, toujours pas intéressé, avant que Viggo Mortensen ne débarque enfin comme le messie sur le plateau de tournage, poussé à accepter par son fils, un passionné du Seigneur des Anneaux.

 

Du côté des Elfes, Elrond aurait du être incarné par David Bowie, qui s'était montré très intéressé par le rôle. Seulement, Peter Jackson jugeait le rapprochement entre le personnage et une star dans l'ampleur de Bowie trop inconfortable, et il finit par choisir l'excellent Hugo Weaving. La fille du seigneur Elfe, quant à elle, a failli être personnifiée sous les traits d'Helena Bonham Carter, avant que la production ne choisisse Liv Tyler, quelques jours à peine avant le tournage.

Mais ce n'est pas tout, puisque le rôle de Boromir fut lui aussi discuté. La production envoya en effet un script à Liam Neeson, qui déclina l'opportunité tandis que Bruce Willis, lui aussi fan de la trilogie du Seigneur des Anneaux, avait fait part de son intérêt pour le rôle. Toutefois, comme vous le savez, ce sera finalement le monsieur au milles morts, Sean Bean, qui fut choisi.

 

• Et finalement, tant mieux ou pas ?

On pourrait continuer en évoquant le cas de Sylvester McCoy, auditionné pour Bilbo, qui finira en Radagast dans la trilogie The Hobbit. Mais la liste est longue est pas nécessairement intéressante si on se limite aux simples aux noms. Pour revenir sur ces acteurs qui ont failli composer la Communauté de l'Anneau, on peut dire que le hasard a bien fait les choses. Peu de sagas ont la chance de compter sur des castings (presque) parfaits, mais Le Seigneur des Anneaux en fait incontestablement partie. 

Si bien qu'on a du mal à regretter des noms comme ceux de Nicolas Cage ou Bruce Willis, qui auraient sans doute ajouté une touche de mauvais goût à la saga. Liam Neeson aurait assurément fait un Boromir formidable, mais Sean Bean restera dans nos cœurs bien plus longtemps grâce à sa manie d'incarner des personnages aux destins funestes. A mon sens, la seule déception pourrait donc venir de Daniel Day Lewis. Il aurait eu une quarantaines d'années au moment du tournage, et aurait insufflé un énorme charisme chez Aragorn, dans une interprétation à mi-chemin entre Le Dernier des Mohicans et Gangs of New York. Quelque chose me dit que le londonien aurait livré un Aragorn mythique, mais nous n'avons pas tout à fait perdu au change !


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Fantasy cinéma Peter Jackson Seigneur des Anneaux Warner Bros. Rumeur un autre jour
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité