Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Rumeur un autre jour #11 : la nouvelle trilogie Matrix

1
ChroniquesLe 17 Avr
partager cet article

Pour son doublé sur SyFantasy, Rumeur un autre jour s'intéresse aujourd'hui à l'une des annonces les plus fracassantes de ces derniers mois : l'arrivée d'une nouvelle trilogie Matrix, qui avait été relayée par le champion des ouï-dires jamais devenus réalité : Latino Review. Petit retour sur cette potentialité qui sent bon la démesure.

• Introduction

Comme nous le disions, tout commence sur Latino Review lorsque le site spécialisé dans les scoops sur l'entertainment révèle qu'une nouvelle trilogie consacrée à l'univers de Matrix serait en développement. Et comme toujours, les gens finissent par partager cette folle rumeur, en dépit de la réputation sulfureuse du site, dont les révélations avérés ne sont autre que Khan dans Star Trek Into Darkness, une suite à Independence Day et d'autres films Star Wars. Des déclarations qui n'ont de scoop que le nom puisque c'est d'avantage le temps qui a donné raison à Latino Review que des sources fiables. 

• Genèse

Classique instantané ayant connu un développement pour le moins compliqué, Matrix fit un carton à sa sortie en 1999, ce qui poussa Warner Bros, le studio derrière le projet, a commandé deux suites aux frères et sœurs Wachowski. Deux films qui ne rencontrèrent pas le même succès, du moins critiquement, et qui sont considérés par beaucoup comme de très belles déceptions. Pourtant, l'importance de Matrix dans l'industrie comme dans le cœur des fans n'a jamais faibli, et nombreux sont ceux qui aimeraient retrouver cet univers très singulier que ce soit sur le grand, le petit écran ou manette et bandes-dessinées en main.

 

C'est sans doute ce qui a engendré la folle diffusion de cette rumeur sur la toile. Tout comme une autre information, celle faisant état de l'arrivée d'un Matrix 4 et d'un Matrix 5, avait aussi fait le tour du monde quelques mois plus tôt. Un mélange d'attente et de haine, selon le camp dans lequel on se place, fait que tout projet entourant Matrix est pré-destiné à être massivement partagé, qu'il soit avéré ou non. Et sans doute les rédacteurs de Latino Review avaient-ils senti le filon en vendant au monde cette information avec comme unique preuve le lien entre les réalisateur et le studio Warner Bros, une collaboration qui dure mais qui n'en est sans doute pas moins conflictuelle. Comme si une relation professionnelle durable signifiait forcément l'arrivée des projets les plus fous. 

• Et finalement, tant mieux ou pas ?

Malgré tout, dans l'imagination de sa rumeur, Latino Review n'avait pas totalement tapé à côté. Si les justifications et la confirmation sont aux fraises, quelques idées ne sont pas déconnantes. Tout d'abord, on notera que le concept d'une nouvelle trilogie Matrix n'est malheureusement pas quelque chose de si improbable. Hollywood n'a plus aucune pitié quand il s'agit de réanimer une licence. Les seize ans qui nous séparent de Matrix ne sont même pas une bonne raison de s'en défaire, après tout, une nouvelle mouture de Spider-Man est sortie dix ans tout juste après sa première apparition à Hollywood. Certes pour des raisons de droits à conserver, mais cela vous prouve bien que si la raison est là, les studios sont prêts à tous. 

 

En l'occurrence, la raison pourrait être ici l'envie de compter une licence de plus dans un porte-feuille pas si solide. Warner Bros peut certes compter sur DC, mais il faudra attendre le retour d'Harry Potter pour s'assurer un bon pactole. Pourquoi ne pas raviver la flamme de Matrix alors que la S.F est de nouveaux archi-populaire ? Et quitte à relancer la licence, autant partir sur une nouvelle trilogie. On sait que les studios dépensent toujours plus vite pour rapporter toujours plus rapidement : prenez par exemple l'idée d'une nouvelle trilogie Terminator, a priori lancée par Genisys ! Le plan de bataille était crédible.

Ce qui l'était moins en revanche, c'est d'imaginer une nouvelle trilogie par les Wachowski. De toute évidence, les deux réalisateurs ne sont pas des mordus des suites, ils le reconnaissent volontiers. Et on les voit mal revenir sur trois autres films, même dans un univers qu'ils ont eux-même créé. D'ailleurs, la rumeur ne précisait pas s'il s'agissait d'un trio de suites ou bien d'un remake/reboot. Ce qui laissait présager le caractère un poil fumeux de la nouvelle. Le lien entre la nature des trois films et les réalisateurs annoncés était donc la faille.

 

Et évidemment, on ne saurait que trop déconseiller Warner Bros de revenir à Matrix. Certes, ce serait étendre un univers génial, ou peut-être défaire les suites que beaucoup de personnes jugent décevantes. Mais ce serait aussi annuler un chef-d'œuvre aussi important pour l'histoire du cinéma que pour son industrie. Reprendre Matrix à zéro, le symbole serait génial, l'idée intrigante, mais pour l'équipe créative qui se frotterait à un tel projet, la barre serait posée bien haute, à tous les niveaux, de l'intrigue au casting en passant par la réalisation : tout est iconique. Comme le mythe de la caverne qui l'inspire, Matrix n'est pas une idée dont on se débarrasse si facilement....


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Matrix Warner Bros Andy Wachowski Lana Wachowski Rumeur un autre jour
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité