Actualités

La NASA a envoyé des particules à la vitesse de la lumière

Par Alfro
4 mai 2015
La NASA a envoyé des particules à la vitesse de la lumière

C'est bien connu, on ne peut pas aller à la vitesse de la lumière. Mais allez expliquer cela à la NASA !

Dans une déclaration récente, qui doit encore être soumise à un comité de lecture scientifique pour valider la recherche, la NASA affirme qu'elle a réussi à envoyer des particules à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, rejetant ainsi l'impossibilité théorique qu'avait établit un certain Albert Einstein.

Rappel des faits : le génie philosophe avait posé dans sa théorie de la relativité qu'il était impossible pour un objet physique d'égaler la vitesse de la lumière. Il ajoutait même qu'au quel cas, l'objet physique se dissiperait totalement en perdant sa cohérence matérielle. Sa théorie tient toujours, pourtant la NASA semble avoir réussi à contourner le problème.

En effet, ils ont dévoilé il y a quelques temps le EMDrive (qui a énormément secoué la communauté scientifique). Celui-ci crée ce que l'on appelle une warp zone, un cône entourant l'objet que l'on souhaite faire voyager et qui distord l'espace-temps autour de lui. Ainsi, la théorie d'Einstein tient toujours puisque l'objet en lui-même n'atteint pas la vitesse de la lumière, à vrai dire il ne bouge même pas.

Ce fameux EMDrive serait donc parvenu à créer un champ de distorsion autour d'un laser dont les particules auraient passé la vitesse-lumière dans la première simulation de vide spatial. Cette découverte peut être absolument monumentale puisqu'elle permettrait d'atteindre l'étoile la plus proche de notre système, Proxima du Centaure, non plus en des centaines de milliers d'années mais en seulement quatre petites années.

Surtout, cette technologie permettrait de voyager dans l'Espace sans l'aide de carburant (qui est la principale cause des coûts faramineux de chaque sortie spatiale). Si bien qu'elle pourrait changer toute la donne. Finalement, on n'aura peut-être pas besoin d'attendre que des Vulcains viennent nous croiser pour aller passer un petit coucou à nos voisins galactiques !

Source