Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Les sorties littéraires du printemps

6
DossierLe 25 Mai
partager cet article

Le beau temps arrive, les éditeurs ont décidé d'aborder le printemps avec une série de sorties de grandes qualités. Il suffit de citer les quelques noms des auteurs présents pour s'en convaincre : Genefort, Sanderson, Jaworski, Bordage, etc. Si ce name dropping ne vous convient pas, prenez le temps de regarder le résumé de ces livres pour vous rendre compte que la qualité est au rendez-vous. 

1. | Le printemps en Fantasy

Chapitre I | Le printemps en Fantasy

Le printemps se montre riche en romans de Fantasy. Nous verrons fleurir sur les tables des libraires la suite très attendue de Même pas Mort de Jean-Phillippe Jaworski et la réédition sous un nouveau nom du Cycle d’Ambremer de Pierre Pevel. Une édition en poche de nouvelles inédites de Jean-Phillippe Jaworski nous permettra aussi de revenir dans le Vieux Royaume de Gagner la Guerre et de Janua Vera.

Il ne faut pas négliger le nouveau livre de Paul Beorn qui, après son succès en jeunesse avec 14-14 coécrit avec Silène Edgar, revient avec un récit de Fantasy épique.

Les Archives de Roshar arrivent enfin en français. Le cycle majeur de Brandon Sanderson souffre malheureusement d’une maladie assez répandue dans l’édition, le livre original se trouve découpé en deux pour son passage en français. Mais ne boudons pas notre plaisir, cet auteur sait créer des univers riches où se glissent toujours des originalités, notamment sa magie, ce qui le rend singulier parmi ses contemporains.

Bragelonne

Pierre PevelLe Paris des Merveilles – 19 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

Paris, au début du XXe siècle. 

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melon ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… 

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Paul BeornLe Septième Guerrier-Mage – 19 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. 

Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout. 

Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, Celui-qui-ose.

Comme chaque année Bragelonne nous propose son offre 10 romans pour 10 euros dont voici la liste :

  • Dave DuncanLa Septième Epée
  • Raymond E. FeistFaerie
  • Ian GrahamMonument
  • Markus HeitzLes Nains
  • S. Jones & Neil GaimanTous malades !
  • Fritz LeiberLankhmar
  • Richard MorganBlack Man
  • Stan NichollsLa Revanche des orcs
  • A.R.R RobertsLa Der des étoiles
  • Steph SwainstonL’Année de notre guerre

Les Moutons Électriques

Jean-Phillippe JaworskiRois du Monde, Tome 2, La Chasse Royale – 21 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m’a admis à la cour du Gué d’Avara. Voici neuf ans que j’ai trouvé ma place parmi les héros bituriges.

Toutefois, quoiqu’il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s’épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent… La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ? Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s’emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?

Et moi, Bellovèse ! Moi qu’Ambigat a jadis privé de son père et de son royaume ! Moi qu’Ambigat a naguère voué à la mort ! Moi qu’Ambigat a fini par admettre parmi les siens ! Quel parti épouserai-je ? Deviendrai-je un chasseur de roi ? Ou serai-je le jeune roi traqué par la meute ?

Hélios

Jean-Phillippe JaworskiLe sentiment du Fer – 5 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Retour au Vieux Royaume !

« J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’Émancipation de Ciudalia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »

En cinq nouvelles comme autant d’étapes dans l’histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde créé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre — déjà des classiques de la fantasy.

Livre de poche Fantasy

Brandon SandersonLes Archives de Roshar, Tome 1, La Voie des Rois, volume 1 – 20 mai 2015

Brandon SandersonLes archives de Roshar, Tome 1, La voie des Rois, volume 2 – 9 juin 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux

L’Atalante

Kai MeyerLes seigneurs des Tempêtes, Tome 3, Skarabapur – 25 juin 2015 


Présentation de l’éditeur :

Sous l’impulsion de Maryam et grâce aux étranges pouvoirs de Jibril, un garçonnet blême et sans âge, les Seigneurs des Tempêtes lancent une grande offensive contre une armée djinn qui marche sur Bagdad, au mépris de la vie des esclaves humains qui l’accompagnent.

Pendant ce temps, à Bagdad, Khalis, le magicien de la cour, entraîne Tarik et Sabatea jusqu’à Skarabapur, la ville de verre pétrifiée, aux confins du désert, où les djinns ont concentré le pouvoir du Troisième Vœu. Mais Tarik est-il seulement Tarik ? Le Fou aux Cicatrices semble avoir investi son esprit dans l’unique but de parvenir à Skarabapur, lui aussi.

Au terme d’un voyage périlleux, ils atteignent la ville, alors qu’une imposante tempête s’annonce. Le Troisième Vœu devient alors l’enjeu d’une lutte achar­née. De lui dépend la survie des djinns et de l’humanité. De lui, ou plutôt de celui qui s’en emparera le premier…

2. | Le printemps en Science Fiction

Chapitre II | Le printemps en Science Fiction

La saison s'avère riche en livres de science-fiction. La ménagerie de Papier a ouvert le bal de bien belle manière. Ken Liu a glané dans sa courte carrière tous les prix américains les plus prestigieux dans le domaine de la SF. À raison, ce livre est un véritable bijou. Nous aurons l'occasion d'en reparler sur le site.

L’auteur du cycle d’Omale revient aux éditions Le Bélial’ après l’excellent Points Chauds qui abordait avec intelligence la réaction de l’humanité face à l’arrivée des aliens sur Terre. Avec Lum'en, Laurent Genefort nous offre un Space Opera comme il sait si bien les écrire.

Avec le Fossoyeur, les éditions Denoël renouent avec le cyberpunk et nous offrent une histoire de tueur à gages. 

Aux éditions l'Atalante, il ne faudra pas oublier le dernier livre de Pierre Bordage et d'Olivier Paquet qui chacun à leur manière propose un monde sensible et intelligent.

Mnémos

Olivier Bérenval Ianos, singularité nue – 5 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

Un voyage captivant aux confins de l’univers dont dépendra l’avenir de l’humanité.

Que se passerait-il si, dans un futur proche, un phénomène cosmique – une singularité – apparaissait au cœur de notre système solaire ? Que ferait l’humanité face à ce danger apocalyptique ?

Autour de ce mystérieux objet stellaire vont se nouer les destins de Sanjay, un astronaute qui n’arrive pas à retrouver sa place sur Terre, de Thomas, un journaliste new-yorkais tenace, de Joshua, le leader charismatique d’un mouvement spirituel mondial et de Nathalie, une scientifique intrépide de la base lunaire Aleph.

Alors que les crises internationales se succèdent et que les tensions atteignent leur paroxysme, l’humanité joue sa dernière carte en envoyant un vol habité vers la Singularité. La navette Orphée file à travers les vents interstellaires alors que sur Terre, chacun retient son souffle…

Le Bélial’

Laurent Genefort Lum’en – 13 mai 2015



Présentation de l’éditeur :

« La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n’était pas humaine, ni même organique. Lum’en était unique en son genre... »

Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire... Si vous levez les yeux, il se peut que vous aperceviez son éclat blanc-jaune sur la face antérieure du bras spirale d’Orion, à sept mille parsecs du centre galactique. Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. De ces six planètes, Garance est la seule qui évolue dans la zone d’habitabilité.

Lum’en relate la colonisation de Garance, une planète comme tant d’autres, du moins en apparence… L’histoire de ces femmes, de ces hommes rudes lancés à la conquête d’un monde, le récit des luttes de ces pionniers qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible, aussi, celle de l’ancrage, du développement puis, inéluctable, du déclin d’une colonie dans les confins. L’essence même de la nature humaine, en somme, la quête d’horizons nouveaux. Quitte à rater l’essentiel…

Ken LiuLa ménagerie de papier – 2 avril 2015

 

Présentation de l’éditeur :

« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.

“Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte.

Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d’orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc.

J’effleure ce qu’a créé Maman. Sa queue bat et il se jette, joueur, sur mon doigt… »

Denoël – Lunes d’encre

Adam STERNBERGHLe Fossoyeur – 13 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

«Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps.» Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac-poubelle. Quelques années plus tard, sa femme est morte dans la série d’attentats radioactifs qui a vidé New York de ses habitants. C’était il y a longtemps : une autre vie. Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais son salaire a considérablement augmenté. Il n’est pas sexiste : homme, femme, il s’en fout. Vos raisons, il s’en fout. D’ailleurs, le fric aussi il s’en fout. Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, une gamine qui vient tout juste d’avoir dix-huit ans, il n’y voit aucun problème. Mais dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n’est pas la plus grosse araignée.

Mélange foudroyant de roman noir et de cyberpunk, au style sec comme du vieil os, Le Fossoyeur est un uppercut qui en dit long sur la tentation nihiliste. Dès sa parution, Hollywood en a acquis les droits d’adaptation cinématographique.

L’Atalante

Pierre BORDAGELes Dames Blanches – 21 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Élodie. D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l’ « absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion…La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne – ufologue de son état – vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie.

Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes.

Orson Scott CardEspoir-du-Cerf – 21 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Palicrovol prit la cité d'Espoir-du-Cerf, tua le roi et s'empara du royaume en violant Asineth, sa fille héritière, sur l'autel du Grand Cerf. Faute de cruauté, on ne saurait être roi. Mais faute de compassion mérite-t-on d'être roi? Palicrovol lui fit grâce de la vie. Et la vengeance d'Asineth serait effroyable.

Trois cents ans s'écouleraient avant que naquît Orem, en qui les dieux enchaînés investiraient à son insu leur dernier espoir...

Conte cruel et flamboyant, Espoir-du-Cerf est un joyau noir dans l'œuvre d'Orson Scott Card. Sa fascination pour la trame des destinées féroces y trouve les accents envoûtants des légendes.

Olivier PAQUETStructura Maxima25 juin 2015

 

Présentation de l’éditeur :

La structure est un univers vertigineux de poutrelles et de niveaux, où s’est développée une civilisation dont les racines se perdent dans la nuit des temps et qui a atteint son point de rupture. Entre la Vapeur, la communauté qui produit l’électricité à partir du magma, et les Poutrelles qui, au nom de leur dieu, interdisent l’ouverture du dôme recouvrant la cité, la guerre se prépare.

Dans cette atmosphère étouffante, Victor Mégare et son fils Jehan cherchent un destin différent. Victimes de la Vapeur et des Poutrelles, ils explorent les origines de cet antagonisme. Que protègent les Poutrelles derrière leurs interdits divins ? Quel but cherche à atteindre la Vapeur en encourageant la Structure tout entière à bouleverser les anciens équilibres ? Et où se trouvent les réponses ? Entre l’ombre et la lumière, dans la vapeur des chaudières et le gigantisme des poutrelles, ou bien derrière le décor, de l’autre côté de la paroi du dôme ?

Jack CampbellLes étoiles perdues, Tome 3, Glaive Imparfait – 25 juin 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Midway libéré, mais Midway menacé, Midway subverti, Midway contraint à résister à des dangers dont on ignore quand et d’où ils surgiront. Le général Drakon va partir en mission dans le système voisin d’Ulindi où un potentat local aux visées impérialistes s’est emparé du pouvoir. Piège, Ulindi, car le Syndicat n’a pas dit son dernier mot ; piège encore, la menace de soulèvement que la présidente Iceni va devoir affronter seule… L’étau se resserre. Comme toujours, l’issue serait un pas nouveau vers la démocratie, mais le parcours et la culture de nos deux dirigeants rebelles ne leur rendent pas cette démarche naturelle… Tandis que « Par-delà la frontière » prolonge la série de « La flotte perdue », Jack Campbell a ouvert un troisième champ de romans imbriqués, celui des « Étoiles perdues ». Glaive imparfait fait suite à L’Honneur terni et Bouclier périlleux.

3. | Le printemps en Young Adult & jeunesse

Chapitre III | Le printemps en Young Adult & jeunesse

Trois titres dans la catégorie jeunesse Young Adult ont retenu mon attention.

Jérôme Noirez a remporté en 2010 le Grand Prix de l'Imaginaire dans la catégorie des nouvelles pour son recueil Le Diapason des Mots et des Misères. Loin de réduire cet auteur à un CV, sa plume parle pour lui. Son nouveau roman propose de suivre un jeune zombie dans un lycée américain. 

Estelle Faye a marqué le milieu de la Fantasy avec son premier livre Porcelaine. Pour Scrinéo, elle nous plonge dans l'Empire romain au moment de sa déliquescence. Le christianisme avance à marche forcée et élimine tout ce qui ne correspond pas à son dogme. Malheureusement pour elle, l'héroïne découvre qu'elle est une Oracle.

La dernière, Camille Brissot propose à L'Atalante un roman intrigant qui se situe dans un monde rétrofuturiste où se croise un bateau à aube monumental et des flottilles de ballons et dirigeables. Deux héros vont partir en quête d'une corporation les Sculpteurs de chair. 

Éditions Gulf Stream

Jérôme Noirez Brainless– 21 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours,Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit… Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

 

 

Scrineo

Estelle FayeLa voie des Oracles, Tome 2, Enoch28 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

(Pour des raisons de compréhension, j'ai reproduit la présentation de l'éditeur du premier volume.)

La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.

Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.

Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.  

Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver… Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire…

L’Atalante

Camille BrissotVagabonds des airs – 21 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Le monde avait été redessiné par une série de catastrophes climatiques, les courants marins et les vents modifiés. Les anciennes cartes devenues obsolètes, les aventuriers pouvaient renaître… L’avenir de Tom Werenfeld était tout tracé : second du capitaine Peck, il hériterait de la frégate Odorante et la ferait à son tour courir sur les océans… Mais à la veille de ses dix-huit ans, une impulsion soudaine le pousse à tout quitter pour partir à la recherche de la mystérieuse corporation desSculpteurs de chair, chirurgiens aux talents légendaires, disparus depuis des années. Héritière d’une lignée d’artistes de cirque célèbres dans le monde entier, Ila Malaga avait, quant à elle, toujours été persuadée qu’elle marcherait dans les pas de sa mère. La mort accidentelle de cette dernière a bouleversé sa vie, transformant l’AeroCircus où elle a grandi en une triste prison. Aussi, lorsqu’elle croise la route de Tom, n’hésite-t-elle pas à partir avec lui à la recherche des Sculpteurs de chair, dont on dit qu’ils ont su créer des hommes ailés…

Chapitre I | Le printemps en Fantasy

Le printemps se montre riche en romans de Fantasy. Nous verrons fleurir sur les tables des libraires la suite très attendue de Même pas Mort de Jean-Phillippe Jaworski et la réédition sous un nouveau nom du Cycle d’Ambremer de Pierre Pevel. Une édition en poche de nouvelles inédites de Jean-Phillippe Jaworski nous permettra aussi de revenir dans le Vieux Royaume de Gagner la Guerre et de Janua Vera.

Il ne faut pas négliger le nouveau livre de Paul Beorn qui, après son succès en jeunesse avec 14-14 coécrit avec Silène Edgar, revient avec un récit de Fantasy épique.

Les Archives de Roshar arrivent enfin en français. Le cycle majeur de Brandon Sanderson souffre malheureusement d’une maladie assez répandue dans l’édition, le livre original se trouve découpé en deux pour son passage en français. Mais ne boudons pas notre plaisir, cet auteur sait créer des univers riches où se glissent toujours des originalités, notamment sa magie, ce qui le rend singulier parmi ses contemporains.

Bragelonne

Pierre PevelLe Paris des Merveilles – 19 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

Paris, au début du XXe siècle. 

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melon ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien… 

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

Paul BeornLe Septième Guerrier-Mage – 19 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

J’ai pillé, brûlé, tué. Puis j’ai déserté l’armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre… Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. 

Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes… Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d’un Guerrier-Mage. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j’irai jusqu’au bout. 

Mon nom, c’est moi qui l’ai choisi : je suis Jal, Celui-qui-ose.

Comme chaque année Bragelonne nous propose son offre 10 romans pour 10 euros dont voici la liste :

  • Dave DuncanLa Septième Epée
  • Raymond E. FeistFaerie
  • Ian GrahamMonument
  • Markus HeitzLes Nains
  • S. Jones & Neil GaimanTous malades !
  • Fritz LeiberLankhmar
  • Richard MorganBlack Man
  • Stan NichollsLa Revanche des orcs
  • A.R.R RobertsLa Der des étoiles
  • Steph SwainstonL’Année de notre guerre

Les Moutons Électriques

Jean-Phillippe JaworskiRois du Monde, Tome 2, La Chasse Royale – 21 mai 2015


Présentation de l’éditeur :

Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m’a admis à la cour du Gué d’Avara. Voici neuf ans que j’ai trouvé ma place parmi les héros bituriges.

Toutefois, quoiqu’il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s’épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent… La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ? Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s’emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?

Et moi, Bellovèse ! Moi qu’Ambigat a jadis privé de son père et de son royaume ! Moi qu’Ambigat a naguère voué à la mort ! Moi qu’Ambigat a fini par admettre parmi les siens ! Quel parti épouserai-je ? Deviendrai-je un chasseur de roi ? Ou serai-je le jeune roi traqué par la meute ?

Hélios

Jean-Phillippe JaworskiLe sentiment du Fer – 5 mai 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Retour au Vieux Royaume !

« J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’État. Bien loin de là ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’Émancipation de Ciudalia, ils nous ont joué un tour à leur façon. Et les marles en tâtent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »

En cinq nouvelles comme autant d’étapes dans l’histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde créé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre — déjà des classiques de la fantasy.

Livre de poche Fantasy

Brandon SandersonLes Archives de Roshar, Tome 1, La Voie des Rois, volume 1 – 20 mai 2015

Brandon SandersonLes archives de Roshar, Tome 1, La voie des Rois, volume 2 – 9 juin 2015

 

Présentation de l’éditeur :

Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux

L’Atalante

Kai MeyerLes seigneurs des Tempêtes, Tome 3, Skarabapur – 25 juin 2015 


Présentation de l’éditeur :

Sous l’impulsion de Maryam et grâce aux étranges pouvoirs de Jibril, un garçonnet blême et sans âge, les Seigneurs des Tempêtes lancent une grande offensive contre une armée djinn qui marche sur Bagdad, au mépris de la vie des esclaves humains qui l’accompagnent.

Pendant ce temps, à Bagdad, Khalis, le magicien de la cour, entraîne Tarik et Sabatea jusqu’à Skarabapur, la ville de verre pétrifiée, aux confins du désert, où les djinns ont concentré le pouvoir du Troisième Vœu. Mais Tarik est-il seulement Tarik ? Le Fou aux Cicatrices semble avoir investi son esprit dans l’unique but de parvenir à Skarabapur, lui aussi.

Au terme d’un voyage périlleux, ils atteignent la ville, alors qu’une imposante tempête s’annonce. Le Troisième Vœu devient alors l’enjeu d’une lutte achar­née. De lui dépend la survie des djinns et de l’humanité. De lui, ou plutôt de celui qui s’en emparera le premier…



Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Littérature dossier
6 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité