Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Édito #47 : Box office, le couac Mad Max comme révélateur ?

12
evenementsLe 25 Mai
partager cet article
Si le tweet de Lee Bermejo, dessinateur chez Vertigo et amoureux de la saga Mad Max, semblait renvoyer à l'accueil critique proprement hallucinant de Fury Road, la froide vérité du box-office semble aujourd'hui rattraper George Miller sur la route du succès. 
 
Condamné à de maigres recettes avec quelques-uns de ses contemporains (Brad Bird notamment, qui voit son Tomorrowland patiner en salles en ce moment même, après l'échec du chef d'œuvre Le Géant de Fer en 99 - c'est sans parler des Wachowski et des 150 millions de déficit accumulés par Jupiter Ascending et Speed Racer), le réalisateur Australien se voit dépassé par Pitch Perfect 2, "la licence tout public d'Anna Kendrick". 

Fort d'un départ parfait avec ses 16 millions de billets verts pour son premier jour, Fury Road ne semble finalement pas attirer en salles ces fameux tontons / pères / parrains qui avaient juré fidélité à l'aigle de la route. Pire, le grand public semble absolument désintéressé par le retour d'un morceau d'histoire du cinéma, confirmant le statut brumeux à ses yeux des Terminator et autres licences  auto-proclamées (Ghostbusters, m'entends-tu ?) qui forcent leur retour. 
 


Nourri à hauteur de 150 millions de dollars officiellement, la production de Mad Max, couplée à sa communication, a largement dépassé les 250 millions de dollars du côté officieux des choses, un montant que le film devrait dépasser de quelques mètres en fin de course(-poursuite). Tout ça pour ça ? Aux yeux de Warner Bros (qui décidera de l'avenir de la saga sur les écrans, au grand dam du génie Australien), le bilan pourrait sembler trop maigre et George Miller condamné à errer avec ses idées, pour ne surtout rien changer. Aux yeux de la presse, la déception est forcément manifeste devant les moyens déployés à travers le monde pour propager la bonne parole sur l'autel de la passion, preuve que la vérité du box-office n'est toujours pas celle de la hype. 
 
Pour le public en revanche, il reste un chef d'œuvre de 7ème Art, un film qui accompagnera ses spectateurs de longues années encore, qui se propose une seconde naissance en Blu-Ray et qui nous a confirmé, une fois de plus, que 2015 est beau pour ses projets les plus fous et les moins calibrés. Ça tombe bien, les ambitieux Maggie et Ex Machina (que nous vous conseillons vivement de découvrir au cinéma plutôt qu'en 1080pHD.avi) sont à nos portes, c'est désormais au public de montrer son attachement à l'une des plus belles forme de Pop-Culture. Après tout, Mad Max est une histoire de vengeance, non ? 
 
N.B : Et puis finalement, les meilleurs films sont souvent ceux qui connaissent une triste vie en salle, Blade Runner, Citizen Kane, Jack Burton, Green Lant... Euh, attendez ! 
 

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
cinéma Box Office Mad Max Fury Road George Miller
12 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité