Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Nos Romans Cultes #1 : Même Pas Mort de Jean-Philippe Jaworski

7
ChroniquesLe 01 Jui
partager cet article

En l’espace de quelques livres, Jean-Philippe Jaworski a su s’imposer comme l’un des meilleurs auteurs tous genres confondus. Avec Même pas Mort, il délaisse l’univers du Vieux Royaume qu’il a bâti avec le recueil de nouvelles Janua Vera et le roman Gagner la Guerre pour conter les aventures de Bellovèse à travers trois âges du personnage :

Bellovèse est un roi fatigué qui sent que le temps lui échappe. Avant de mourir, il éprouve le besoin de se livrer pour que sa mémoire perdure. Il engage un marchand pour recueillir sa parole.

Bellovèse aurait dû mourir lors de sa première bataille. Une lance a traversé sa poitrine de part en part. Les Celtes considèrent sa survie comme une malédiction. Pour conjurer l’interdit qui frappe le héros, les druides ont décidé de l’envoyer consulter les Galicènes – Elles sont l’équivalent des pythies ou des sorcières. – qui vivent sur une île isolée.

Bellovèse est le fils d’un roi qui a trouvé la mort à cause d’un conflit qui l’a opposé à son oncle. Son enfance s’est passée loin de la cour avec son frère Ségovèse à faire les quatre cents coups dans la forêt tandis que leur mère rumine sa rancœur contre l’homme qui lui a volé son mari.

 

(Couverture de Même pas Mort dans sa version originale publiée aux éditions des Moutons Électriques et sa reprise au format poche aux éditions Folio SF)

Contrairement au Vieux Royaume de ses deux précédents livres, le récit se déroule dans un espace historique et géographique réel : la Gaule celtique. Cette époque se résume souvent dans la mémoire collective à un amas confus de détails parcellaires. Ces Gaulois, nos fameux ancêtres se réduisent à la personne de Vercingétorix ou au gros nez d’Astérix. Pourtant les archéologues ne cessent d’interroger les vestiges que cette civilisation nous a légués pour leur donner un sens. Mais seul le pouvoir de la fiction semble en mesure de revitaliser ces morceaux de mémoire oubliés.

Dans la revue Fiction, Jean-Philippe Jaworski raconte que l’attraction pour cette culture remonte à l’enfance où au cours d’une pérégrination, il était tombé sur les vestiges d’un camp datant du Ve siècle avant J.C., occupé par les Leuques. En tant qu’étudiant, il a eu l’occasion de participer à des fouilles archéologiques sur ce site. Le roman, Même pas Mort, est le fruit de la fascination qu’exerça le peuple celte sur lui.

Il a fait renaître cette civilisation dans un livre qui flirte avec le récit historique et la Fantasy où la magie s’insinue dans les espaces ténus, dans les sous-bois, dans les rivières, dans l’invisible, dans les hantises individuelles et collectives. Elle n’est pas un système comme chez Brandon Sanderson, elle ne s’offre pas comme une démonstration de worldbuilding, elle se situe dans les mêmes espaces que les œuvres d’Homère, dans la vie des personnages. Elle se révèle omniprésente, elle régit les sociétés et doit décider entre le fait de savoir si le héros est vivant ou mort.

L’auteur nous livre une aventure trépidante racontée à travers le regard de Bellovèse qui ordonne son récit au gré de sa pensée où la vieillesse croise la jeunesse et l’enfance du héros sans que jamais le lecteur ne se sente perdu. Au contraire, il arrive parfois d’éprouver une sorte de vertige à la lecture qui accroît l’impression de vivre l’histoire. Nous retrouvons une fois de plus le talent de conteur de Jean-Philippe Jaworski. Comme le barde, il nous envoûte : chaque mot trouve sa place dans une musique qui nous transporte dans ce pays celte. Nous sommes les témoins de cette vie grandiose magnifiée par un style éblouissant.

« Tu raconteras ma vie.

Tu descendras le cours des fleuves et tu franchiras les montagnes. Tu traverseras les forêts, tu vogueras sur les mers qui s’étendent à droite du monde. Tes pas te porteront dans les royaumes celtes, dans les tyrannies hellènes et les lucomonies rasennas. Partout tu énonceras mon nom, tu célébreras mon lignage, mes voyages, mes exploits. Tu seras l’initiale de ma mémoire, un bâtisseur de ponts, un héraut sans armée et sans bataille. Tu ne peux me refuser cette faveur. Tu ne peux aller contre le cours de ma volonté.

Ceux qui se dressent contre moi ne vivent guère ! »

Même pas Mort est le premier volume de la série des Rois du Monde qui comptera quatre livres. Le deuxième tome Chasse Royale est sorti le 21 mai 2015.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Littérature Jean-Philippe Jaworski
7 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité