Dossiers

Top 5 : ces films qui méritent une suite

Par Republ33k
18 juin 2015
Top 5 : ces films qui méritent une suite

Le cinéma provoque bien des débats. Et vous pouvez parier que les suites, à elles seules, sont l'un des sujets les plus discutés du septième art. Causer suite, c'est systématiquement être tiraillé entre l'envie d'en voir ou d'en savoir plus et l'idée selon laquelle rien ne saurait égaler l'œuvre originale. Un dilemme qui n'empêche pas Hollywood, on le voit depuis les années 80 et l'avènement du cinéma d'action, de plonger la tête la première dans un bassin de suites, pour peu qu'un métrage original ait marché.

Mais à l'heure où une suite est commandée avant la sortie de l'original, quelques exceptions, plutôt intrigantes, subsistent. Des films qui malgré leur succès ou tout leur potentiel, restent ou resteront des enfants uniques.

Top 5 : ces films qui méritent une suite
1 - # 5 : Independence Day
2 - # 4 : District 9
3 - # 3 : La Planète au Trésor
4 - # 2 : Unbreakable
5 - # 1 : Inception
1. | # 5 : Independence Day

Commençons avec un premier chapitre plutôt mesquin, car vous n'êtes pas sans le savoir, Independence Day aura droit à une suite en 2016, soit vingt ans tout rond après l'original. Mais le cas du film de Roland Emmerich était tout simplement trop beau pour ne pas être abordé.

Lorsque le film débarque dans les salles obscures américaines, en 1996, il devient immédiatement un phénomène, en détrônant les records de Jurassic Park premier du nom, recordman de l'époque, en termes de meilleur semaine, meilleur jour de repos et meilleur week-end d'ouverture au box-office. Le métrage, qui a coûté 75 millions de dollars, en récolte 104 millions en une petite semaine sur le territoire américain. Quelques mois plus tard, il termine sa course au box-office avec un pactole colossal de 817 millions de dollars accumulés partout dans le monde. Un score qui fait encore rêver les producteurs hollywoodiens aujourd'hui.

Pourtant, le film a eu tout le mal du monde à s'offrir une suite. La raison ? Pour beaucoup, le film de Roland Emmerich souffrira, cinq ans plus tard, de l'imagerie du 11 septembre 2001. Mais il faut rappeler que le producteur Dean Devlin, scénariste et producteur du film, pense au contraire que les événements du 11 septembre n'ont fait que renforcer le message d'Independence Day, le poussant même à écrire une suite. Roland Emmerich n'a pas dû partager sa vision, puisque Independence Day 2 a depuis le début des années 2000 connu bien de variantes, avec ou sans Will Smith, et dans des timelines différentes - un script se déroulait en 2012, année très prisée par Roland Emmerich...

Vingt ans après la sortie du premier film, nous aurons donc enfin droit à un retour d'Independence Day, qui, par un heureux hasard, arrive en plein revival des nineties du côté d'Hollywood, qui revient à ses vieilles recettes, comme les enfants en guise de protagonistes par exemple. Reste à savoir si les punchlines, les disquettes chargées d'un virus informatique et les batailles spatiales menées par le président des Etats-Unis survivront à l'usure du temps.

Chapitre Suivant