Actualités > Retour

Ce que nous apprend Aftermath sur le nouvel univers Star Wars

4
DossierLe 16 Sep
partager cet article

Outre-atlantique et dans tous les pays anglo-saxons, Aftermath, premier roman d'une trilogie consacrée à Star Wars, est dorénavant disponible. Il est sans doute le premier ajout de taille à rejoindre le nouvel univers Star Wars après la "disparition" de l'univers étendu tel que nous le connaissions, à l'initiative de Disney. Même au sein de la gamme de produits "journey to The Force Awakens", chargée de compléter les vides entre Le Retour du Jedi et le film de J.J Abrams, il fait donc grand bruit. 

Et puisque nous n'avons pas encore la chance de pouvoir le lire en français nous vous proposons une petite compilation des ajouts et indices les plus intéressants apportés par le roman de Chuck Wending. Nous éviterons donc les spoilers sur le film tout en laissant intact le plaisir de lecture, une fois la traduction disponible sur les étagères de nos librairies.

Attention toutefois, si nos spéculations ne reposent pas sur des spoilers de The Force Awakens, elles pourraient, au choix, s'avérer tout à fait démesurées comme tout à fait vraies. Seul le film de J.J Abrams et les deux autres volets d'Aftermath sauront démêler le vrai du faux. Vous êtes prévenus !

1. | Mon Mothma et la Résistance

Chapitre I | Mon Mothma et la Résistance

Après la bataille d'Endor, on apprend que Mon Mothma, l'une des leaders si ce n'est le chef de l'Alliance Rebelle, est nommé Chancelière du nouveau sénat galactique, dorénavant situé sur le monde Chandrila, assurant ainsi la transition politique entre l'Empire, et on l'imagine, une nouvelle république.

Son première acte en tant que Chancelière, dans un reflet de celui de Palpatine, est d'annoncer une réduction de 90% des troupes de l'Alliance Rebelle. Afin de limiter les chances de conflits, on le suppose, et de démilitariser la galaxie. Une sorte de reflet à la réalité historique de la Guerre Froide, si vous préférez. 

La décision n'est pas anecdotique. Souvenez-vous des unités combattantes de The Force Awakens : La Résistance. On peut imaginer qu'il s'agit d'un surnom donné aux 10% restants. Pour ma part, j'envisage plutôt le groupe comme une cellule dissidente, sans doute menée par la Princesse Leia, qui entend traquer l'Empire. 

L'organisation porte alors bien mieux son nom, et trouve un écho assez sympathique dans certaines des déclarations de J.J Abrams. Le réalisateur ayant comparé le First Order aux Nazis exilés en Argentine, la Résistance pourrait être les chasseurs de Nazis de cet univers. Ce qui assure déjà un certain niveau de badassitude pour Poe Dameron et son commander in chief, Leia.

On peut également comparer cette nouvelle à un premier squelette d'univers étendu qui avait fuité il y a quelques mois. Il voulait qu'une nouvelle république naissante ait signé un traité de paix avec les partisans impériaux. Un état de fait que les orphelins d'Alderaan pourraient ne pas vouloir accepter !

2. | Sloane, Wedge et Ahsoka

Chapitre II | Sloane, Wedge et Ahsoka

Rae Sloane est un personnage devenu récurrent dans le nouveau canon Star Wars. On la retrouvait dans le roman Star Wars : A New Dawn et la nouvelle Orientation. Cet officier impérial a bien progressé, puisque la voilà amirale.

Elle commande le Super Star Destroyer Vigilance depuis la bataille d'Endor, vaisseau qui lui a permis de capturer un certain Wedge Antilles.

Vous l'avez compris, notre célèbre pilote est de retour ! Et il nous révèle qu'il a un jour travaillé pour un agent nommé Fulcrum, qui est le nom de code employé par Ahsoka Tano dans Star Wars Rebels.

La nouvelle pourrait donc aussi bien confirmer la venue du pilote dans le show de Disney XD comme la survie d'Ahsoka pendant la trilogie, même si on penchera plutôt pour la première solution! 

3. | Tashu tient les Ren ?

Chapitre III | Tashu tient les Ren ?

Il y a quelques semaines, J.J Abrams nous faisait comprendre que Kylo Ren n'agissait sans doute pas seul. Or, dans le roman Aftermath, on nous présente l'un des anciens conseillers de Palpatine, un dénommé Tashu, qui est un fanatique du Côté Obscur de la Force, sans pour autant être sensible à son pouvoir. Il explique à ses pairs que Palpatine cherchait la source du côté obscur au-delà (notez ces mots) même de la galaxie, et entend poursuivre cet héritage !

On nous introduit également un groupe nommé les Acolytes of Beyond (les Acolytes de l'au-delà, littéralement) qui achètent un sabre-laser à lame rouge, sans doute celui de Dark Vador, à un marchand. Ils sont composés de deux personnages masculins en robes noires et une jeune femme pâle. Leur objectif est de détruire ce sabre pour le renvoyer à son défunt porteur. Cette fascination pour le seigneur noir disparu n'est pas sans rappeler les furtifs plans du deuxième trailer, et renvoit directement aux déclarations d'Abrams et de Lawrence Kazdan sur le sujet. 

Attention au mini-spoiler : Il s'agit peut-être des origines des fameux Knights of Ren, qu'ils évoquaient ensemble il y a peu. De puissants et mystérieux dévots de feu Anakin Skywalker.

4. | Le retour de Boba Fett

Chapitre IV | Le retour de Boba Fett

L'un des passages du roman se déroule sur Tatooine. Un personnage se retrouve dans un char des sables Jawa, dans lequel il découvre des morceaux d'une barge des Hutts, ainsi que les restes d'une armure Mandalorienne, endommagée par une sorte d'acide.

L'easter-egg est trop gros pour ne pas être un indice quant à la survie de notre chasseur de primes préféré, Boba Fett. Et si ce n'est sans doute pas un teaser adressé à The Force Awakens, peut-être que l'un des spin-offs programmés par Lucasfilm nous racontera cette histoire, et nous en serions vous le savez ravis.

Il faudra maintenant imaginer pourquoi il aurait abandonné son armure, et nuancer nos ardeurs : Afltermath étant conçu comme une trilogie, Boba Fett pourrait simplement poursuivre son histoire du côté des romans, mais pas au cinéma. Affaire à suivre de très près.

5. | Le Grand Amiral Thrawn ?

Chapitre V | Le Grand Amiral Thrawn ?

Plusieurs passages du roman font état d'un amiral impitoyable qui a survécu, contre toute attente, aux jours suivants la bataille d'Endor. Les impériaux redécouvrent son existence et l'intègrent dans un comité chargé d'organiser les restes de l'Empire

Il réapparaît vers la fin du roman, où on nous explique que le dernier Super Star Destroyer en activité, le susnommé Vigilance, répond désormais à son commandement, et non à celui de l'amiral Sloane. On décrit alors le personnage comme puissant, mystérieux, et plus ou moins fan de musique classique.

Ca sent tout de même bon le Grand Amiral Thrawn, l'un des meilleurs personnages de l'ancien univers étendu, qui pourrait reprendre une nouvelle forme et une nouvelle fonction dans la stratégie de Disney. On nous explique d'ailleurs qu'il aura son propre agenda. Difficile de l'imaginer dans la nouvelle trilogie de films, mais encore une fois, une piste exploitable pour les spin-offs.

Le personnage n'étant pas nommé, il cache forcément quelque chose. Maintenant, il pourrait très bien être le fameux Supreme Leader Snoke incarné par Andy Serkis dans The Force Awakens (à moins qu'il ne s'agisse plutôt de Tashu !). Tout semble nous indiquer, en revanche, que cet excentrique personnage, qui qualifie l'Empire de daté, sera le créateur du First Order. Le général Hux peut-être ? Le changement de grade et l'âge seraient troublants.

6. | En vrac

Chapitre VI | En vrac

Pour terminer, quelques autres informations sur les personnages ou lieux présents dans Aftermath. Du côté de la trinité, on retrouve notamment Luke et Han dans des missions très spéciales. Le premier, sans être parfaitement décrit, intervient dans une académie impériale pour sauver des futurs Stormtroopers de leur enrôlement. Le second, envoyé en opération secrète aux côtés de Chewbacca, finit par abandonner son objectif quand la planète de son ami, Kashyyyk, fait face à un coup d'état. Les Wookiees n'en ont pas fini avec la guerre !

On découvre un autre personnage, inédit cette fois, qui lui, fait écho à la prélogie ! Un ancien droïde de combat de la fédération, nommé M.Bones qui traque et élimine impitoyablement ses ennemis. La création de ce droïde, dont le nez a été taillé, la tête améliorée, et qui est couvert des os et de membres de ses précédents adversaires, est un écho direct au chasseur de primes robotique IG-88. Il n'est sans doute pas un futur personnage de la saga, mais le clin d'œil est suffisamment drôle pour être noté ! Dans le même ordre d'idée, la Cantina de Dexter, sur Coruscant, fermée depuis longtemps, est un lieu de ralliement secret.

Sources : JoBlo, StarWars.com, IGN, Star Wars Minute, Reddit.

Chapitre I | Mon Mothma et la Résistance

Après la bataille d'Endor, on apprend que Mon Mothma, l'une des leaders si ce n'est le chef de l'Alliance Rebelle, est nommé Chancelière du nouveau sénat galactique, dorénavant situé sur le monde Chandrila, assurant ainsi la transition politique entre l'Empire, et on l'imagine, une nouvelle république.

Son première acte en tant que Chancelière, dans un reflet de celui de Palpatine, est d'annoncer une réduction de 90% des troupes de l'Alliance Rebelle. Afin de limiter les chances de conflits, on le suppose, et de démilitariser la galaxie. Une sorte de reflet à la réalité historique de la Guerre Froide, si vous préférez. 

La décision n'est pas anecdotique. Souvenez-vous des unités combattantes de The Force Awakens : La Résistance. On peut imaginer qu'il s'agit d'un surnom donné aux 10% restants. Pour ma part, j'envisage plutôt le groupe comme une cellule dissidente, sans doute menée par la Princesse Leia, qui entend traquer l'Empire. 

L'organisation porte alors bien mieux son nom, et trouve un écho assez sympathique dans certaines des déclarations de J.J Abrams. Le réalisateur ayant comparé le First Order aux Nazis exilés en Argentine, la Résistance pourrait être les chasseurs de Nazis de cet univers. Ce qui assure déjà un certain niveau de badassitude pour Poe Dameron et son commander in chief, Leia.

On peut également comparer cette nouvelle à un premier squelette d'univers étendu qui avait fuité il y a quelques mois. Il voulait qu'une nouvelle république naissante ait signé un traité de paix avec les partisans impériaux. Un état de fait que les orphelins d'Alderaan pourraient ne pas vouloir accepter !



Publicité

Podcast 66
Le 12 Dec
0

Wookie Leaks #25 : Star Wars - Les Derniers Jedi...

Hier matin, nous avions la chance d'être invités à l'avant-première du prochain Star Wars, Les Derniers Jedi. Quelques précieuses heures d'avance que...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars Canon Univers Etendu SF Aftermath Journey to the Force Awakens Littérature
4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité