Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

En 2005, J.J.Abrams et Mark Hamill évoquaient un Luke Skywalker renégat

3
NewsLe 22 Oct
partager cet article

Avec le nouveau trailer de Star Wars : The Force Awakens, et en l'absence d'un certain Luke Skywalker dans sa promotion, la rumeur qui voulait, depuis quelques temps déjà, que notre héros soit passé du côté obscur reprend de plus belle. Certains pensent même, malgré la participation d'Adam Driver, que Luke serait le vrai visage du nouveau vilain Kylo Ren.

Mais il y a dix ans de cela - et même avant, vous allez comprendre - cette idée avait déjà été évoquée par deux individus très impliqués dans la création du septième opus de la saga : Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker, et J.J.Abrams, futur réalisateur de The Force Awakens.

C'est à Collider qui a exhumé cette anecdote en proposant au monde entier de rejeter un œil à l'une des vieilles émissions de Kevin Smith, Dinner For Five, dans laquelle les deux lurons (aux côtés d'un certain Stan Lee !) discutaient déjà - pour être honnête, Abrams se contente d'écouter - de cette possibilité. Mark Hamill déclarait en effet, à propos de cette idée :

"Je l'avais pitchée à George (Lucas) ! En tant qu'acteur, ça serait bien plus amusant à jouer. J'ai toujours pensé que c'est vers là où j'allais après (L'Empire Contre-Attaque)... Je devais revenir, mais avoir Han Solo dans ma ligne de mire, et j'aurais pu tenter de le tuer lui, la princesse ou quelqu'un qui nous était cher. A la manière d'un vieux film théâtral, comme les films sur la seconde guerre mondiale. Je vivais au Japon à cette époque et je voulais changer de coupe de cheveux, revenir avec une nouvelle apparence, avoir été entraîné quelque part [...] lui, il voulait que je ressemble aux deux autres films."

Un écho tardif mais tout à fait savoureux étant donné l'actualité du moment. D'ailleurs, si Mark Hamill avait pitché cette idée à George Lucas, elle avait aussi fait son bonhomme de chemin dans l'esprit de Lawrence Kasdan, le scénariste de l'Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi, de retour pour The Force Awakens. Il avait en effet livré un premier scénario pour le sixième opus de la saga où Luke Skywalker s'était bel et bien tourné vers le côté obscur. Et s'il est difficile de mettre la main sur des preuves tangibles, l'un de ses brouillons le faisait assassiner Han Solo, apparemment.

Puisque l'histoire de Star Wars ne cesse de se répéter, visuellement et narrativement, il est intéressant de la voir sans cesse rebondir - dans un sens plus noble du terme - médiatiquement, avec des rumeurs qui trouvent une justification dans une vieille discussion elle-même issue d'une vision avortée du mythe. Une chose est sûre, la question Luke Skywalker n'en finit pas de fasciner. 

A titre personnel, j'adore l'idée d'un Luke renégat et versé dans les arts du côté obscur. Mais si The Force Awakens ne manquera pas d'originalité - on l'espère - je crois que cette théorie, en plus d'être annulée par des preuves évidentes, est trop audacieuse pour être la réalité. Si jamais c'était le cas, d'une manière ou d'une autre, je pardonnerais sans doute à J.J. Abrams toute la redite qui se dégage du dernier trailer, car cet élément, forcément central, saurait nous mener vers un contexte radicalement nouveau. Mais j'ai une petite théorie là-dessus, que je vous soumettrai dans notre prochain Wookie Leaks, à venir très vite.

Pour rappel, The Force Awakens sortira le 16 décembre prochain.

Source


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
J.J Abrams Mark Hamill Luke Skywalker Star Wars The Force Awakens Kylo Ren Rumeur
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité