Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Le loup des steppes, la critique

0
ReviewLe 10 Jan
partager cet article
7 /10
On a aimé
• De l'aventure pur jus
• Le plaisir de découvrir un auteur oublié mais important
• Édition soignée
On a moins aimé
• Il manque LA nouvelle

Les éditions Callidor nous proposent une toute nouvelle collection qui ravira les amoureux d'imaginaire. Intitulée L'Age d'or de la fantasy, celle-ci a pour objectif de raviver la flamme de certains auteurs qui ont eu une influence non négligeable sur des personnes comme Neil Gaiman, H.P. Lovecraft ou encore... Robert E. Howard. Ce dernier est sous le feu des projecteurs pour Le Loup des Steppes de Harold Lamb : "Pour des hommes comme Harold Lamb, je n'éprouve qu'un profond respect et une vive admiration."

Le Loup des Steppes est le premier volume des aventures de Khlit le cosaque publié par les éditions Callidor. Khlit est un personnage de fiction inventé par Harold Lamb dont les aventures ont été publiées dans le magazine pulp Adventure au début du XXe siècle. Harold Lamb se distinguera plus tard en publiant pléthore de biographies dont celles d'Alexandre le Grand ou encore... Gengis Khan, présent dans les aventures de Khlit. 

En effet, Khlit est un vieux loup Cosaque qui arpente les terres d'Asie. A l'instar d'un certain Conan, il est aussi futé qu'adroit de son épée et vit d'aventures toutes plus trépidantes les unes que les autres. Cependant, à l'inverse du personnage de Robert E. Howard, Khlit est un personnage "âge" affuté d'un chapeau en peau de mouton et d'une lame incurvée. Souvent respecté, il n'en reste pas moins que certains passages appuient son vieil âge, notamment la nouvelle Tal Taulai Kha.

Les cinq nouvelles que composent ce premier recueil nous feront voyager à travers la Russie orientale et l'Asie Centrale du XVIe siècle. Le dépaysement est total et agréable. Même si les aventures de Khlit restent de l'aventure pur jus, les récits d'Harold Lamb sont souvent à quelques centimètres du terrain du fantastique. On pense notamment aux deux dernières nouvelles où la drogue amène à certaines folies et où le fantôme de Genghis Khan hante les très belles pages de L'Invincible Guerrier. Ce n'est pas un mal, loin s'en faut, mais c'est plutôt drôle de sentir qu'au final, ce qui différencie le plus Harold Lamb et Robert E. Howard s'apparente (presque) à la présence ou non d'éléments fantastiques.

En effet, l'imminent spécialiste Patrice Louinet ne cesse de nous le répéter dans la préface, Harold Lamb a été une énorme influence pour Robert E. Howard, notamment pour ses récits orientaux (publiés dans le recueil Le seigneur de Samarcande chez Bragelonne). La structure des récits, le dynamisme apporté à ses histoires, les dialogues, les personnages, tout sent bon le texan. Il n'y a pas d'erreurs à avoir, si vous cherchez des nouvelles qui font la part belle à l'aventure, aux retournements de situations à foison et des personnages stéréotypés mais hauts en couleurs (merveilleuse Kerula dans L'Invincible Guerrier), vous serez servis et demanderez une dose supplémentaire. Heureusement, votre appétit sera garni par un deuxième volume qu'on attend de pied ferme cette année.

Enfin, un petit mot sur l'édition proposée par Callidor. A mi-chemin entre les petits bouquins de poche et les grands bouquins qui fleurissent avec joie votre bibliothèque, l'édition souple est soigneusement illustrée par Ronan Marret. De plus, Callidor a décidé de proposer les nouvelles de Khlit par ordre chronologique d'apparition dans le magazine Adventure. Tout comme la collection Robert E. Howard chez Bragelonne. La boucle est bouclée.

Le Loup des steppes ravira les amoureux d'aventure et de Robert E. Howard. De part son sens du rythme, Harold Lamb éblouit chaque page de sa plume et nous délecte avec Khlit, personnage Conan-esque âgé au possible. J'attends cependant le prochain recueil avec impatience : même si j'ai énormément apprécié ce premier volume, je n'ai pas encore eu LA nouvelle qui me laisse bouche bée. Ces premières nouvelles restent plaisantes à lire, sans temps mort mais difficile de mettre en avant une nouvelle par rapport à une autre. A suivre.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Harold Lamb Robert E Howard Callidor
0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité