Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

J.J.Abrams s'exprime sur les ressemblances entre Un Nouvel Espoir et The Force Awakens

4
NewsLe 09 Jan
partager cet article

Qu'ils aient aimé ou non le film de J.J.Abrams, tous les spectateurs ont remarqué ses ressemblances avec le premier Star Wars, qu'on appelle aussi Un Nouvel Espoir. Et à l'heure où les débats sur le sujet fusent un peu partout sur le web, le réalisateur de The Force Awakens est parti, dans de longues tirades, à la défense de son film.

Il a commencé par le commencement en évoquant les influences de Star Wars. Expliquant que ces classiques ont donné naissance à un autre classique, Un Nouvel Espoir, et qu'il voulait donc reproduire ce niveau de circularité pour The Force Awakens :

"Bien sûr, cet aspect est tout à fait intentionnel, nous cherchions à revenir en arrière, quelque part, pour mieux aller de l'avant sur les éléments les plus importants, en sachant que tout ça est un genre à part entière - Star Wars est la recette très spécifique et savoureuse de George (Lucas), qui rassemble toutes sortes de choses. La structure d'Un nouvel Espoir elle-même est un classique, le plus honnête et le plus vrai qui soit. Et il vient de toutes ces choses que George adorait, du plus évident, comme Flash Gordon ou Joseph Campbell, aux références pointues à Kurosawa ou aux westerns. Tous ces éléments font partie de ce qu'est Star Wars."

Voir aussi : quelles sont les vraies références de Star Wars

Un constat qui lui permet d'embrayer sur le vif  du sujet, et expliquant comment et pourquoi lui et Lawrence Kasdan avaient repris la structure du premier film de la saga :

"Je peux comprendre que les gens disent 'oh, mais c'est une copie conforme !' puisque nous avons hérité de Star Wars. L'idée de l'histoire qui se répète, je le crois, était un choix intentionnel et évident, et la structure qui nous présente un personnage qui vient d'un désert inconnu et qui découvre ce pouvoir en elle, le fait que les méchants aient une arme de destruction massive qui finit détruite - tous ces principes sont, et de très loin, les aspects les moins importants de ce film, ils ne font que lui fournir sa colonne vertébrale, et ils avaient fait leurs preuves bien avant qu'ils soient utilisés dans Star Wars."

Non, ce qui était important, pour moi, était d'introduire de nouveaux personnages qui embrasseraient une histoire que nous connaissons pour en raconter une nouvelle, finalement - c'est à dire revenir en arrière pour mieux aller de l'avant. C'est pourquoi je pense que ce film devait, et je dirais bien plus que le films suivants, reculer vers un territoire familier, et utiliser le concept de zéros devenant des héros en l'emportant sur les méchants - encore une fois je l'admet, ce n'est pas un nouveau concept, c'est certain - mais utiliser cela pour, je crois, quelque chose de plus important, c'est à dire présenter une jeune femme, qui et un personnage que nous n'avons jamais vu auparavant avec un parcours inédit, rencontrer le premier Stormtrooper que nous considérons comme un humain, les voir évoluer tous les deux dans une aventure que personne ne connaissait, avec Han Solo, les faire partir à la rencontre d'un personnage qui, est certes petit, mais qui est aussi éloigné de Yoda qu'on puisse l'être, et qui brillera comme seul un grand-parent ou une grande-tante peut le faire, dans le sens où elle croit à un système qui est rejeté par le personnage principal; et de plonger dans la difficulté d'être parent, et ce que ça implique chez l'enfant. Clairement Star Wars a toujours été une histoire familiale, mais jamais dans le sens où nous l'avons raconté."

Ce qui nous mène très clairement au prochain épisode, par Rian Johnson, qui devrait être celui des révélations, même en termes de stratégie artistique et commerciale pour Lucasfilm. A ce titre, Abrams ajoute :

"Larry (Lawrence Kasdan) et moi-même avions quelques idées sur la façon dont les choses devaient s'enchaîner et nous les avons partagées avec Rian Johnson, qui réalise le huitième épisode. Il est arrivé avec ses propres idées, et donc il nous a parfois demandé s'il était possible de faire quelque ajustements, sur ce que nous faisions à la fin notamment, et nous l'avons fait, le plus clair du temps - certaines choses ne sonnaient pas juste, donc nous nous sommes adaptés - mais c'était une vraie collaboration. Nous sommes tous des fans, des supporters et des amis les uns des autres, et personne n'a jamais été aussi enjoué et encourageant que Rian sur ce film, et je suis heureux donc de pouvoir jouer ce rôle pour lui, dorénavant."

On rappelle que Star Wars Episode VIII est attendu pour mai 2017, pour fêter les quarante ans de Star Wars. 

Source


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars The Force Awakens J.J Abrams Lucasfilm Un nouvel espoir Ressemblances
4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité