Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

J.J.Abrams continue de briller avec une superbe campagne virale pour 10 Cloverfield Lane

3
NewsLe 01 Fev
partager cet article

Si tout le monde ne dirait pas que J.J.Abrams est un grand réalisateur, on s'accorde tous à dire qu'il est un excellent communiquant. En témoigne tous les projets dans lesquels il fut impliqué, de près ou de loin, dont le récent The Force Awakens, qu'il a transformé en un immanquable rendez-vous après des mois de promotion cryptiques. Et 10 Cloverfield Lane, sa nouvelle production, ne devrait pas lui faire perdre son titre de marketeux hors pair.

En effet, après le buzz phénoménal généré autour du trailer surprise du film, qui est aux dernières nouvelles un spin-off du Cloverfield original de Matt Reeves, Abrams pilote une promotion virale impeccable pour 10 Cloverfield Lane.

Elle a commencé par la réactivation du site viral de Tagruato, une entreprise de forages sous-marins fictive, qui avait été créée pour le premier film, et qui partage des liens industriels avec la marque de soda japonaise tout aussi factice, Slusho, qu'on apercevait dans le premier trailer du métrage originel. Un mail a ainsi été envoyé à tous les participants de la première promotion virale : vous le trouverez ci-dessous, et il semble attirer notre attention sur le nom de Vanessa Gwon, qui ne ressort hélas pas dans les moteurs de recherches. En revanche, le courriel nous parle d'une nouvelle brèche dans la sécurité de l'entreprise, ce qui n'est pas sans rappeler la soit-disante attaque terroriste qui avait frappé les forages de Tagruato dans la baie de New York à l'époque du premier Cloverfield.

"Hello,

Due to new security protocols, this account is no longer active. All correspondence is monitored and will be responded to appropriately.

Thank you for your interest.

Sincerely,
Vanessa Gwon
Director of Public Relations
*Employee of the Month: 2016 January"

Dans le même temps, des petits malins se sont renseigné sur le Swamp Pop soda, que l'on découvrait dans le premier trailer du spin-off. Il se trouve que la marque existe vraiment et propose même des packs pour abris atomiques, spécialement créés pour promouvoir le film. Comme par hasard, ils sont en rupture de stock. Et affichent un prix de 4813 euros, le chiffre qui ouvrait la bande-annonce diffusée début janvier. Pas mal en termes de couches d'easter-eggs. Par ailleurs, des fans ont contacté le service client à propos des packs pour abris, et vous serez ravis d'apprendre que l'entreprise joue le jeu à fond en s'excusant pour cette rupture de stock :

Par ailleurs, les amateurs de soda ayant commandé des canettes récemment se sont vus offrir des pièces de puzzle. Et grâce à la magie d'internet, on sait maintenant qu'elles forment une photographie de la Tour Eiffel ! Quel est le lien avec le film ? On ne le sait pas encore, mais une chose est sûre, les personnages de 10 Cloverfield Lane semblaient s'occuper avec des puzzles dans le trailer du film.

Une affaire rondement menée qui devrait nous apprendre progressivement plus sur le film de  Dan Trachtenberg. Allez, une dernière pour la route, l'entreprise Tagruato était également apparue dans le premier Star Trek. Comme quoi Abrams ne change pas.

On rappelle que le film sortira le 16 mars prochain dans nos salles.

Source

Galerie Photo J.J.Abrams continue de briller avec une superbe campagne virale pour 10 Cloverfield LaneJ.J.Abrams continue de briller avec une superbe campagne virale pour 10 Cloverfield Lane

3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité