Actualités > Retour

Star Wars : Rogue One sera un film de guerre ou ne sera pas

4
ChroniquesLe 12 Fev
partager cet article

Pour le moment, nous ne connaissons du premier spin-off Star Wars que son casting et une unique image servant à illustrer son concept. Mais son tournage venant de se terminer, Rogue One se dévoile bien entendu dans des dizaines de rumeurs, pas nécessairement pertinentes, mais qu'il convient d'analyser dans un nouvel opus de notre chronique hebdomadaire, qui cette semaine, aura des allures très guerrières. 

Lire aussi : Felicity Jones incarne-t-elle la mère de Rey dans Rogue One ?

Rogue One sera un film de guerre ou ne sera pas. On le sait peut-être depuis l'annonce officielle du projet, faite il y a près d'un an. Le titre nous renvoie en effet au célèbre Escadron Rogue, quand le nom du réalisateur, Gareth Edwards, nous évoque le très joli saut en haute altitude d'une escouade de soldats, orchestré pour les besoins du reboot de Godzilla. Ce à quoi il faut ajouter la participation du producteur Tony To, connu pour avoir orchestré Band of Brothers et The Pacific, ainsi que des décors réalisés par Neil Lamont et Doug Chiang, qui ont officié sur Black Hawk Down. Cerise sur le gâteau, c'est à Greig Fraser qu'échoue la direction de la photographie, lui qui a bossé sur des des films comme Zero Dark Thirty. Une équipe créative en forme de Dream Team pour mener le projet d'un film de guerre à la sauce Star Wars sur nos écrans.

Et Lucasfilm aurait tort de s'en priver, tant l'aspect militaire de la saga Star Wars a été développé sur bien des supports, de ses premiers jeux-vidéo au tout récent Battlefront, en passant par les nombreuses séries de comic books consacré au Rogue Squadron susnommé. A n'en pas douter, Rogue One est bien un film de guerre, et toutes les rumeurs récentes sur le film de Gareth Edwards vont dans ce sens. 

Attention aux éventuels petits spoilers pour Rogue One (rien ne concerne l'intrigue principale)

Nouveaux troopers et nouveaux engins

C'est peut-être le lot de ouï-dires le plus explicite de ce côté-là. Le film mettrait en effet en scène de nouveaux engins impériaux et de nouvelles variantes de Stormtroopers. Ce qui semble assez logique et tout à fait pertinent d'un point de vue narratif. L'apparition de Stormtroopers d'élite, notamment, permet de redresser la barre des enjeux après une trilogie originale dans laquelle les soit-disant tireurs d'élite de l'Empire sont capables de louper une vache dans un couloir. Résultat, le film introduirait de nouveaux Sandtroopers (dont le casque est présenté ci-dessous), à l'armure plus légère, et donc adaptée pour le combat dans des zones sableuses. On notera d'ailleurs que les plateaux de Pinewood ont recréé un décor tropical pour les besoins du film (voir galerie).

On aurait également droit aux Deathtroopers, libre réinterprétation des Shadowtroopers de l'ancien univers étendu, qui seraient incarnés par des acteurs grands de deux mètres, et affublés de lumières vertes pour mieux contraster avec leurs armures noires. Des variantes de TIE et de TR-TT seraient aussi de la partie, et les Rebelles ne seront pas tout à fait en reste avec l'arrivée de X-Wing classiques (modèle T-65) avec des marquages noir et blanc (à admirer en galerie).

Vers une réinterprétation de Thrawn ?

Comme vous le savez sans doute, l'acteur Ben Mendelsohn (Bloodline) incarnera le vilain de cette histoire. Et d'après les premières rumeurs, il sera bel et bien un officier de l'Empire, reminiscent d'un Tarkin voire même d'un Thrawn. C'est ce que semblent vouloir nous dire des petits malins qui auraient pu mettre la main sur des prototypes de toys pour le film. Mais nous ne nous aventurerons pas sur ce terrain-là, puisque tout porte à croire que les Toy Fairs du moment n'ont pas proposé - même en accès très limité - de présentation de jouets pour Rogue One.

En revanche, on sait que le personnage sera drapé d'une cape blanche, qui ferait l'objet d'un soin tout particulier dans la mise en scène. Il serait par ailleurs équipé d'une arme des plus badass, nous dit Making Star Wars, qui explique que le nom de l'antagoniste n'est pas encore connu. On notera que d'autres rumeurs font état du retour de Thrawn, amiral émérite de la flotte impériale, dans le nouveau canon, mais cette fois dans Star Wars Rebels. A mon sens, les deux nouvelle sont liées et il serait logique, pour Lucasfilm, de préparer l'entrée du vilain dans l'univers créé par George Lucas dans une série animée se déroulant dans la même période que Rogue One.

Deux Guerriers : Jiang Wen et Forest Whitaker

Mais Mendelsohn ne sera pas le seul interprète à jouer les guerriers. On le sait, le film tournera autour d'un groupe mené par le personnage Felicity Jones, qui pourra sans doute profiter des talents des héros incarnés par Jiang Wen et Forest Whitaker. Le premier est un réalisateur et acteur chinois, qui apportera un peu de diversité aux côtés de Donnie Yen - et un énorme intérêt pour le public de l'empire du milieu - au casting, mais aussi une énorme puissance de feu dans l'intrigue - il semble porter un lance-flammes, d'après les photos de son costume. Making Star Wars nous a d'ailleurs révélé que le personnage serait l'armurier de la bande, ce que semble confirmer sa tenue (celle avec la plaque rouge, ci-dessous), assez proche de ce qui se fait dans la mode Mandalorienne.

De son côté, Forest Whitaker serait un pirate utile à notre groupe, qui utiliserait une cane pour se déplacer. La faute à une jambe en moins - ou une jambe mécanique, les rapports se contredisent - emportée par les conflits de la Guerre des Clones, apparemment. Sa tenue serait un patchwork de tout ce qu'on a pu voir dans l'univers Star Wars récemment, pour un personnage clairement lié à la mythologie des chasseurs de primes, en témoigne un nom de code très différent : Whitaker n'est en effet pas désigné, contrairement aux membres du commando de Jones, par le terme "SEAL".

• Le mannequin Eunice Olumide fera une apparition

Comme The Force Awakens avant lui, Rogue One se paie des figurants de luxe. L'un d'entre-eux sera incarné par Eunice Olumide, un mannequin écossais, qui a révélé qu'elle incarnait un leader de la Rébellion dans le film de Gareth Edwards. Elle aurait été entourée d'une vingtaine de Stormtroopers pour l'occasion, sans avoir une seule ligne de dialogue à prononcer toutefois.

J'imagine donc bien le personnage être un officier de l'Alliance Rebelle capturé lors d'une bataille, ou quelque chose du genre. Peut-être pour amorcer l'intrigue ou expliciter le concept aux spectateurs entrant dans les salles pour le film ? On en saura plus le 14 décembre prochain, si la scène n'est pas coupée au montage entre-temps.

• Une piste d'explication pour le titre ?

Avant que le synopsis ne soit dévoilé, on pensait que le film s'intéresserait au Rogue Squadron et ses pilotes de génie. On sait depuis quelques mois déjà que ce ne sera pas le cas, mais ça n'exclue pas la participation d'un vaisseau iconique pour autant. En effet, selon une théorie plutôt populaire récemment, le titre "Rogue One" viendrait du vaisseau utilisé par Felicity Jones et les siens pour mettre des bâtons dans les roues de l'Empire. Un bon moyen pour Lucasfilm de connecter son film à la mythologie des pilotes de l'Alliance Rebellle, qui pourraient avoir trouvé leur nom en voulant rendre hommage aux exploits de ce commando, qui sait ?

Le vaisseau en question serait d'ailleurs, aux dernières nouvelles, un Firespray-31, comme le vaisseau culte de Boba Fett, le Slave I. Un engin assez imposant pour accueillir une petite troupe de rebelles, à n'en pas douter, mais je pense que le vaisseau spatial fait surface dans les rumeurs suite à la fameuse présentation de Lego lors de la Nuremberg Toy Fair (voir ci-dessus) il y a deux semaines. Une confusion qui arrange bien les fans de Boba Fett, qui verraient bien le chasseur de primes se glisser dans le film. Mais qui sait : dans le même visuel, on aperçoit également un teaser pour The Freemaker Adventures, une série animée qui vient à peine d'être annoncée ! 

Les premiers éléments de promotion de Star Wars Rogue One, attendus pour la sortie de Captain America : Civil War (au plus tôt), devraient logiquement balayer les pistes en attendant la sortie du film, toujours prévue pour le 14 décembre prochain dans nos salles.

Galerie Photo Star Wars : Rogue One sera un film de guerre ou ne sera pasStar Wars : Rogue One sera un film de guerre ou ne sera pas

4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité