
Si vous lisez une interview récente de Glen Morgan concernant son retour sur la saison 10, vous y trouverez l’aveu qu’il voulait réaliser deux épisodes, mais que le format tronqué à six épisodes ne le lui aura pas permis. En effet, Home Again aurait très bien pu se découper en deux épisodes distincts.
Si le titre de l’épisode nous renvoyait à Home, célèbre épisode de la saison 4, cet épisode est en fait dans la continuité de l’histoire de Scully développée dans le fameux Home (l’idée de devenir mère) et Never Again (la vie de femme de Scully). Très personnelle et émouvante, l’intrigue concernant Scully dans cet épisode vient toucher au plus profond le téléspectateur, et permettre à Gillian Anderson d’étoffer son jeu à l’écran, sans qu’on voit malheureusement David Duchovny la rejoindre sur ce terrain.
Et pourtant le sujet était un bon prétexte à l’émotion et à l’introspection. La sous-intrigue sur William et son abandon est une partie importante de cette saison, et a été l’occasion dans les épisodes précédents d’explorer les regrets des deux protagonistes. Celui-ci vient explorer leur crainte sur le sujet, et le rapport éternel à la famille, qui était ce qui avait poussé Mulder dans sa quête à l’origine.
Malheureusement cet épisode cherche aussi à se placer sur le domaine du monstre de la semaine, reliant assez maladroitement l’intrigue à l’histoire de Scully, de façon bien trop forcée. Étrangement, X-Files marche ici un peu hors de son domaine, allant vers un type de monstre auquel on a été plus habitués dans des séries comme Supernatural, qui a elle-même héritée de X-Files tout en trouvant sa propre dynamique. L’intrigue donne lieu à de bonnes scènes, mais est sous-exploitée et surtout expédiée à la fin, confirmant son statut de prétexte face à l’intrigue bien plus prenante qui touche Scully.
Bon épisode dans l’ensemble, ce quatrième opus de la saison montre tout de même les limites d’une saison courte et qui laisse peu de place à l’entrelacement de développement personnel et de monstres de la semaine. Mais il reste agréable à voir.