Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Arte rend un magnifique hommage à Philip K. Dick

1
NewsLe 29 Fev
partager cet article

Pour le 34ème anniversaire de la mort du romancier Philip K. Dick, Arte Creative a mis les petits plats dans les grands pour offrir l'hommage le plus complet à cet esprit révolutionnaire. 

La chaine franco-allemande diffuse, le 2 Mars prochain à 22h40, un documentaire d'une heure intitulé Les Mondes de Philip K. Dick. Réalisé par Yann Coquart, le métrage entend revenir sur l'influence de l'auteur et son oeuvre dans la littérature et l'imaginaire collectif ainsi que sur l'homme, avec des témoignages de sa veuve ou encore de son biographe. Pour l'avoir vu (deux fois), on ne peut vous en dire que du bien, comme de la version intégrale de l'interview réalisée par le maître lors de sa venue en france
 
 
Pour accompagner ce programme, qui a le bon goût d'être déjà disponible intégralement chez nos confrères du Nouvel Obs, Arte a également produit un court-métrage d'une quart d'heure qui nous plonge dans le cerveau de Phil, un androïde des plus humains tourmenté par ses souvenirs et sa conscience bien humaine. 
Des thèmes chers à l'oeuvre de K. Dick, que les réalisateurs et scénaristes Pierre Zandrowicz et Rémi Giordano s'approprient totalement en jouant sur l'identité de leur personnage.
Ce petit bijou, tourné à 360° pour offrir une sensation d'immersion assez incroyable, est diffusé gratuitement sur le net.
Forcément plus adapté à l'Oculus Rift, cette petite expérience peut également se voir sur navigateur ainsi que sur portable avec une application dédiée sur Android et iOS, jouant des fonctionnalités gyroscopiques de votre smartphone.
 
 
Et pour finir ce bien bel hommage, le premier épisode du jeu vidéo Californium, développé par Brice Roy, est disponible (lui aussi gratuitement). Récompensé, notamment aux Utopiales, ce jeu d'exploration à la première personne vous met dans la peau d'Elvin Green, écrivain à la carrière tombée au fond du trou à la suite d'une grosse dépression, qui va alors découvrir et explorer une autre réalité, dans une mise en abime de ce qu'était le solitaire K. Dick dans sa maison californienne. 
Vous pouvez également acheter le jeu complet en 4 épisodes sur Steam, mais Arte publiera visiblement les autres épisodes tout au long du mois de Mars. 
 
Une magnifique initiative, et une porte d'entrée idéale pour toute personne ne connaissant pas le maître, du haut château et d'ailleurs. 
 

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Arte Philip K. Dick Documentaire jeu vidéo Court-Métrage
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité