Actualités > Retour

Star Wars Rebels : toutes nos théories sur la folle conclusion de la saison 2

4
ChroniquesLe 01 Avr
partager cet article

La saison 2 de Star Wars Rebels s'est achevée mercredi soir sur les écrans américains, à l'occasion d'un double épisode chargs en affrontements et en révélations. L'occasion pour nous de revenir, dans ce nouvelle opus de notre chronique Rumeur Un Autre Jour, sur les différentes pistes esquissées par le showrunner Dave Filoni et ses équipes le temps de ce season finale épique.

 

 

Attention aux spoilers pour Star Wars Rebels saison 2 !

 

 

 

La Légende de Malachor

Le rachat de Lucasfilm par Disney avait laissé quelques trous dans la continuité Star Wars : les fans de la saga s'interrogent ainsi depuis quelques années déjà sur le sort de l'ancienne République et de ses personnages les plus célèbres, dont le très populaire Dark Revan. Si Lucasfilm n'a jamais confirmé ni nié l'existence de ce prélude aux films de George Lucas, son appartenance au canon Star Wars fait encore débat. Seulement, depuis la sortie de l'encyclopédie officielle du film Star Wars : The Force Awakens, nous savons que certains éléments de cette époque sont bel et bien des réalité dans l'univers de la saga. En effet, le bouquin mentionnait sans vergogne le nom de la planète Malachor, où eu lieu, dans l'histoire de l'Ancienne République, une immense bataille entre les Jedi mené par un Revan encore du côté clair de la Force et les Mandaloriens - le peuple militarisé dont est originaire Jango Fett.

Dans cette histoire, les combats avaient lieu sur Malachor V. Dans celle du season finale de Star Wars Rebels, aucun chiffre n'accompagne le monde, ce qui laissera toujours une marge de manœuvre à Lucasfilm. De même, les affrontements ne semblent pas avoir impliqué des Mandaloriens mais bien des Sith, comme nous l'apprend l'épisode. L'endroit est en tous cas craint par les Jedi, puisque Kenan comme Ahsoka connaissent sa funeste histoire. A propos de Malachor, Ahsoka déclare d'ailleurs qu'il y a toujours une part de vérité dans les légendes (there's always a bit of truth in legends). Un dialogue presque méta puisqu'on connaît l'ancien univers étendu de Star Wars sous le label de... Legends. Une manière pour Filoni et ses équipes de reconnaître une certaine crédibilité à Malachor, et par extension, à l'ancienne République et Dark Revan.

Du sabre au Star Killer

En effet, l'épisode est parsemé de différents indices sur l'époque et ses protagonistes. On notera tout d'abord le moment où Ezra soulève un sabre-laser certes endommagé, mais dont la conception évoque directement celle du sabre de Kylo Ren. Une manière toute simple mais astucieuse d'introduire une origine au sabre-laser à garde (ou grossguard lightsaber comme nos confrères anglo-saxons le nomment souvent). On peut également relever la voix féminine qui se dégage de l'Holocron Sith, qui pour beaucoup, serait celle de Dark Traya, une maître Sith ayant trouvé la mort sur Malachor V, justement, mais qui est d'avantage connue pour avoir entraîné Revan du côté obscur. Autant vous dire qu'on se rapproche toujours plus de la figure mythique de ce personnage de l'Ancienne République. D'autres passionnés de Star Wars évoquent aussi la possibilité que Darth Revan devienne une femme dans le nouveau canon, pour lier - symboliquement - son parcours à celui de Rey dans la postlogie. Une théorie un peu plus fumeuse, mais qui était trop originale pour que je n'en fasse pas mention. Enfin, notons l'existence d'un temple Sith en forme de station spatiale, dont le fonctionnement pourrait inspirer les futurs ingénieurs du First Order pour la conception du terrifiant Starkiller.


Dark Maul vers de nouveaux horizons 

Ce n'est plus un secret, Dave Filoni adore le personnage de Dark Maul, qu'il avait développé dans sa première série. Mais la dernière apparition du tatoué dans Clone Wars n'était pas forcément très rassurante. Après visionnage de la première saison de Rebels, beaucoup de fans avait toutefois fait les ponts entre cet épisode qui voit Dark Sidious torturer Maul et tuer son frère, pour imaginet un Dark Maul à la tête des Inquisteurs. En termes de narration par l'objet, l'idée se tenait, puisque les mystérieux chasseurs de Vador sont également équip"s de lames doubles. Or avec cet épisode, la théorie vole tout simplement en éclats. On retrouve un Dark Maul pour le moins affaibli, à la recherche d'un apprenti, et isolé sur le monde de Malachor. Son objectif est, de manière assez surprenante, de se venger de Sidious et de tous ses proches. Il n'est donc pas affilé à l'Empire ni à l'Alliance Rebelle, mais poursuit sa voie de Ronin au milieu de l'univers Star Wars. Et d'après la fin du season finale, on peut s'attendre à voir Dark Maul affronter son ancien maître dans une troisième - et sans doute dernière, d'après les rumeurs - saison. Maintenant, il serait peut-être plus intéressant, symboliquement, de voir Maul trouver la mort face à Dark Vador. Sachant que Charles Soule laissait entrevoir un jeune Anakin Skywalker se préparant à affronter le guerrier gymnaste entre les épisodes I et II de la saga (voir le premier numéro de Obi-Wan & Anakin), cette scène est sans doute à prévoir.

Vador vs Ahsoka 

En attendant, feu Anakin Skywalker affronte son ancienne apprentie. Une scène qui serait dans la tête de Dave Filoni et George Lucas depuis l'introduction d'Ahsoka dans la première saison de Clone Wars. Mais l'attente n'est qu'à moitié terminée, puisque si l'affrontement entre les deux personnages semble avoir commencé, on ignore encore si l'un des deux en est vraiment sorti vainqueur. A priori, Ahsoka aurait trouvé la mort dans ce duel, qui ne manquait pas de puissance, grâce à une bande-son pour le moins épique. C'est ce que semble indiquer la réalisation de l'épisode, qui nous montre un Vador blessé mais sortant des ruines du temple Sith, quand Ahsoka s'enfonce elle dans l'édifice, qui baigne dans noir. Peut-être une manière, pour Filoni, d'offrir à son personnage une mort plus métaphorique que factuelle. Et puisque nous sommes dans le registre des images, il faut noter la présence d'une sorte de chouette (un Convoree, pour être exact) dans plusieurs épisodes de cette seconde saison. D'après Filoni lui-même, nous l'avons déjà vu dans sa première série, ce qui conduit de nombreux fans à penser que l'animal est en fait une représentation personnifiée de la Force elle-même. Concept auquel nous avait déjà habitué le showrunner, visiblement inspiré par la mythologie grecque, puisqu'il avait représenté la Force dans une sorte de Zeus dans Clone Wars, tandis que la chouette est traditionnelement associée à Athena, déesse de la justice. A croire que la Force a toujours un œil sur ses plus puissants sujets.

Des signaux vers The Force Awakens ?

Comme nous le disions, l'épisode fait, entre les lignes, quelques clins d'œil au film de J.J.Abrams, à travers un sabre ressemblant à celui de Kylo Ren et un temple qui semble imiter le fonctionnement du tueur d'étoiles du First Order. Mais ce n'est pas les seuls liens qu'on peut faire en direction de The Force Awakens. Depuis quelques mois déjà, les fans spéculent sur l'identité de Snoke, qui serait sans doute Dark Pleguis, le vieux maître de Palpatine. Mais beaucoup de passionnés préfèrent opter pour une théorie crossmedia qui verrait l'un des personnages de Rebels être derrière l'identité du maître du First Order. En l'occurrence, l'épisode brouille les pistes en nous présentant un Ezra clairement tenté par le côté obscur et un Kanan en proie aux doute, et blessé au visage. Si le second devrait dorénavant être aveugle et défiguré, le premier ouvre quant à lui un Holocron qui serait, d'après les dialogues, verrouillé pour quiconque ne serait-ce pas un Sith... De quoi faire tourner le moulin des fan theories, ou à défaut, sceller le destin de ces deux personnages, qui ne pourront sans doute pas survivre au-delà des événements d'Un Nouvel Espoir.

Du capitaine Rex à Nik Sant

Terminons sur un sujet plus léger mais qui ne manque pas de classe : le parcours du Capitaine Rex. Autre personnage introduit et adoré par Filoni, l'ancien soldat Clone a fait son retour sans Star Wars Rebels, pour une présence bien plus naturelle qu'on aurait pu l'imaginer. Prêtant main forte à l'Alliance Rebelle dans plusieurs épisodes de cette saison, il risque de souffrir dans la prochaine. La disparition de son officier supérieur Ahsoka Tano semble le troubler dès les dernières minutes du finale, et puisque l'épisode nous précise que le Clone n'est pas loin de l'ancienne Jedi, on l'imagine assez bien le voir partir en solo pour lui porter secours, ou extraire sa dépouille des ruines, du moins. Un arc narratif qui ne serait pas innocent dans la construction du personnage, puisque Filoni a récemment expliqué qu'il aimerait retcon le personnage de Nik Sant (un soldat rebelle de douzième zone qu'on aperçoit lors de la bataille d'Endor) en faisant de lui une version plus âgée encore de Rex. Les deux personnages partagent un même goût pour les barbes blanches, et la disparition d'Ahsoka ajoutant une couche à son enrôlement dans les premières lignes de l'Alliance Rebelle, tout reste encore possible pour le fier capitaine !

En attendant une saison trois, qui pourrait ramener d'autres réjouissances dont un certain Thrawn, je lirai avec impatience vos théories sur ce dernier épisode ! Et on se retrouve ce week-end pour une critique de Star Wars Rebels saison 2 !

Galerie Photo Star Wars Rebels : toutes nos théories sur la folle conclusion de la saison 2Star Wars Rebels : toutes nos théories sur la folle conclusion de la saison 2Star Wars Rebels : toutes nos théories sur la folle conclusion de la saison 2

4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité