Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Star Wars Rebels saison 2, la critique

2
ReviewLe 04 Avr
partager cet article
7 /10
On a aimé
• Une vraie richesse thématique
• Une belle gestion du canon
• De épisodes épiques
• De vraies conséquences...
On a moins aimé
• ... Mais tardives
• Du remplissage inutile
• La réalisation de certains épisodes
• Un début de saison hasardeux

Après une première saison prometteuse mais tout à fait inégale, Star Wars Rebels revenait sur les écrans branchés à Disney XD dès l'été dernier. Une vingtaine d'épisodes et un season finale étendu plus tard, il est donc temps de coucher le verdict sur le papier. Quid de la seconde saison du show orchestré par Simon Kinberg et Dave Filoni ?

• Lire aussi :  nos folles théories après le final de la seconde saison de Star Wars Rebels !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la saison a mis du temps avant de trouver son rythme de croisière. Nous étions d'ailleurs effrayés, en découvrant le premier trailer de ces nouveaux épisodes, de voir réapparaître quantité de personnages issus de Clone Wars, dans ce qui aurait pu apparaître, au mieux, comme un caprice, au pire, comme un aveu d'échec. Et force est de constater que la nouvelle introduction de personnages comme le Capitaine Rex ou encore Ashoka Tano a légèrement handicapé le show en début de saison.

Un lancement par ailleurs assez flottant, en termes de rythme. Continuant d'hésiter entre un fil rouge bien visible - la traque des Jedi du côté impérial et la constitution d'une base rebelle de l'autre - et des épisodes anthologiques, Filoni et ses équipes avaient proposé des débuts assez pénibles pour cette nouvelle saison. Qui par ailleurs, avait l'arrogance de réutiliser certains éléments franchement douteux comme la fameuse "puce intégrée" dans le cerveaux des clones pour expliquer l'ordre 66. Autant dire qu'après un summer special hyper efficace qui permettait d'intégrer la menace d'un certain Dark Vador dans le show, rien de trop alléchant ne nous avait été proposé.

On pourrait expliquer ce flottement de début de saison par le nombre d'épisode dont elle dispose : en moins d'un an, la série est passée d'une douzaine d'épisodes à une vingtaine, sans pour autant peaufiner ou étoffer son intrigue. Rien de très rédhibitoire pour une série avant tout tournée vers un jeune public, mais pas forcément idéal pour maintenir l'attention des plus grands. Mais alors qu'on commençait à décrocher, Rebels nous a rappelé aux meilleurs épisodes de sa première saison.

Une vingtaine d'épisodes implique en effet pas mal de remplissage. Et si les débuts de Rebels saison 2 étaient pénibles, la suite s'est avérée beaucoup plus inspirée, sans toutefois améliorer le lien entre tous les épisodes. Pour le coup, jeunes, moins jeunes et fans de Star Wars ont pu profiter d'épisodes thématiques qui certes, permettent d'étirer la saison en longueur, mais n'en sont pas moins pertinents. On a ainsi retrouvé de véritables petites pépites, qui parleront à tous les publics, et leur offriront une occasion de réfléchir à des sujets divers et variés. Le temps de quelques épisodes, Rebels nous a donc parlé d'écologie, lors d'un épisode centré su ces fameuses "baleines de l'espace" (The Call), du sacrifice, le temps d'un opus centré sur le touchant Chopper (The Forgotten Droid), ou encore du camp ennemi (The Honorable Ones), peut-être l'un des meilleurs épisodes de cette saison, puisqu'il s'amusait à renverser notre opinion sur l'Agent Kallus, personnage impérial dispensable s'il en est est.

Tous les épisodes sur la construction de la mythique flotte Rebelle et sa recherche icessante d'une base d'opérations sûre étaient eux-aussi un régal. D'une part parce qu'ils ajoutent du ccontenu au canon de Star Wars, en expliquant comment l'assemblée de vaisseaux aperçue dans L'Empire Contre-Attaque se constitue, et d'autre part parce qu'ils étaient le vecteur de réflexion plus adultes. On pense notamment à la question des différentes factions rebelles (Homecoming) qui ne s'entendent pas entre-elles, alors que l'Empire est pourtant sur le point de les anéantir. Ou encore à l'apparition du vaisseau B-Wing dans l'épisode Wings of the Master.

La saison s'est aussi avérée plus inspirée dans ses hommages que la précédente, avec un épisode qui réécrivait Un Nouvel Espoir avec beaucoup d'humour (Stealth Strike), et un autre très référencé western (The Protector of Concord Dawn). Riche, le contenu de la série reste toutefois trop hétérogène pour emmener rapidement l'intrigue là où tous les fans l'attendaient : une confrontation entre Dark Vador et Ahsoka Tano, accompagnée de vrais impacts sur des personnages que nous suivons depuis plus d'un an et demi maintenant.

Sur ce point, Rebels n'a qu'à moitié tenu ses promesses. Le trailer de la seconde partie de saison était presque entièrement bâti sur les images du season finale, et si ce dernier s'avère épique, il aurait pu l'être plus encore en respectant certaines éléments caractérisation (on pense à un personnage tatoué, notamment) et en proposant une direction artistique plus inspirée. La série a d'ailleurs soufflé le chaud comme le froid dans ces nouveaux épisodes, parfois à la limite du poétique, et très communs, voire antinomiques avec Star Wars, l'instant d'après.

En somme, il y a à boire et à manger dans cette nouvelle saison de Rebels, qui souffre des défauts de son aîné - dont un fil rouge assez flou et quelques éléments qui sonnent faux au sein de l'univers Star Wars - mais décuple ses qualités, notamment dans la synthèse des thèmes, l'action et une gestion assez bien foutue du canon Star Wars, comme nous l'a prouvé le dernier épisode de la saison !

 


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars Rebels Star Wars Série TV Lucasfilm Disney XD Dave Filoni
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité