Actualités > Retour

La série Star Trek de Bryan Fuller serait-elle anthologique ?

2
ChroniquesLe 14 Avr
partager cet article

Note de Republ33k : cette nouvelle chronique au format "rumeur un autre jour" est signée GuiGui le Gentil, qui a eu la patience, la gentillesse et surtout la passion de revenir, pour vous, sur les rumeurs entourant la prochaine série Star Trek, qui s'annonce prometteuse ! Merci à lui.

Pour tous les orphelins de l'univers original de STAR TREK qui a disparu en 2005, pour laisser la place à un univers ciné développé par BAD ROBOT, la date stellaire du jour est à marquer d'une pierre blanche.

En effet, les sites ScreenCrush et birthmoviesdeath.com annoncent que la nouvelle série TV de la mythique franchise, prévue pour début 2017, se déroulera bien dans les canons des séries précédentes. Une bonne nouvelle donc pour tous les spectateurs fatigués des lens flares de J.J Abrams.

Mais la connexion à la ligne temporelle classique n'est pas le seul élément rapporté. Il semblerait que l'axe prévu ne soit pas une suite aux événements de Star Trek : Némésis, le dernier film en date de l'univers classique, sorti en 2002, mais à ceux de Star Trek : Terre inconnue. Soit le sixième film, sorti lui en 1991 et qui racontait le dernier chapitre de l'équipage de l'USS Enterprise, dirigé par le capitaine Kirk et qui débouchait sur la paix entre les Klingons et la Fédération.

Une époque qui n'a donc jamais été réellement traitée jusqu'à maintenant et qui ferait la jonction entre la série classique et la nouvelle génération menée par le capitaine Picard ! Si aucune annonce officielle n'a encore été faite par CBS, nous pouvons tout de même prendre cette rumeur au sérieux, au regard des sources. D'autant qu'une série sur cette époque avait déjà fait l'objet de rumeurs à la fin des années 1990, pour finalement être abandonnée au profit de la préquelle Enterprise.


Mais une enthousiasmante rumeur n'arrivant jamais seule, voici qu'une mise à jour de l'article de birthmoviesdeath nous informe que la nouvelle série pourrait user d'une formule à la mode en ce moment : celle de la saison anthologique (à la manière d'un Fargo ou d'un American Horror Story) !

Et là, c'est avec encore plus de hype que la série pourrait être accueillie par les Trekkers. Au point que le service en ligne de CBS pourrait finalement rameuter les fanboys et fangirls en masse ! En effet, une telle formule pourrait être intéressante artistiquement tout en étant vraiment faite pour les fans ! On peut imaginer sans mal que ce potentiel a été compris par les studios en regardant tous les fans films de qualité réalisés sur YouTubeAxanar en tête. Un fan-film amateur mais qui avait tout de professionnel et qui occupait déjà les espaces "vides" de la saga (comme les premières guerres Fédération/Klingonne). Bref, sur le papier, ce serait une bonne idée pour faire migrer les spectateurs de YouTube au système de streaming en mal de notoriété de CBS. De là à ce que l'équipe d'Axanar soit récupérée, pourquoi pas...

Du coup, alors que Patrick Stewart annonçait, il y peu, vouloir encore jouer Jean-Luc Picard, on se dit qu'avoir des acteurs des castings originaux deviendrait alors possible. En effet, les récits pourraient se dérouler sur toutes les grandes époques de la saga. Et même... conclure l'intrigue temporelle d'Enterprise, qui n'a jamais réellement été terminée. Faire une suite directe au sixième film pour la première saison serait une bonne chose. On pourrait également imaginer suivre Worf devenu capitaine sur une saison 2, par exemple, ou aller encore plus loin dans le futur puis revenir à Riker capitaine de l'USS Titan. Ou encore, voir le retour de Sisko sur DS9, et même traiter les conséquences la naissance de l'univers alternatif des derniers films avec la disparition de Spock et la destruction de Romulus, mais du point de vue du « prime universe » cette fois...

Vous l'avez compris, les possibilités seraient énormes et pas trop lourdes pour le casting des anciennes stars, qui pourraient ainsi reprendre leurs rôles le temps d'une année ou deux, ou pour des caméos consistants... Un type de narration qui pourrait ainsi concrétiser tous les projets avortés de séries Star Trek, comme le persistant concept deStarfleet Academy, qui suivrait le parcours de jeunes cadets.

En tout cas, cette rumeur n'est pas dénuée de sens, car il faut rappeler que du côté des univers partagés sur les écrans (5 séries TV + 13 films), Star Trek est un cas d'école depuis 1987, au moins. Quoi de plus normal, alors, que de réaliser, en quelques sortes, plusieurs saisons comme étant des séries différentes au sein du même univers.

Avec une telle série, le show explorerait de nouvelles histoires et de nouveaux personnages pour aller hardiment là où nul producteur n'est encore jamais allé...


Publicité

Podcast 56
Le 13 Aou
7

Wookie Leaks #22 : les séries Clone Wars

Il est de retour ! Après (presque) deux mois d'absence, votre podcast spécialement consacré à Star Wars revient avec un vingt-deuxième numéro, qui...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Trek Rumeur un autre jour Bryan Fuller CBS Paramount
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité