Actualités > Retour

L'intrigue de Star Wars VIII aurait-elle fuitée ?

14
ChroniquesLe 22 Avr
partager cet article

Autant désamorcer la bombe tout de suite : ce qu'on peut considérer comme un leak du scénario de Star Wars VIII nous vient tout droit de Reddit et de l'un de ses utilisateurs anonymes, qui a posté une liste assez longue détaillant plusieurs éléments de l'intrigue du film de Rian Johnson. On sait que le réalisateur est moins vigilant/maniaque que son aîné J.J.Abrams sur le sujet, mais de là à voir le gros du scénario filtrer sur le web, il y a un Kessel Run. Comme toujours, il y a forcément une part de vrai dans ses ouï-dires. Ce "leak" à la légitimité douteuse sera donc au moins l'occasion de réfléchir ensemble sur le film de Rian Johnson, qui devrait, à en croire Lawrence Kasdan ou Oscar Isaac, briser ou déformer le miroir mis en place par J.J.Abrams dans The Force Awakens.

Attentions aux spoilers potentiels sur Star Wars VIII.

Si tout ceci s'avère vrai, c'est le film entier que vous pourriez vous gâcher. 

Commençons par le commencement. Le film serait nommé Echoes of the Dark Side, en tant que Working Title au moins. Un titre qui a déjà circulé dans les batteries de rumeurs entourant The Force Awakens. Il est donc bien possible qu'il soit simplement fantasmé par les fans. En revanche, il a le mérite d'avoir une sonorité qui n'est pas sans nous rappeler Pink Floyd, une manière détournée d'appuyer la couleur du film réputé "bizarre" de Rian Johnson

Un métrage qui, comme on l'attendait, serait divisé en trois intrigues - The Force Awakens ayant divisé notre groupe de personnages - qui convergeront dans un troisième acte annoncé comme riche en actions, au contraire de ses aînés. Ces trois intrigues concernent ainsi Rey, Finn et Kylo, qui évolueront dans un film qui s'inspire de L'Empire Contre-Attaque, sans épouser trait pour trait la structure du film d'Irvin Kershner, toutefois. On s'éloigne donc de l'approche "miroir" de J.J.Abrams, et/ou l'on peut parler de miroir déformant pour un épisode qui devrait quand même s'appuyer sur quelques cendres de l'Empire. Rey sera donc formée aux arts Jedi aux côtés d'un vieux maître (Yoda devient Luke), tandis que Finn et Poe évolueront dans une jolie citée ravagée par le complot (comme Bespin) avant d'être capturés par un Kylo prêt à tout pour attirer la jeune Jedi vers elle.

Concernant les révélations, Luke aurait formé toute une génération de Jedi après Le Retour du Jedi, avant que plusieurs de ses élèves, dont Kylo, ne soient séduits par Snoke, qui les chargea d'anéantir leur maître et leurs compagnons. Luke survit à la révolte, tout comme la jeune Rey, qui est cachée sur Jakku (par Luke, comme le suggérait le design très univers étendu de sa navette aperçue dans The Force Awakens) afin de la protéger. La (fameuse) mère de Rey, elle, n'aurait pas survécu à l'attaque des fidèles de Snoke, en revanche. Lorsque Luke révèle tous ces éléments à sa jeune apprentie, elle comprend qu'elle est sa fille, et lui reproche de l'avoir abandonnée. Et c'est là qu'intervient ce qui pourrait être LE twist de cette nouvelle trilogie : 

Luke dément sa paternité, et ajoute, le ton grave : "Non, toi, tu es mon père". Vous avez bien lu, Rey serait le père de Luke, ou plutôt, une réincarnation d'Anakin Skywaler, ce qui permet à Rian Johnson de retourner la réplique culte de la plus belle des manière possibles : en faisant voler le miroir en éclats. Et si Luke s'est isolé après son échec, c'est également pour en apprendre plus sur ce phénomène, qui a priori, n'est pas si rare. La Force fonctionnerait ainsi en cycles et ferait réapparaître son élu pour rétablir l'équilibre dès qu'elle en a besoin. Rey serait ainsi un enfant de la Force, bien que le terme très sensible de "midichloriens" ne soit jamais employé dans le film, pour éviter le rapprochement avec la prélogie.

C'est pourquoi Luke hésite à la former : d'après ce qu'il a appris, l'élu de la Force est systématiquement tiraillé entre le côté clair et obscur, et le fils d'Anakin Skywalker ne souhaite pas donner naissance à un second Dark Vador, qui ferait bien plus de dégâts que Kylo Ren. Il finit tout de même par l'entraîner, dans une scène qui ferait intervenir deux fantômes de la Force, Obi-Wan Kenobi, sous les traits d'Ewan McGregor, et Yoda, sous la direction de Frank Oz - les rumeurs le disent en ce moment-même occupé à Pinewood, pour rappel.

Son entraînement passe également par des visions, notamment une particulièrement importante où elle retrouve Maz Kanata et... Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywalker, qui lui révèle qu'elle est bien lui, sous une autre forme, et lui montre des centaines d'autres fantômes de la Force qui seraient, selon lui, les précédents élus - L'idée peut choquer, mais imaginez le potentiel en termes d'époques et de wagons à raccrocher au nouvel univers Disney, Darth Revan en premier. C'est à ce moment là que Rey ressent la détresse de Finn, et décide de partir l'aider à l'autre bout de la galaxie. Luke, qui a déjà fait ce choix dans le cinquième opus, la met en garde contre cette initiative, mais n'étant pas Yoda, il accepte de la rejoindre dans sa quête.

Du côté de Poe, Finn et Leia, l'heure est à la politique, et le trio doit tenir tête au personnage de Benicio Del Toro, Lord Vikram. Une sorte de dictateur par intérim, qui a pris le contrôle de la République suite à la destruction de son monde-capitale. Soutenu par bien des sénateurs, ils cherche à temporiser le conflit, là où Leia souhaite attaquer Snoke tant qu'il est affaibli par la destruction de la base Starkiller. Une nouvelle planète, qui fait très clairement penser à Bespin et qui pourrait être le lieu tourné à Dubrovnik il y a quelques semaines, serait l'objet de toutes les convoitises, puisqu'elle a été désignée comme le nouveau QG de la République. 

Dotée d'un bouclier très puissant, cette planète accueille les différents réfugiés du conflit, mais Leia la soupçonne également de contenir quelques espions impériaux bien décidés à saboter le dit bouclier. Elle envoie donc Poe et Finn en reconnaissance. Sur place, ils font connaissance avec Chala (incarnée par Kelly Marie Tran), contact de Leia. Elle finira par les trahir, "à la Lando", sous l'impulsion d'une certaine Captain Phasma, qui dans un moment de pur vengeance, ordonne à Finn d'abaisser les boucliers. Les gentils sont capturés, "à la Han Solo", Kylo Ren débarque sur place et commence à torturer ce bon Finn dans l'espoir d'attirer l'attention de Rey, alors déjà en route. On ignore encore si le film s'arrête ici, sur une note très (trop ?) proche de l'Empire Contre-Attaque, à l'exception du miroir brisé par la révélation de Luke à son père / sa fille.

Dans un cas comme dans l'autre, la rumeur ne paraît guère légitime. Trop peu organisée et éparse (qu'en est-il des rôles de Snoke ou du personnage de Laura Dern par exemple ?) pour être le parfait leak qui fait mouche. Mais quelques idées s'avèrent assez intéressantes, et dans la droite lignée des films de Rian Johnson. Le twist autour de la réincarnation - que nous ne sommes pas obligés de prendre à la lettre, d'ailleurs - sonne déjà comme une excellente Loopererie, qui aurait suffisamment d'impact pour faire avancer la saga dans une nouvelle direction (à travers l'utilisation de plusieurs élus de la Force, notamment) tout en digérant toutes les influences des six films, y compris la prélogie et ses débats sur la politique et l'immaculée conception. Un leak un peu trop foutoir et trop peu soutenu par nos sources sûres pour être vraiment légitime, en somme, mais qui nous prouve que Star Wars VIII a bien des cartouches à sa disposition pour retourner les évidences (comme la paternité de Rey à travers Luke, qui serait à la fois son père - un peu plus qu'adoptif- et son vassal) contre nous. 

A suivre, en décembre 2017, et dans les commentaires de cet article !


Publicité

Podcast 53
Le 23 Jui
10

Découvrez l'univers de Warhammer 40.000

Non contents de vous avoir offert un podcast spécial DC Rebirth et un Wookie Leaks en urgence en plus de notre habituel Popcast hebdomadaire, nous...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars Rumeur Rumeur un autre jour Star Wars VIII Rian Johnson Lucasfilm Leak
14 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité