Actualités

Steven Moffat parle de Bill, nouveau compagnon du Docteur

Par Sullivan
31 mai 2016
Steven Moffat parle de Bill, nouveau compagnon du Docteur

Alors que je me demande encore comment écrire compagnon au féminin depuis plus de dix saisons, Steven Moffat a pris la parole pour présenter plus en détails Bill, nouvelle compagne du Docteur pour la saison prochaine, attendue en 2017.

Interprété par Pearl Mackie, le personnage récurrent dans l'univers du Docteur ne manque pas d'être particulièrement important aux yeux du showrunner britannique, qui nous parle notamment de son arrivée dans la série :

“La façon dont nous allons la rencontrer, et dont nous allons retrouver le Docteur l'année prochaine, c'est quelque chose de très inhabituel chez nous. Nous introduisons le personnage de Bill dans le premier épisode de la saison 10, et elle restera tout au long de celle-ci.”
 
Répondant aux théories de fans qui la voyaient bien venir directement des années 80, Moffat coupe court et confirme que Bill est tout ce qu'il y a de plus contemporaine :

“Elle de notre époque, oui. Je sais qu'il y avait toutes ces rumeurs à propos des années 80, mais ce n'est pas le cas. Elle porte des vêtements d'aujourd'hui, et je le sens puisque c'est Pearl elle-même qui a choisi son costume.”

Évidemment interrogé sur la question d'une compagne de couleur, Steven Moffat a livré une réponse bourrée de progressisme et de bonne volonté : 
 
“Nous avons décidé de faire une compagne 'non-blanche', et c'était une décision absolue, parce qu'on doit faire mieux sur ce terrain là. C'est notre devoir. Je ne pense qu'on ait été terriblement mauvais en termes de représentativité puisqu'on a un des cast' les plus variés de la TV, mais je pense qu'on aurait pu faire mieux dès le départ.”

La suite, évidente, concernait elle l'hypothèse d'un Docteur lui aussi “non-blanc”, à l'image des pétitions qui réclament Idris Elba dans la peau de James Bond pour succéder à Daniel Craig, autre figure Britannique majeure :

“Ce serait super rafraichissant. Deux personnages principaux non-blancs, ce serait génial. En fait, beaucoup de gens ne feraient même pas attention à ça, mais je suis persuadé qu'il n'y a aucun problème à faire un Docteur black, raison pour laquelle je pense que ça arrivera. À vrai dire, on a même déjà essayé, mais ça n'avait juste pas fonctionné avec l'acteur pour différentes raisons.”
 
Plus concerné que par le passé, Steven Moffat semble toujours aussi heureux à la tête de Dr. Who, alors que les fans auront le temps de revoir les 9 premières saisons du show de la BBC d'ici la sortie de ce dixième exercice en 2017. 
 
 
Steven Moffat parle de Bill, nouveau compagnon du Docteur