Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Han Solo #1, la review

2
ReviewLe 15 Jui
partager cet article
7 /10
On a aimé
• Mark Brooks en forme
• Liu saisit parfaitement Solo
• Un pitch accrocheur...
On a moins aimé
• ... Mais commun
• Très bavard
• Un cliffhanger un peu sec

Star Wars continue son petit bonhomme de chemin chez Marvel. Alors que les séries principales Star Wars et Darth Vader peinent à séduire - artistiquement du moins, les ventes étant au beau fixe - la maison des idées et de Star Wars enchaîne les nouveautés, avec un Poe Dameron placé dans la postlogie (c'est tout son intérêt) et dès aujourd'hui, une nouvelle mini-série, consacrée à Han Solo. Et vu l'amour de Disney pour le personnage, on se demande ce qui a retenu Marvel de publier un titre pareil plus tôt.

Avec un peu de chance, l'éditeur voulait offrir au personnage la meilleure série possible, et dégaine ainsi Marjorie Liu, connue pour son travail sur le titre indépendant Monstress et Mark Brooks, qui se limitait depuis quelques temps aux couvertures, cette semaine dans les comics shops. Et ensemble, ils élaborent un premier numéro qui ne manque vraisemblablement pas de charme. Après un monologue intérieur peut-être un peu trop bavard pour le Corellien, Liu laisse ainsi le contrebandier s'échapper, lui qui se retrouve ici armé de ses meilleures punchlines et de ses dialogues mitraillettes si caractéristiques, parfaitement accompagnés par les dessins de Brooks.

La fidélité du titre à son personnage principal, tel qu'incarné par Harrison Ford, saute immédiatement aux yeux et donne ainsi à cette mini-série le sceau du "canon" en quelques pages seulement. Il faut dire que la scénariste Marjorie Liu nous propose un pitch plutôt très accrocheur : une taupe plutôt bien placée se cache dans les rangs de l'Alliance Rebelle, et elle est en train d'éliminer ses plus précieux agents. Les troupes de Leia, elle aussi parfaitement saisie par la scénariste et le dessinateur, ont donc besoin d'une contre-attaque aussi discrète qu'efficace. Et qui de mieux placé pour cette mission que notre cher Solo, qui tire toujours le premier, malgré sa réputation surfaite ? Personne, et le scénario se met ainsi rapidement en place, même si l'auteure insiste un peu trop dans des dialogues bavards, qui n'étaient pas si nécessaires à cette intrigue pour l'instant aussi simple que limpide.

Ce premier numéro pourra donc compter sur un pitch des plus alléchants, bien qu'il soit typique de la saga, du côté des comic books. Pour ne citer qu'un exemple, le Star Wars de Brian Wood, qui réécrivait une partie de la trilogie originale, nous parlait aussi d'une taupe cachée dans la hiérarchie de la Rébellion, même si c'était à un escadron de pilotes émérites, et non à Han Solo, de l'identifier. Point de grandes surprises au programme donc, dans ces pages qui auront tout de même (l'immense) mérite d'être pleines de détails. Si Mark Brooks n'est pas toujours juste dans ses visages ou son anatomie, il semble en effet archi-movité par le challenge (comme il nous le confiait en vidéo) et régalera donc nos rétines.

Commun mais bien construit, et surtout très fidèle, aussi bien visuellement que dans les dialogues, à une mésaventure typique du contrebandier Corellien, ce premier numéro de la mini-série Han Solo manque encore d'enjeux pour nous séduire complètement, la faute à un cliffhanger peut-être un poil trop mystérieux, sans doute. Reste un single très bien dessiné et l'occasion de vivre une aventure canon de Solo, par une équipe créative très en forme.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Han Solo Review critique Marvel Marjorie Liu Mark Brooks Star Wars
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité