Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Matt Smith pourrait revenir en Docteur dans Doctor Who

2
NewsLe 11 Jui
partager cet article

Le Docteur de Matt Smith a quitté les écrans en 2013, où après trois saisons et de nombreux épisodes spéciaux, il quittait Doctor Who pour se régénérer dans la peau de Peter Capaldi. Mais dans l’univers du Docteur, rien n’est impossible, et le futur de la série pourrait se trouver dans le passé.

La rumeur du jour, puisqu’il faut la catégoriser en tant que telle, nous vient du quotidien britannique The Mirror, qui a annoncé ce week-end que le showrunner de la série avait « laissé entendre que Matt Smith pourrait reprendre le rôle du Docteur après le départ de Peter Capaldi ». Cependant, aucune citation concrète n’est venue nous dire plus précisément en quoi Steven Moffat avait laissé entendre de telles choses. Ce qu’on sait, c’est que Matt Smith est ouvertement très partant pour reprendre le rôle (faut dire que Terminator Genisys n'a pas fait décoller sa carrière), que Moffat le sait et regrettait à l’époque son départ, et que Peter Capaldi devrait quitter la série à la fin de sa saison 10, qui marquera aussi le départ de Steven Moffat. Alors, beaucoup de bruit pour rien ?

La vraie question qu’il faut se poser est de savoir si un retour de Matt Smith ferait sens, et pour cela, Doctor Who nous a appris qu’aucune règle n’était éternelle. À l’époque du premier Docteur, l’idée des régénérations a été mise en place en cours de série pour permettre un changement d’acteur principal. Ce système s’est accompagné d’une règle imposant douze régénérations au maximum (et donc treize itérations d’un même Seigneur du Temps), mais cette règle a été dépassée par le Maître grâce à l’attribution d’autres régénérations par le Conseil des Seigneurs du Temps. Puis à la fin de l’époque Matt Smith, nous apprenions qu’il était la douzième régénération du Docteur, et devait donc logiquement mourir, avant de lui-même obtenir d’autres régénérations. Autrement dit, toute règle peut être manipulée au bon vouloir des scénaristes.

Du côté des visages que prend le Docteur, il a été plusieurs fois imaginé et suggéré qu’il prend dans son subconscient de visage de personnages qu’il a déjà croisés. De quoi justifier par exemple l’arrivée de Peter Capaldi, déjà apparu dans la série auparavant. Alors pourquoi ne pas en venir à une régénération guidée qui lui permettrait de choisir l’un de ses anciens visages ?

Si tout est possible scénaristiquement, il faut cependant ne pas oublier que Matt Smith est le premier Docteur de l’ère Steven Moffat, et lui est définitivement lié. Avec le départ de Moffat, remplacé par Chris Chibnall, on peut légitimement supposer que Chibnall souhaiterait partir sur des bases qui lui sont propres, et choisir une nouvelle tête.

Enfin, deux facteurs sont à prendre en compte : d’un côté le poids de la BBC qui pourrait choisir de capitaliser sur la popularité d’un Docteur déjà éprouvé. Il serait étonnant que la chaîne n'étudie pas cette possibilité. D’un autre côté, l’avis du public, qui voit de plus en plus de voix s’élever pour amener une femme dans le rôle, ou un acteur issu d’une minorité. Car si toutes les règles peuvent être brisées, on constate quand même que ça commence à faire beaucoup d’acteurs blancs depuis plus de cinquante ans.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Doctor Who Matt Smith BBC Steven Moffat
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité