Actualités > Retour

La France et la Belgique ont été privées de jouets Rogue One

2
ChroniquesLe 03 Oct
partager cet article

Si comme moi, vous étiez en vadrouille tout le week-end à la recherche de jouets Rogue One, vous avez peut-être été surpris de ne rien trouver dans vos enseignes préférées. La France, mais aussi la Belgique (ne soyons pas chauvins) auraient en effet été privées de jouets aux couleurs du premier spin-off de la saga, Rogue One, et nous avons cherché à comprendre pourquoi.

D'après un article de Fan of Star Wars, il se pourrait que l'absence de Toys soit due à une politique drastique de retrait de produits, ordonnée par Disney suite à la mise en vente de jouets Rogue One une semaine avant le début des hostilités, qui était fixé pour le vendredi septembre 30 septembre dernier. Craignant que les produits ne soient vendus trop tôt après cet acte de rébellion (ça tombe bien) d'un ou deux magasins français, les jouets auraient été retenus par Disney, ou retournés à la maison pour ceux qui les possédaient déjà.

Une théorie plus ou moins confirmée par un sympathique vendeur du Toys'R'us nantais, qui m'expliquait samedi que rien n'avait été livré à temps, si ce n'est quelques produits Star Wars ne concernant pas Rogue One, là où l'enseigne attendait tous les nouveaux jouets. "Un problème chez Disney" m'explique mon vendeur, qui m'annonce d'emblée que les autres enseignes auront le même problème.

Quelques heures plus tard, dans une Grande Récrée puis un Jouet Club, même constat et même discours. Sur Twitter, on me confirme que rares sont les magasins à posséder les toys Rogue One : quelques produits bien ciblés auraient réussi à passer entre les mailles du filet, notamment dans certains Disney Stores, mais pas dans celui de Nantes, niché dans Les Galeries Lafayette

Nos confrères de Toyzmag ont de leur côté démontré que certaines enseignes stockaient les produits Rogue One sans les mettre en rayons, en expliquant que certaines enseignes auraient pu interpréter différemment l'embargo sur les jouets du spin-off, maintenu jusqu'au 30 septembre inclus. Finalement, en discutant avec eux sur Twitter, nous partageons la même analyse : des sanctions ou du moins des dispositions ont été prises par Disney, conduisant à un lancement raté des jouets Rogue One en boutiques. On ne trouvait donc rien samedi, et cela devrait durer au moins encore une bonne semaine, selon les vendeurs interrogés.

En ligne, le constat est presque le même, puisqu'il était impossible, vendredi, de commander les Lego Rogue One sur le site du fabricant danois, qui indique, encore aujourd'hui, que les commandes sont "en attente". Un coup manqué, et la grande fête des jouets Star Wars devra dont être reconduite au mois de septembre 2017 avec la sortie des produits dérivés consacrés à l'épisode VIII. Triste constat en 2016, où la France semble encore victime de ce genre de mauvaises surprises.


Publicité

Podcast 45
Le 19 Jan
7

Wookie Leaks #18 - le tour complet de l'actu'...

Après un petit mois d'absence qui nous a permis de longuement débattre sur le premier spin-off de la saga, Rogue One, Wookie Leaks est de retour, en...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Rogue One Rogue One : A Star Wars Story Lucasfilm Disney Toys Produits Dérivés Go Rogue Force Friday Rogue Friday
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité