Actualités > Retour

Bienvenue à Twin Peaks : le programme complet

2
evenementsLe 09 Jan
partager cet article

Note de la rédaction : Avant d'être enrichi par moi-même, cet article a été rédigé par Guillaume Matthias, auteur de Bertrand Keufterian et Zone 57 et que vous pouvez retrouver sur le réseau ARTS sous le pseudonyme de Guigui le gentil. 

Twin Peaks revient.

À une époque où les revivals deviennent légion, certaines personnes, surtout les moins de trente ans, pourraient passer à côté de ce retour inespéré, imaginant sans doute qu'il ne s'agit ici que de l'énièmecome-back d'une série culte parmi d'autres. En effet, si pour les plus jeunes d'entre-nous, le titre de la série ne semble être rattaché qu'à un vague murmure d'une époque lointaine où les expérimentations télévisuelles étaient possibles sur les grands networks américains (presqu'autant qu'aujourd'hui mais sur Netflix et consorts), il n'en est pas de même pour les trentenaires bien tassés. Et surtout pour les quadras et plus qui auront été traumatisés ou enchantés par l'œuvre de David Lynch et Mark Frost.

On parle d'une époque sans internet, où la diffusion d'une série, en France, ne pouvait se faire que parmi la demi-douzaine de chaînes disponibles à l'époque. La magie a opéré sur le canal le plus confidentiel de tous, et du coup, finalement, le plus adapté : LA CINQ. En effet, si cette série a laissé tant de traces dans l'imaginaire collectif, sans que le grand public ne se souvienne pourtant d'où vient la source d'une certaine folie télévisuelle des années 90, c'est bien que finalement cette série a toutes les caractéristiques d'une série culte (fondatrice même). Folie, qui échappe à toutes les étiquettes que la ménagère de moins de cinquante ans et ses sbiresmarketeux pourraient vouloir lui apposer.

Il est clair que si les films de David Lynch sont souvent incompris par la masse, dans le même temps, ils sont puissamment reçus par une frange du public friand d'expériences cinématographiques. Des spectateurs conquis et dévoués qui se chargeront bien, à travers les décennies, de porter ces œuvres au panthéon du cinéma pour une postérité bien méritée. Mais si cela est vrai pour le cinéma, c'est souvent moins évident pour la télévision. En effet, bien que depuis vingt-cinq ans nous ayons observé une amélioration qualitative de la télévision, c'est de par sa nature un medium qui laisse moins de place à l'artistique au profit du « commerce ».


Pourtant, Lynch et Frost en 1990 et 1991 ont réussi à placer sur les ondes d'ABC une véritable œuvre d'art, qui se fiche pas mal de l'opinion des annonceurs, et qui marquera les téléspectateurs de l'époque. Et c'est bien ce qui la fera entrer dans l'Histoire, mais aussi ce qui précipitera sa chute.

À travers un ensemble de dossiers et d’articles qui s’étaleront sur cette semaine, nous vous invitons à découvrir un univers passionnant qui aura mis plus de vingt-cinq ans à nous rattraper. Afin, sans doute, de nous rappeler qu'une œuvre filmée est avant tout une histoire d'émotions sensorielles avec lesquelles des scénaristes et des réalisateurs peuvent jouer.

Bienvenue à Twin Peaks, population : 52 201 habitants. Ou presque...

Programme de la semaine :

• Lundi : Edito 89 - à la découverte de Twin Peaks 25 ans plus tard

• Mardi : Qui a tué Laura Palmer ? L'histoire d'une oeuvre culte

• Mercredi : Fire Walk With Me, retour sur le film de David Lynch

• Jeudi : Que peut-on attendre du retour de Twin Peaks ?

• Vendredi : L'histoire secrète de Twin Peaks, la critique du livre de Mark Frost

• Samedi : Les fans ont la parole, une sélection de fan-arts autour de la série

Dimanche : L'intérêt d'un retour


Publicité

Podcast 60
Le 06 Oct
6

Podcast #32 : Blade Runner 2049

Toujours pressés de remplir les cases de notre semaine spéciale Blade Runner, nous sommes allés voir Blade Runner 2049 le plus tôt possible afin de...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Mark Frost David Lynch Twin Peaks ABC Showtime
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité