Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

L'histoire secrète de Twin Peaks, la critique

3
ReviewLe 13 Jan
partager cet article
7 /10
On a aimé
• Un fort enrichissement de la mythologie de Twin Peaks
• De l'épaisseur donnée aux personnages
• Quelques réponses tant attendue
On a moins aimé
• Quelques erreurs de continuité
• Uniquement intéressant pour les fans de la série

Alors que Twin Peaks reviendra dans quelques mois sur Showtime, la série aura laissé de nombreuses questions en suspens depuis plus de vingt-cinq ans, sur lesquelles le mystère aura continué de planer inlassablement. Mais si l’intrigue de cette troisième saison par David Lynch et Mark Frost reste un mystère, ce dernier est revenu en octobre derneir avec un livre attendu de longue date par les fans : L’Histoire Secrète de Twin Peaks, qui promet quelques révélations.

Publié chez les éditions Michel Lafon à peine une dizaine de jours après sa publication aux USA, ce livre d’un peu plus de trois-cent-cinquante pages prend la forme d’un dossier analysé par un agent du FBI, dont l’identité ne sera dévoilée qu’en dernière page et qui, pour vous éviter toute envie de sauter à la fin, est un agent encore inconnu de l’univers de Twin Peaks, peut-être pour l’introduire dans la troisième saison de la série. Agissant sous les ordres du directeur adjoint Gordon Cole (à l’époque chef de l’agent Dale Cooper dans la série, interprété par David Lynch), cet agent s’approprie, analyse et annote ce mystérieux dossier concernant l’histoire de Twin Peaks et de ses habitants, le tout compilé par un mystérieux archiviste dont l’identité deviendra rapidement claire pour les fans de la série.

Mais en évoquant "l’histoire secrète de Twin Peaks", Mark Frost annonçait bien plus la couleur qu’on aurait pu le croire. Si nous nous attendions à y découvrir des éléments sur les personnages que l’on connait bien, ou sur les mystères de la ville entrevus à travers la série, ce fameux dossier remonte en effet bien au-delà de tout ça en commençant par la découverte de l’ouest américain par les explorateurs Lewis etClark, au tout début du dix-neuvième siècle.


L’une des passions de Mark Frost est l’histoire des Etats-Unis, et on s’en rend très vite compte à travers ce livre qui détaille très longuement des rapports, des analyses, des lettres et de nombreux éléments se rapportant à Lewis et Clark, aux Amérindiens, aux Francs-Maçons, aux Illuminati, aux OVNI, à la Scientologie et j'en passe. Tout devient subtilement lié, par des éléments ici et là que le lecteur, mais aussi l’analyste de ce dossier, devront relever, ou non.

Frost allie habilement l’histoire et le folklore à ce que l’on connait de Twin Peaks pour étendre très largement la mythologie de la série, et commencer à donner des explications à certaines choses. Pourquoi un membre du projet Blue Book se trouve à Twin Peaks ? Quel mal combattent les fameux Bookhouse Boys ? Quel rapport peut-il y avoir entre l’analyse de vie extra-terrestre et les événements surnaturels de la série ? Des éléments déjà effleurés par la présence du major Briggs dans la série, qui gagnait en importance en fin de seconde saison, avec le retour de l’équipe créative aux rennes du show.

Mais Mark Frost n’en oublie bien sûr pas l’histoire plus récente. Du début du vingtième siècle, avec l’histoire des familles rivales Packard et Martell et la jeunesse de Douglas Milford, personnage très secondaire de la série qui prend d’un coup une ampleur considérable, au meurtre de Laura Palmer et à l’arrivée de Dale Cooper en ville. Le dossier s’arrête d’ailleurs très peu de temps après la fin de la série, ce qui permet à Frost d’aborder la situation non résolue de certains personnages à l’époque, sans venir marcher sur ce qui pourrait être développé à partir de mai sur Showtime.

Si la première partie du livre intéressera particulièrement les férus de mystères, c’est cette partie venant aborder les protagonistes qui intéressera tous les aficionados de la série, tant elle donne du corps à de nombreux personnages. On notera cependant des erreurs flagrantes de continuité, même si les plus grosses sont aussi les moins importantes, si on considère par exemple la mention de la mère de Norma, allant à l’encontre de ce qui a été vu dans la seconde saison de la série.


On peut supposer ces erreurs sont pour certaines volontaires. En effet, ce dossier reste subjectif, se rapportant à des témoignages ou des impressions, qui peuvent expliquer des erreurs factuelles. On peut aussi imaginer que certains éléments ont été légèrement modifiés, sans pour autant venir contredire l’existant, pour placer les personnages dans de nouvelles situations en saison trois. Par exemple, le dossier présente un conflit entre Audrey Horne et son père ayant mené à l’arrivée de la jeune femme dans la banque en fin de seconde saison, alors que dans la série,  elle y va en accord avec lui. Ici, Audrey pourrait avoir eu des motifs cachés, uniquement révélés par la lettre présente dans le dossier. Enfin, la dernière explication aux erreurs relevées pourrait être simplement que Mark Frost n’avait plus la main sur une partie de la saison deux, et a donc ignoré volontairement (ou non) certains éléments d’intrigues moins appréciées des spectateurs.

En plus de répondre à quelques questions, Mark Frost en profite pour glisser lui-même des éléments de mystère via des éléments cachés à travers le livre. Nous ne saurions que trop vous conseiller, par exemple, de parcourir le livre avec des lunettes 3D (les lunettes bleue/rouge à l'ancienne), en alternant la vision à travers chacun des deux filtres couleur.

L’histoire secrète de Twin Peaks reste une lecture très intéressante pour les fans de la série, qui manquera cependant cruellement d’intérêt pour ceux qui n’ont suivi que de loin son intrigue, ou souhaiteraient se lancer avant la troisième saison (on vous déconseille fortement de commencer par ce livre). C’est une belle exploration qui ne répondra pas à tout, mais apporte suffisamment d’éléments et de corps à l’univers de la série pour être considéré comme faisant partie intégrante de l’œuvre globale.

Retrouvez ici le programme complet de notre semaine consacrée à Twin Peaks

Pour finir, on vous offre pour ceux qui le souhaitent une petite partie spoiler concernant certains éléments dévoilés par le livre, de quoi patienter quelques mois. 

Attention aux Spoilers : A lire à vos risques et péril :

• Le mystérieux archiviste est en réalité bel et bien le Major Briggs, ce qui explique son niveau d’information sur de nombreux dossiers secrets. On découvre qu’il a rencontré l’Agent Cooper peu de temps après les événements du final pour discuter avec lui du mystère de Twin Peaks. Suite à cela, il s’est rendu compte que quelque chose clochait avec Cooper, et a disparu peu après. Le dossier indique qu’on ne sait pas ce qu’il est advenu de Briggs et Cooper, et que leur dossier est classé « bien au-dessus du Top Secret ».

• Audrey Horne a survécu à l’explosion de la banque, protégée par la porte et Pete Martell, et est tombée dans le coma, amenant son père à regretter ses actions et à tenter de se racheter. Il est en effet révélé dans une lettre qu’elle lui en voulait de vouloir transformer la ville via le projet Ghostwood. Il racheta à Catherine ses parts de la forêt de Ghostwood pour empêcher le projet de se réaliser. Celle-ci, désormais sans famille, a décidé de vivre à l’écart, ce qui explique ainsi son absence dans la troisième saison.

• Suite à une revue de son traitement de Laura Palmer, après qu'il ait lui-même admis ses fautes, le Dr. Jacoby s’est vu retirer son droit d’exercer et a déménagé à Hawaï. On sait cependant qu’il doit apparaître dans la troisième saison.

• Hank Jennings est mort en prison quelques années après son dernier emprisonnement dans la série, et a fini par avouer tous ses crimes sur son lit de mort, et à s’excuser auprès de Norma de toute la peine qu’il lui a causé.

• L'agent du FBI chargé d'analyser le dossier, dont on ne connait que les initiales (TP) pendant la lecture, signe de son nom, Tamara Preston en fin de rapport. Pour le moment ce personnage n'est pas annoncé dans la troisième saison, mais le casting pourrait utiliser de faux noms. Dans l'audio-book correspondant, narré par les acteurs, c'est Annie Wersching qui double Tamara Preston. L'actrice n'est cependant pas crédité en saison 3, et il ne serait pas étonnant qu'elle soit utilisée pour brouiller les pistes.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Twin Peaks Mark Frost Michel Lafon
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité