Actualités > Retour

Twin Peaks, les coulisses d'un retour

2
DossierLe 12 Jan
partager cet article

Twin Peaks revient, après plus de vingt-cinq années hors antenne. On sait désormais que les nouveaux épisodes, au nombre de dix-huit, arriveront sur Showtime dès le 21 mai prochain. Mais ce retour n'a pas toujours été certain, et les rumeurs ont été nombreuses depuis deux décennies. Alors voici un petit retour sur ce que l'on sait de ce revival tant attendu.

Retrouvez ici tous nos articles de la semaine sur Twin Peaks !

Note de la rédaction : Avant d'être enrichi par moi-même, cet article a été rédigé par Guillaume Matthias, auteur de Bertrand Keufterian et Zone 57 et que vous pouvez retrouver sur le réseau ARTS sous le pseudonyme de Guigui le gentil. 
1. | Un retour longtemps envisagé

Chapitre I | Un retour longtemps envisagé

Depuis 1992, environ tous les quatre à cinq ans, de nombreuses rumeurs sur le retour de la série font surface. Ainsi, lors d'un Twin Peaks Festival aux alentours de 1997, Lynch déclarait qu'il n'en avait pas totalement fini avec Laura Palmer et que nous pourrions la revoir un jour ou l'autre. Le teasing aura donc duré plus de vingt ans.

Souvent, les fausses joies portaient sur la sortie d'un nouveau film. Cependant, en 2005, une rumeur rapportée par le site DarkHorizons annonçait que le directeur de la photographie du dernier film deLynch (Inland Empire) avait déclaré que le célèbre réalisateur et Kyle MacLachlan avaient en projet de faire une série de téléfilms sur le personnage de Dale Cooper

Tout porte à croire que David Lynch n'a jamais vraiment quitté Twin Peaks. Ou plutôt qu'il en a toujours cherché le chemin du retour. Les visiteurs des différentes expositions sur l'artiste en sont d'ailleurs convaincus, tant on retrouve dans ses œuvres (peinture et autres) des éléments en lien direct ou indirect avec l'univers de Laura Palmer

Il aura fallu attendre 2014 et la sortie du coffret Blu-Ray, pour voir du "neuf" avec l'heure et demie de The Missing Pieces, regroupant des scènes coupées du film (le Saint Graal pour les fans), dont une se déroulant après la dernière scène de la série. Quelques minutes incroyables qui sont déjà la première suite officielle du show. 

Quelques mois (et sans doute de belles ventes pour le coffret) plus tard, c'est le choc : Twin Peaks reviendra bien à la télévision pour une saison 3 sur le câble, via Showtime.

2. | Ce qu'on sait de son retour

Chapitre II | Ce qu'on sait de son retour

Si rien n'a fuité sur l'intrigue de cette saison 3 de dix-huit épisodes, le dernier épisode de la saison 2, appuyé par la fameuse dernière scène coupée du film, ouvre de grandes possibilités. Ce que nous savons en revanche, c'est que les lieux de tournage sont les mêmes que pour le pilote, ce qui devrait nous ramener l'ambiance de l'époque.

Et surtout, nous connaissons le casting détaillé, parmi lequel nous retrouvons de grands noms pour de nouveaux personnages. Mais ce qui nous intéresse le plus est le retour des anciens personnages.

Attention, les paragraphes suivants ne vous parleront et/ou vous intéresseront que si vous connaissez déjà la série. Si vous ne connaissez pas Twin Peaks, attention aux spoilers donc...

En tête des revenants, il y a bien sûr l'ineffaçable agent Dale Cooper, qui est a priori toujours porté disparu. Il est suivi de Shelly Johnson etBobby Briggs, deux personnages que nous pouvons très bien imaginer être devenu un couple de quadra mariés avec une bonne situation mais une vie de couple explosive. Par contre, aucune trace de l'acteur qui jouait Léo Johnson, le mari violent et jaloux de la belle Shelly (peut-être que ce dernier n'a pas survécu au piège de Windom Earle dans le dernier épisode). Ronette Pulaski, l'autre victime de Bob est également de retour, en espérant qu'elle soit devenue moins tourmentée par les tragiques événements qu'elle a vécu.

Toute la famille Horne semble aussi au rendez-vous: Ben Horne et sa fille Audrey ont donc survécu aux multiples cliffhangers de la saison 2, même si le récent livre de Mark Frost nous indique qu'Audrey aura passé du temps dans le coma. Mais Jerry, le frère de Ben et Sylvia Horne sont aussi de la partie. Mais ce qui est le plus surprenant serait le potentiel retour de l'intégralité de la famille Palmer. Si Sarah Palmer est toujours vivante à la fin de la saison 2, c'est loin d'être le cas de Laura Palmer et de son père Leland. Pourtant, leurs interprètes sont également crédités au générique. Ray Wise jouerait-il le frère jumeaux de Leland, ce qui expliquerait la ressemblance entre Laura et sa cousine Maddy (jouée également par Sheryl Lee à l'époque) ? À moins que nous fassions encore un tour par la Black Lodge...


Margaret Lanterman, alias la femme à la bûche sera aussi de retour, mais pour une courte durée. En effet, son interprète Catherine E. Coulson semble avoir pu tourner quelques scènes avant de nous quitter en 2015. Une tragédie, puisqu'elle était entièrement dévouée à son art.

David Duchovny va renfiler ses bas pour rejouer l'agent spécial Denis/Denise Bryson. Si vous découvrez Twin Peaks, revoir l'acteur sera ainsi un petit choc comique pour vous, tant le bonhomme était déjà drôle à l'époque. Et nous savons très bien qu'au vu de sa carrière récente, ce dernier ne s'est pas vraiment calmé sur son côté comédie. Côté FBI, les agents Albert Rosenfield (Miguel Ferrer) et Gordon Cole (David Lynch himself) seront également dans la nouvelle saison.

Le docteur Hayward (joué par le père de Mark Frost) revient lui aussi. Ce qui semble étrange étant donné que Lara Flynn Boyle, l'actrice qui jouait sa fille Donna Hayward, a refusé de rejoindre le casting. Pourtant, vu  l'importance de ce personnage et l'intrigue la mêlant, elle, son père et Ben Horne dans le final de la saison 2, il semble inconcevable que le personnage ne revienne pas. Il sera sans doute joué par une nouvelle actrice : elle ne sera que la troisième pour ce rôle. Surtout que le « Love Interrest » de Donna  reviendra également en la personne de James Hurley.

Les adjoints au shérif Andy et Hawk sont, pour notre plus grand plaisir, bels et bien de retour, tout comme la standardiste Lucy. Sans oublier : le docteur Jacoby, le géant, Philip « Mike » Gérard, Mike Nelson le meilleur ami de Bobby, la veuve du Major Briggs et le triangle amoureux composé de Norma Jenning, Ed et Nadine Hurley.

Du côté des personnages très secondaires, la chanteuse Julee Cruise nous enchantera encore de sa belle voix de cristal. La serveuse Heidi nous fera encore entendre son petit rire de souris. Il y aura même Louie Budway, un personnage d'hôtesse d'accueil que tout le monde semble avoir oublié, tout comme le cuistot du Double R Diner. L'autre fille de Docteur Hayward sera aussi présente.

Le personnage d'Harry Dean Stanton, vu dans le film, reviendrait également. Est-ce que cela veut dire qu'une des intrigues du film liée à la disparition de l'agent Chester Desmond trouverait un prolongement, si ce n'est une conclusion ? Pourtant l'acteur Chris Isaak, qui jouait ce personnage, est absent de la distribution. Ce qui nous amène naturellement aux acteurs et personnages qui vont gravement nous manquer.

3. | Les grands absents

Chapitre III | Les grands absents

Évidemment en plus de vingt-cinq ans, bon nombre des acteurs ont malheureusement disparu. Jack Nance en tête qui jouait le très attachant Pete Martell, dont le personnage sera mort dans l'explosion de la banque en fin de saison 2 pour protéger Audrey Horne. Mais aussi le terrifiant Bob joué par Frank Silva. Sans oublier Don Davis plus connu sous le nom du Major Briggs ou le papa de Scully dans X-Files.

Mais il y a d'autres absences qui se feront cruellement sentir comme le Shérif Truman joué par un Michael Ontkean (70 ans) à la retraite et ne semblant pas vouloir en sortir. Du coup, personne ne sait si le shérif de la saison 3 sera un nouveau personnage joué par Robert Foster ou si une reprise du personnage sous d'autres traits il y aura. Piper Laurie qui jouait la terrible Catherine Martel, qui doit avoir aujourd'hui près de 85 ans ne sera pas de la fête non plus. Mais il faut dire que tous les personnages (ou acteurs) avec lesquels elle interagissait le plus sont morts et que son parcours semblait clôt, cela ne sera donc pas trop gênant. Heather Graham non plus ne sera pas de retour et il faudra se contenter de la scène finale du film (coupée au montage) pour revoir le personnage d'Annie.


L'autre grand absent sera l'homme habillé en rouge (ou « the Man From Another Place »), car malgré des teasers replaçant ce personnage, Michael Anderson, son interprète, ne semble pas avoir été contacté par la production. Étrange... Il y en a d'autres évidemment, comme Kiefer Sutherland ou David Bowie.

Tous ces manques seront sans doute comblés par une foule de nouveaux personnages, joués par des acteurs d'une certaine renommée. On pense à Monica Belluci et Ernie Hudson par exemple mais également à Micheal Cera, Tim Roth, Trent Reznor, Ashley Judd, Amanda Seyfried ou encore Richard Chamberlain (oui, sans déconner). On retrouvera également de grandes habituées de Lynch avec Naomie Watts mais surtout Laura Dern. Cette dernière pourrait jouer la fameuse Diane à qui Dale Cooper s'adresse toujours par dictaphone interposé, ou bien le personnage de Tamara Preston, Agent du FBI introduite dans le livre de Mark Frost pour étudier un dossier lié à l'histoire de Twin Peaks, sous les ordres de Gordon Cole. Il ne serait pas étonnant de voir le personnage débarquer dans cette troisième saison.

Chapitre I | Un retour longtemps envisagé

Depuis 1992, environ tous les quatre à cinq ans, de nombreuses rumeurs sur le retour de la série font surface. Ainsi, lors d'un Twin Peaks Festival aux alentours de 1997, Lynch déclarait qu'il n'en avait pas totalement fini avec Laura Palmer et que nous pourrions la revoir un jour ou l'autre. Le teasing aura donc duré plus de vingt ans.

Souvent, les fausses joies portaient sur la sortie d'un nouveau film. Cependant, en 2005, une rumeur rapportée par le site DarkHorizons annonçait que le directeur de la photographie du dernier film deLynch (Inland Empire) avait déclaré que le célèbre réalisateur et Kyle MacLachlan avaient en projet de faire une série de téléfilms sur le personnage de Dale Cooper

Tout porte à croire que David Lynch n'a jamais vraiment quitté Twin Peaks. Ou plutôt qu'il en a toujours cherché le chemin du retour. Les visiteurs des différentes expositions sur l'artiste en sont d'ailleurs convaincus, tant on retrouve dans ses œuvres (peinture et autres) des éléments en lien direct ou indirect avec l'univers de Laura Palmer

Il aura fallu attendre 2014 et la sortie du coffret Blu-Ray, pour voir du "neuf" avec l'heure et demie de The Missing Pieces, regroupant des scènes coupées du film (le Saint Graal pour les fans), dont une se déroulant après la dernière scène de la série. Quelques minutes incroyables qui sont déjà la première suite officielle du show. 

Quelques mois (et sans doute de belles ventes pour le coffret) plus tard, c'est le choc : Twin Peaks reviendra bien à la télévision pour une saison 3 sur le câble, via Showtime.



Publicité

Podcast 45
Le 19 Jan
7

Wookie Leaks #18 - le tour complet de l'actu'...

Après un petit mois d'absence qui nous a permis de longuement débattre sur le premier spin-off de la saga, Rogue One, Wookie Leaks est de retour, en...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Twin Peaks Revival Showtime David Lynch Mark Frost
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité