Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Twin Peaks : l'intérêt d'un retour

4
ChroniquesLe 15 Jan
partager cet article

À une époque de reboots et revivals en tout genre, souvent loin de rencontrer le succès des œuvres ou diffusions originales, on peut légitimement questionner l'intérêt d'un retour comme celui de Twin Peaks. Mais parmi tous les retours récents, celui de la série de David Lynch et Mark Frost est probablement le plus sensé, à défaut d'être le plus attendu. 

Déjà parce que ce retour était prédit par Laura Palmer, qui fait explicitement la promesse à Dale Cooper qu'ils se reverront vingt-cinq ans plus tard. La série se déroulant en 1989, cela place une nouvelle rencontre en 2014 (année à laquelle était sorti le coffret Blu-Ray complet de la série, avec de nouveaux éléments dévoilés par The Missing Pieces), et pour ce qui est de la diffusion, celle-ci s’est étalée sur 1990 et 1991, amenant un retour à 2016, comme il était prévu à l’origine. Le timing semble donc plutôt concorder. 


La série a finalement pris du retard et ne sera diffusée que cette année, en 2017, suite aux tractations sur des questions de budget entre David Lynch et Showtime en 2015. Mais l'intention est bien là et on ne va bouder notre plaisir pour une histoire de décalage de quelques mois, surtout quand le retard accusé par la série est là pour en assurer la qualité. 

Voici donc une promesse faite par la série, qu'aucun téléspectateur n'imaginait pourtant voir se réaliser un jour. Mais ce n'est pas tout. L'attrait d'un tel retour est également porté par la présence d'un vrai contenu, des histoires inédites à raconter. En effet, si la série fut annulée à l'issue de sa sa seconde saison, Frost avait toujours expliqué qu'il avait des plans pour une troisième virée à Twin Peks. Des plans qui devaient sans doute faire l'objet de deux films à la suite de Fire Walk With Me. Mais étant donné l'échec commercial de ce film, la suite de Twin Peaks fut enterrée... une deuxième fois. Ce qui nous amène à nous rappeler que, pendant près de vingt-cinq ans, autant Lynch que Frost ont toujours déclaré avoir des idées d'histoires pour ces personnages qui leur collaient à la peau. 

Pour Mark Frost, nombre de ces éléments ont été mis à profit avec son livre : L’histoire secrète de Twin Peaks, sorti fin 2016, dont l’étude d’un mystérieux dossier sur Twin Peaks envoyé au FBI pourrait servir de rampe de lancement à la troisième saison. Il répond d'ailleurs à de nombreuses questions quant au sort des personnages laissé en suspens à la fin de la seconde saison.

Dernier intérêt potentiel : nous sommes désormais en 2016 et avec le budget adapté, David Lynch va pouvoir nous livrer une série à l'esthétique très léchée. Il parlait d’ailleurs il y a quelques mois des progrès techniques réalisés par la télévision, et de la frustration qu’il avait avec les moyens de l’époque. Souvenons-nous par exemple de son film Mulholland Drive qui devait, à la base, être le pilote d'une nouvelle série, éventuellement spin-off de Twin Peaks. Les networks tournèrent le dos à Lynch à l'époque, mais le producteur français Alain Sarde permit au cinéaste de transformer le pilote (déjà très beau) en film pour le cinéma, en y ajoutant des scènes.


Quant à Showtime, après des tensions sur le budget de la série, la chaîne semble avoir laissé à Lynch et Frost toute la latitude nécessaire pour réaliser leur vision. On sait notamment que la série a été pensée comme un tout avant d’être découpée pour donner un nombre d’épisodes qui n’était pas inscrit dès le départ. Et comme souvent, Lynch a tourné bien plus que nécessaire pour la série, en improvisant régulièrement. Des méthodes qu’on ne rencontre que rarement ( voire jamais ?) à la télévision, et qui renforcent le caractère événementiel de ce retour.

Une chose est certaine : Twin Peaks n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

Alors... impatients ?

Retrouvez ici le programme complet de notre semaine consacrée à Twin Peaks

Note de la rédaction : Avant d'être enrichi par moi-même, ce dossier a été rédigé par Guillaume Matthias, auteur de Bertrand Keufterian et Zone 57 et que vous pouvez retrouver sur le réseau ARTS sous le pseudonyme de Guigui le gentil. 


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Twin Peaks Revival David Lynch Mark Frost Showtime
4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité