Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Que faut-il attendre de la Star Wars Celebration 2017 ?

4
ChroniquesLe 10 Avr
partager cet article

L'année dernière, la Star Wars Celebration, événement officiel organisé par Lucasfilm et Reed Pop (qui faisait son apparition en 1999) s'installait au Excel Center de Londres, pour une édition 2016 consacrée à Rogue One. Un événement qui avait déçu plus d'un fan malgré l'excitation du moment, la faute à un contenu et des annonces limités. Mais pour son retour aux Etats-Unis, la Celebration verra très grand cette année en fêtant non seulement Star Wars mais aussi ses 40 ans sur non trois mais bien quatre jours complets, du 13 au 16 avril prochains. 

Et puisque nombre des panels seront rediffusés en live, je tenais à vous lister ceux à ne pas manquer (les horaires ci-dessous sont français) tout en vous touchant deux mots sur ce que vous êtes en droit d'attendre ou non de Star Wars, Lucasfilm, Disney et leurs équipes au court de cette semaine.

Star Wars fête ses 40 ans - jeudi 13 à 17 heures

Commençons par le premier gros panel de cette édition 2017, et qui justifie à lui seul un jour de fête supplémentaire pour l'événement, la conférence consacrée aux quarante ans de la saga Star Wars, qui sortait sur les écrans américains en mai 1977. La présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, discutera ici de la franchise aux côtés de Warwick Davis (Wicket), qui comme toujours, jouera les médiateurs entre Billy Dee Williams (Lando), Peter Mayhew (Chewbacca), Mark Hamill (Luke), Ian McDiarmid (L'Empereur Palpatine) Anthony Daniels (C3-PO), Dave Filoni (showrunner de Star Wars Rebels et Clone Wars) et même Hayden Christensen, l'interprète d'Anakin Skywalker. Une première pour Lucasfilm qui depuis son rachat par Disney, se montre très frileux à l'idée de communiquer de près ou de loin sur la prélogie.
 

 
L'acteur sera pourtant de la partie, lui qui a même dû aménager une deuxième journée sur place après avoir vu son planning de dédicaces se remplir en moins d'une heure. A croire qu'en laissant la prélogie dans le noir, Lucasfilm a créé une demande, ou en tous cas, de la rareté. Mais outre la présence de Christensen, ce sont d'énormes surprises qui ont été teasées par les équipes de Lucasfilm. L'annonce du spin-off programmé pour 2020 ? On mise plutôt sur une apparition de George Lucas himself, lui qui semble avoir remis Lucasfilm dans ses petits papiers après avoir visité le tournage de Rogue One, et adoré le film de Gareth Edwars. Dans tous les cas, si vous n'avez qu'un panel à regarder en direct, c'est bien celui-ci.

The Last Jedi passe à l'attaque - vendredi 14 à 17 heures

On ne va pas se mentir, ce panel-là risque lui aussi de faire date. Mais pas pour les mêmes raisons. Que vous ayez aimé ou non The Force Awakens, The Last Jedi, huitième opus de la saga Star Wars, entend vous convaincre avec un maximum de nouveautés, pour l'instant assez bien gardées. En effet, en dehors d'un petit teaser pour le lancement de la production, aucune image officielle du film n'a pour le moment été dévoilée, et on peut donc s'attendre à ce que Rian Johnson ouvre grand les vannes en communiquant sur les personnages de son film, mais aussi sur son intrigue. 

Logiquement, étant donné le timing - nous sommes déjà mi-avril - l'absence de communication jusqu'à présent et l'anniversaire de Star Wars, le panel se terminera sur un premier trailer qu'on imagine au moins aussi long que celui de The Force Awakens diffusé à la Star Wars Celebration 2015 - il était long d'une minute et cinquante secondes. Lucasfilm nous promet en tous cas de belles surprises et d'énormes spéculations à l’issue du panel. On peut donc s'attendre à ce que le casting au complet soit présent, et qu'il vienne nous présenter, qui sait, ses derniers ajouts, dont Benicio Del Toro (Sicario), Laura Dern (Jurassic Park, Twin Peaks) et Kelly Marie Tran, une parfaite inconnue. Bref, même si vous n'aurez pas besoin de suivre le panel pour tomber sur le trailer dès vendredi soir, on vous recommande de suivre le passionnant Rian Johnson et son casting en direct !

Deux séries animées ? - Jeudi 13 et Samedi 15 à 17H

Officiellement, Star Wars Rebels reviendra cette année dans une saison 4. Et forcément, la série, qui avait d'ailleurs fait grand bruit lors de la dernière Celebration en fêtant le retour de Thrawn, fera l'objet d'un panel le samedi 15 avril à partir de 17 heures. On y parlera forcément de l'avenir de Kanan, Ezra, Sabine et les leurs, qu'on pourrait bien retrouver après une sacré ellipse. Mais les fans d'animation n'auront pas qu'un seul panel à suivre.
 

 
Deux jours avant cela, en effet, Dave Filoni, qui n'est techniquement plus le showrunner de Rebels mais bien le chef de tout le département animation de Lucasfilm, sera à l'honneur dans un panel durant lequel il reviendra aux côtés de Pablo Hidalgo - gardien du canon Star Wars - sur les personnages cultes des séries animées de la saga. Une conférence assez mystérieuse qui pourrait bien nous en dire plus sur les nouvelles responsabilités du bonhomme et nous teaser, voire nous annoncer une nouvelle série animée, qui logiquement, devrait s'intéresser à la postlogie

Battlefront II & les produits dérivés - samedi 15 à 20H

Si nombre de produits dérivés seront présentés à la Star Wars Celebration, un seul disposera d'une attention médiatique colossale : Star Wars Battlefront II. On rappelle que son aîné avait été dévoilé lors de l'édition 2015 de l'événement, dans un trailer cinématique des plus appréciables, qui nous révélait tout de même quelques mécaniques de gameplay. Lucasfilm, EA et DICE (le développeur du jeu) s'étant montrés conscients de leurs erreurs sur le premier opus, ils ont tout à prouver sur cette suite et devront le faire devant une foule de fans hardcore. On imagine qu'ils sortiront donc la grosse artillerie, à commencer par un trailer qui devrait nous confirmer une fois pour toutes que le jeu se déroulera dans plusieurs époques de la saga, dont la postlogie.
 

 
Mais d'autres produits dérivés seront à l'honneur ce samedi, puisqu'on retrouvera les livres de la saga à 19h30 et les comic books de Marvel à 22 heures. D'après nos informations, l'éditeur pourrait d'ailleurs annoncer sa prochaine série dans l'univers de Star Wars, donc restez à l'affût, même si ces panels ne seront peut-être pas diffusés en direct. Enfin, ultime bonbon pour les fans de Star Tours : sachez qu'un panel sur les futurs Star Wars Lands de Disney se tiendra à 22h30 ce samedi 15 avril, et qu'il vous en dira plus sur toutes les attractions en développement à travers le monde.

Où seront Han Solo et Star Wars IX ?

L'été dernier lors de la Celebration Europe, Lucasfilm avait tenté de corriger le tir en faisant d'un panel consacré au futur de Star Wars une pure exclusivité, alors qu'il avait été annoncé comme l'une des conférences rediffusées dans le monde entier. On y avait rencontré les réalisateurs Rian Johnson (The Last Jedi), Phil Lord et Chris Miller (Han Solo) venus discuter de leurs films qui nous paraissaient alors bien lointains. Mais même le spin-off Han Solo, prévu pour dans un tout petit peu plus d'un an, approche. L'un des panels de la Celebration - la cérémonie de clôture par exemple - pourrait donc servir d'hôte à des annonces sur Star Wars IX, réalisé par Colin Trevorrow, ou sur le spin-off Han Solo. Voire même de support à l'annonce d'un troisième spin-off. 
 

 
Vu le programme très chargé de la Celebration, on imagine que Lucasfilm réservera peut-être un peu de contenu pour la San Diego Comic Con ou la D23 (la convention de Disney), qui se tiendront cet été. Mais gardez à l'esprit que nous ne sommes pas à l'abri d'une première image d'Alden Ehrenriech en Han Solo ou de précisions pour Star Wars IX, et notamment sur l'implication de la regrettée Carrie Fisher lors d'un panel hommage qui sera tenu par Mark Hamill vendredi 14. 
 
Mais même sans Han Solo, Star Wars IX et un spin-off supplémentaire (entre Boba Fett et Obi-Wan, le cœur de Lucasfilm balance) les annonces seront chargées. On vous invite donc à rester connectés et à nous suivre de très près sur les réseaux sociaux dès jeudi pour célébrer comme il se doit la crise de la quarantaine de Star Wars, qui passera au moins par un trailer pour The Last Jedi, les premiers pas de Battlefront II, Rebels saison 4 et bien sûr, un gros gâteau d'anniversaire en guise de cérémonie de clôture !

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Star Wars Celebration Star Wars Celebration 2017 Star Wars Lucasfilm Star Wars The Last Jedi Star Wars : The Last Jedi The Last Jedi Rian Johnson
4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité