Actualités > Retour

Blade Runner 2049 ne tranchera pas sur la nature de Rick Deckard

7
NewsLe 09 Aou
partager cet article

Il y a quelques mois de cela, Denis Villeneuve nous expliquait qu'il n'avait pas spécialement envie de trancher sur la question Rick Deckard en amont du tournage de Blade Runner 2049. Et d'après une déclaration récente au micro de Cinemablend, le réalisateur semble avoir tenu sa ligne.

En effet, dans cette interview, Denis Villeneuve explique qu'il s'est inspiré du roman originel de Philip K.Dick (Les Androïdes Rêvent-ils de Moutons Électriques) pour maintenir une forme de suspense ou en tous cas d'incertitude quant à la nature de Rick Deckard, le personnage d'Harrison Ford :
 
"J'ai grandi avec la première version du film, et plus tard, j'ai découvert la version dont rêvait Ridley Scott. J'adore sa version aussi. La clé pour faire ce nouveau film, c'était d'être entre les deux. Parce que la première version du film, c'est l'histoire d'un humain qui tombe amoureux d'un humain artificiel - d'un être artificiel. Et la seconde version, c'est l'histoire d'un Réplicant qui ne sait pas qu'il est un Réplicant, qui découvre petit à petit son identité. Donc, ce sont deux choses différentes.
 
Je pense que pour m'en sortir, je me devais de revenir au roman de Philip K.Dick. Dans celui-ci, les personnages doutent d'eux-mêmes. Ils ne savent pas s'ils sont des Réplicants ou non. Et de temps à autres, les détectives doivent faire des tests sur eux-mêmes pour se convaincre qu'ils sont humains. J'adore cette idée. Donc j'ai décidé que dans le film, Deckard ne serait pas sûr de ce qu'il est, comme nous tous, il ne connaît pas son identité. J'adore ça, j'adore ce mystère. Ca m'intrigue, vraiment. Mais ça n'empêche pas Harrison (Ford) et Ridley (Scott) de continuer de se chamailler là-dessus. Si vous les mettez dans la même pièce, ils ne seront pas d'accord. Et ils en parlent toujours très fort. C'est très marrant."
 
On aimerait beaucoup voir ça, mais en attendant l'arrivée d'un tel échange sur vidéo, on se réjouit d'apprendre que Denis Villeneuve a quelque part fait un choix sur la question de Deckard, maintenir le mystère étant sans doute le meilleur moyen de ne pas entacher le film original. Mais nous aurons notre réponse définitive le 4 octobre prochain.
 
Source

Publicité

Podcast 60
Le 06 Oct
6

Podcast #32 : Blade Runner 2049

Toujours pressés de remplir les cases de notre semaine spéciale Blade Runner, nous sommes allés voir Blade Runner 2049 le plus tôt possible afin de...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Denis Villeneuve Harrison Ford Ridley Scott Blade Runner Blade Runner 2049 Réplicant
7 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité