Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Doctor Aphra Annual #1, la review

3
ReviewLe 24 Aou
partager cet article
8 /10
On a aimé
• Les dialogues à la Gillen
• Les dessins de Laming
• Une backstory intéressante
• Beaucoup d'action
On a moins aimé
• Les dessins de Sliney
• L'exposition un peu lourde

Ces derniers temps, Marvel peine à nous offrir des titres satisfaisants parmi sa gamme Star Wars, mais heureusement, cette semaine, Doctor Aphra, la série spin-off de Dark Vador - et peut-être celle qui s'en sort le mieux chez la Maison des Idées - vient redresser la barre dans un annual des plus satisfaisants.

En effet, dans ce numéro hors-série, Kieron Gillen nous emmène dans le passé de l'un de ses personnages phares de Doctor Aphra et de son passage sur la série Dark Vador, le Wookiee au nom imprononçable (essayez un peu pour voir), Black Krrsantan, un mercenaire poilu qui ne fait pas dans la dentelle.
 
Au même titre qu'un Boba Fett avec qui il partageait une planche dans Dark Vador #1, le Wookiee, par son simple design, était devenu instantanément culte, et a renforcé les histoires de Doctor Aphra depuis, en lui prêtant main forte malgré leurs différends. Et puisque le personnage était déjà appréciable en l'état, c'est à un jeu dangereux qu'a joué Kieron Gillen en tenant à étoffer ses origines dans cet annual.

Mais le britannique s'en sort à merveille avec ce numéro qui fait montre de toute l'étendue de ses talents. On profite ainsi de dialogues fluides et assez jouissifs, au style mitraillette, que Kieron Gillen maîtrise à la perfection, même s'il a tendance à caser un peu trop d'exposition bête et méchante dans ses tirades. On s'amuse aussi avec de nombreuses scènes d'action, dont un affrontement entre des esclavagistes Trandoshans et leurs pauvres cibles favorites, les Wookies. Enfin, on notera un jeu permanent avec le reste de l'univers Star Wars, dans lequel Gillen s'amuse comme un petit fou, sans oublier de connecter ce hors-série à la trame principale pour autant.
 
Bref, le scénariste s'avère plutôt inspiré, et peut compter sur les dessins de Marc Laming pour achever le travail. Lui qu'on retrouvait il y a peu sur Daredevil, Kingpin ou encore la version Secret Wars de Planet Hulk semble être fait pour Star Wars, et son dessin très géométrique fait des merveilles sur tout ce qui est technique, vaisseaux et blasters notamment. Mieux, le dessinateur nous offre un joli travail sur les nombreuses scènes d'action décrites plus haut. Et si Laming avait pu terminer ce numéro, il aurait sans doute été parfait. Car malheureusement, pour les quatre dernières pages de cet annual, il faudra se contenter de Will Sliney, beaucoup moins appliqué et adapté à Star Wars.

Drôle, divertissant et plutôt très bien dessiné jusqu'à ses dernières pages, cet Annual de Doctor Aphra est un hors-série comme on aimerait en lire plus souvent. Il a par ailleurs le bon goût de donner plus de corps à un personnage déjà très chouette, tout en expliquant certains aspects de sa série-mèrie. Une superbe pioche pour les amateurs de Star Wars en comic books.


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Doctor Aphra Doctor Aphra Annual Marvel BD Comics Review Kieron Gillen
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité