Actualités > Retour

C'est la rentrée sur SyFantasy : découvrez nos futurs projets !

12
evenementsLe 11 Sep
partager cet article

En ce lundi 11 septembre, ARTS fait officiellement sa rentrée. A cette occasion, et en attendant une petite vidéo commune qui vous en apprendra plus sur les nouveautés de notre réseau, nous avons décidé de vous livrer nos impressions sur le futur, ainsi que les changements à venir sur chacun de nos sites. 

Et il incombe forcément à votre serviteur de vous présenter l'avenir de SyFantasy.fr, en six points, qui vous rappelleront sans aucun doute la saga la plus populaire de tous les temps.

La Menace Vidéo

L'arrivée de notre cher JiBé a changé pas mal de choses pour la vidéo sur tout le réseau ARTS, et son expérience sera forcément précieuse pour SyFantasy ! De nos jours, la vidéo est essentielle au bon développement d'un site, mais ces derniers mois ayant été difficiles pour l'entreprise, il nous était tout simplement impossible de donner vie à notre vision d'un contenu digne de ce nom. Mais on y arrive petit à petit, même s'il nous reste encore à aménager un plateau de qualité pour vous mettre dans l'ambiance.
 
 
Il sera particulièrement utile sur SyFantasy, où j'ai envie de voir fleurir le format de l'essai vidéo, que nous avons testé avec Clone Wars ce week-end (ci-dessus). Cette approche transversale et très éditoriale du contenu vidéo me semble correspondre à l'esprit du site, qui rappelons-le, se consacre aux mondes de l'imaginaire. Par définition, ceux-ci s'appuient souvent sur les images, et il sera donc bien plus pratique pour nous de faire passer des idées complexes ou étonnantes en vidéo. Attendez-vous donc à plus d'essais vidéos, de critiques devant une caméra et d'autres reportages.

L'attaque des Podcasts

L'historie du réseau ARTS est étroitement liée à celle de ses podcasts. Etant moi-même un gros consommateur du média, je ne pouvais pas faire l'impasse sur l'audio et nous avons désormais une vaste collection de podcasts à vous proposer. Si le roulement entre ces différents rendez-vous reste à définir, vous aurez donc droit à toujours plus de contenu à mettre dans vos oreilles.
 

 
Les fans de Star Wars pourront ainsi compter sur le Wookie Leaks, tandis que le Lorecast reviendra bientôt, dans un épisode qui pourrait être centré sur le Disque Monde ou La Horde du Contrevent. Les Commentaires Audio ne s'en vont pas non plus bien loin et nous avons quelques candidats en tête pour le prochain. Enfin, vous pouvez vous attendre à un traitement des grosses sorties de la fin de l'année, comme Blade Runner 2049, ou de l'année prochaine, comme The Predator, sous la forme de podcasts en compagnie de toute la rédaction, qui sera évidemment désireuse de donner son avis sur de tels métrages.

La Revanche du Concept Art

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà : le Concept Art sera bientôt de retour - dès demain, si tout se passe bien - sur SyFantasy. Il faut dire que la chronique d'Alfro consacrée à la discipline avait beaucoup de succès en son temps. Et étant moi-même fan du milieu, j'avais envie de la voir renaître ici-bas. 
 

 
Un indice sur notre premier invité, en bas de votre écran.
 
Il me semblait cependant important d'ajouter aux superbes images présentées l'avis de leur créateur ou de leur créatrice, afin d'avoir un avis interne sur le milieu du concept-art, et quelques anecdotes savoureuses. Cette nouvelle incarnation de la chronique sera donc plus proche de l'interview, mais j'espère qu'elle vous permettra d'apprécier encore un peu plus le travail des concept-artists du monde entier, que nous inviterons à parler sur leur travail en fonction de l'actualité !

Un Nouveau Rédacteur

Pour la beauté de la blague, j'ai laissé le titre au singulier mais j'entends bien parler de nouveaux rédacteurs, au pluriel. Vous voyez déjà surgir AlexLeCoq (qui vous présente les nouveautés pour Comicsblog juste ici) de temps à autres, ainsi qu'ArnoKikoo. Il se trouve que l'ancien rédacteur en chef de DC Planet est aussi un grand fan de cinéma d'horreur, et je suis sûr que son expertise permettra à la partie épouvante de notre site de mieux vivre entre ses deux sœurs consacrées à la Fantasy et la SF.
 

 
Mais ce n'est pas tout puisque Lise, qui nous a rejoint il y a peu (et vous parle de son plan pour 9emeArt juste ici) pour prendre en charge 9emeArt, est une passionnée de jeux vidéo ! Et comme AlexLeCoq, elle risque donc de faire quelques apparitions remarquées sur le site pour nous parler des derniers jeux à la mode. Enfin, je serai ravi de pouvoir compter sur la plume de Corentin, qui vous a déjà gratiffié d'un excellent dossier sur La Planète des Singes, et qui remettra bientôt ça avec des sujets flippants ou musicaux - je n'en dis pas plus !

L'Écrit Contre-Attaque 

Nous parlons beaucoup de l'audio et de la vidéo depuis tout à l'heure, mais évidemment, tout ce que vous trouvez déjà à SyFantasy et à l'écrit reste d'actualité. Vous allez même pouvoir compter, grâce à notre équipe aggrandie, sur plus de reviews et de chroniques, sans compter une réactivité optimale sur les grosses news du moment.
 

Suite au succès des récaps' sur Game of Thrones, nous avons aussi décidé de multiplier l'opération à l'occasion de la rentrée des séries télévisées. Et si rien n'est encore définitif pour le moment, les noms de Star Trek : Discovery, Star Wars Rebels et Stranger Things ont circulé, même si la série des frères Duffer nous demanderait une petite gymnastique, Netflix oblige.

Le Retour de la Littérature

Enfin, et si je l'ai gardé pour la fin, c'est parce qu'il nous reste bien de belles choses à faire avec elle : la littérature va faire son grand retour sur SyFantasy. Techniquement, elle n'avait jamais disparue grâce aux talents de notre pigiste des plus câlés, David, mais elle avait du mal à respirer entre nos news sur le jeu vidéo ou nos chroniques sur Star Wars. Et si David vous offrira toujours quelques critiques de temps à autres, vous avez peut-être déjà remarqué que son style a évolué vers une approche plus newbie friendly.
 

 
Cette approche se poursuivra avec l'émergence de nouveaux papiers qui vous permettront de découvrir des auteurs ou des univers à l'aide d'une sélection de bouquins. David vous réserve ainsi quelques surprises autour de Stephen King et Philip K.Dick, et si vous connaissez les sorties de cette fin d'année, vous savez pourquoi. Avec ce type de chroniques, un style plus ouvert ou encore le Lorecast, nous espérons ainsi fédérer plus de lecteurs et de lectrices autour de la littérature de l'imaginaire !
 
Voilà pour ce bref aperçu de ce qui vous attend à l'avenir sur SyFantasy. Si mes lignes sont déjà nombreuses et que notre programme semble déjà bien chargé, on vous réserve encore quelques surprises, comme des semaines spéciales, des petits reportages et même une présence accentuée dans les salons qui font l'actualité de la culture populaire. Moralité, je suis on ne peut plus fier de faire partie de l'aventure ARTS Rebirth et de vous proposer, aux côtés de mes talentueux collègues, toutes ces nouveautés ! J'espère que vous y trouverez votre bonheur, et dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous laisser vos pistes d'améliorations ci-dessous.
 
Passez une belle rentrée, et que la force soit avec vous.
 

Publicité

Podcast 58
Le 07 Sep
7

Wookie Leaks #23 : Colin Trevorrow, management...

En moins d'un mois, deux Wookie Leaks ! Vous êtes gâtés, mais il faut dire que l'actualité Star Wars s'est intensifié suite au passage du Force...


Articles liés

auteurs & mots-clés
SyFantasy Site Programme Programme éditorial Réseau ARTS ARTS
12 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité