Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

L'équipe de Star Trek : Discovery met un genou à terre en soutien aux victimes de violences policières

0
NewsLe 26 Sep
partager cet article

Connue pour ses prises de position sociales depuis ses débuts, la série Star Trek perpétue une tradition d'engagement politique avec Discovery.

Petite explication des faits chez nos cousins outre-Atlantique : il y a de cela un an, sous la présidence de Barack Obama, Colin Kaepernickquaterback des Forty-Niners de San Fransisco mettait un genou à terre pendant l'hymne national traditionnel d'avant-match, en signe de protestation contre les violences policières perpétrées dans l'année à l'encontre de nombreux Afro-Américains (une succession d'agressions ayant aussi menées au mouvement Black Lives Matter). 
 
Devenu depuis un symbole de protestation sociale, le geste a souvent été mal reçu par une partie du public. Quoi de plus normal dans une nation qui place la patriotisme en valeur essentielle, au point que les élèves d'écoles élémentaires prêtent allégeance au drapeau. Le sujet a entre autres été couvert par la série South Park, où Trey Parker et Matt Stone s'amusaient à parodier les vociférations du public à l'égard de l'engagement de ces athlètes.
 
Le sujet s'est récemment relancé. Vendredi dernier, le vociférant Donald Trump s'exprimait au cours d'un rassemblement en Alabama contre les athlètes de la NFL, solidaires de l'engagement de Kaepernick. Avec sa mansuétude et son tact habituel, le président américain expliquait que les athlètes solidaires du mouvement méritaient d'être licenciés, en embarquant dans son discours quelques propos peu respectueux. 
 
Prompte à réagir, la toile s'est emparée du sujet et de nombreux artistes et personnalités ont pu durant le weekend s'exprimer en faveur du droit aux joueurs de la NFL de ne pas respecter l'hymne, transformant le geste symbolique en une prise de position générale. Le cast de la nouvellement instituée Star Trek : Discovery a joint le mouvement, posant un genou collectif à terre via leur compte instagram.
 

#StarTrekDiscovery #takeaknee

Une publication partagée par Sonequa Martin-Green (@therealsonequa) le


L'occasion pour une série qui prit de nombreuses fois part à de grands combats pour la tolérance de rappeler son esprit originel. Lancé dans les années 60 avec un casting issu de plusieurs ethnies, les portes paroles de la série comme Leonard Nimoy, Nichelle Nicols  ou George Takei ont été pour plusieurs générations de Trekkies le symbole de cette ouverture au multi-culturalisme dont le présent semble apparemment avoir bien besoin.
 
En l'attente, vous pouvez découvrir le premier épisode de Star Trek : Discovery (et ce qu'on en pense), série qui semble au moins épouser l'héritage de ses prédécesseurs sur ce point. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à embrasser ce mouvement puisque les acteurs de X-Files, David Duchovny et Gillian Anderson, ont mis genou à terre également :
 
Source

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Donald Trump Star Trek : Discovery Star Trek Discovery Take a Knee
0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité