Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Denis Villeneuve explique pourquoi il a changé de compositeur sur Blade Runner 2049

1
NewsLe 02 Oct
partager cet article

Si Blade Runner 2049 continuera d'utiliser le thème principal du compositeur Johan Johansson, il s'agira de la seule participation de l'auteur des scores de Sicario et Arrival au métrage.

A quelques jours de la sortie de Blade Runner 2049 dans les salles, une question passe sur quelques lèvres (en dehors de : pourquoi ce poster orange et bleu ?) : comment égaler les musiques du premier opus ? Capital à l'expérience de l'original de Ridley Scott, le score réalisé à l'époque par l'artiste Vangelis (de son vrai et moins facile à mémoriser nom Evangelos Odysseas Papathanassiou) était rentré dans l'Histoire comme ses compositions sombres et teintées de synthétiseur, jusqu'à devenir l'une des bande sonores les plus samplées de l'histoire et inspirer tout un courant musical des décennies plus tard.

C'est ce besoin de retrouver l'énergie du Blade Runner de 1982 qui a poussé Dennis Villeneuve à se séparer de Johan Johansson, avec qui il avait travaillé à plusieurs reprises, sur Sicario, Arrival et Prisoners. Le metteur en scène s'explique aux micros de Al Arabiya :

"La chose que j'aimerais dire est que faire un film fonctionne comme un laboratoire. C'est un procédé artistique. On ne peut pas prévoir les choses. Johan Johansson est l'un de mes compositeurs préférés dans la musique d'aujourd'hui. C'est un artiste très doué. Mais le film avait besoin de quelque chose de différent, et j'avais besoin de revenir à quelque chose de plus proche de Vangelis. Johan et moi avons décidé qu'il fallait que je parte vers une autre direction - c'est ce que j'aurais à dire là-dessus. J'espère avoir la chance de retravailler avec lui, parce que c'est un fantastique compositeur."

En remplacement, Villeneuve aura opté pour le ronflant Hans Zimmer dont on ne présente plus le travail, et le moins connu Benjamin Wallfisch dont le travail englobe des productions d'horreur (It, Lights Out, Annabelle : Creation entre autres). On imagine que ce-dernier devrait aimer Zimmer sur des compositions sombres ou inquiétantes, tandis que le maître de la musique de cinéma moderne s'attachera à restituer l'esprit des origines.

Le jugement se fera dans les salles ce mercredi 4 octobre, et pour l'heure, on vous rappelle qu'une belle semaine consacrée au film vous attend dès aujourd'hui !

Source


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Blade Runner 2049 Jóhann Jóhannsson Denis Villeneuve Hans Zimmer Musique Benjamin Wallfissch
1 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité