Actualités > Retour

Star Wars Battlefront II est-il un Pay to Win ?

4
NewsLe 11 Oct
partager cet article

Toujours en phase de bêta, Star Wars Battlefront II incite les joueurs à craindre pire pour ce nouvel opus, déjà accusé d'être un Pay to Win.

Si vous ne connaissez pas l'expression, elle signifie littéralement "payer pour gagner" et implique que le jeu vidéo en question n'encourage pas le talent en se basant surtout sur l'épaisseur de votre porte-monnaie.
 
Mais qu'en est-il vraiment de Star Wars Battlefront II alors ? Comme son aîné, et même encore plus que le premier opus de DICE, Battlefront II est un shooter qui s'appuie surtout sur les capacités de votre personnage (comme un bouclier, une grenade, un boost de soin, etc.) et pas sur les armes disponibles et la précision à laquelle vous les utilisez. Ce qui veut dire qu'un joueur très talentueux blaster en main ne l'emportera pas forcément sur un adversaire de moindre talent, et encore plus si celui-ci a quelques capacités à dégainer.
 
Or, ces fameuses capacités sont personnalisables, dans Battlefront II. Vous pouvez ainsi augmenter leur régularité - puisqu'elles sont toutes basées sur un chrono - ou leur efficacité. A titre d'exemple, il est ainsi possible d'améliorer de 40% la vie de votre vaisseau dans le mode spatial, l'une des grandes réussites de ce nouvel opus par ailleurs. Une différence assez sensible, qui passera non pas par un système de progression, mais bien par un système de coffres, ou lootcrates en anglais.

C'est en gros l'équivalent des coffres d'Overwatch, mais dans un monde où le contenu des coffres n'est pas seulement esthétique. Il vous permet aussi de mettre la main sur des améliorations de vos capacités. Tout se base donc sur le hasard, et pour avoir des capacités plus puissantes, vous pouvez passer par une monnaie in-game ou vos véritables euros pour acheter plus de coffres, dans l'espoir d'améliorer vos aptitudes le plus rapidement possible.
 
Pas de doute possible donc, Star Wars Battlefront II est sur la pente glissante du pay to win. Maintenant, DICE a encore l'occasion de corriger son système, en réduisant les écarts entre les capacités améliorées et non-améliorées par exemple. Ceux qui connaissent la franchise Battlefield savent que le studio n'est pas le plus réactif qui soit, mais la Force pourrait leur venir en aide.
 
Star Wars Battlefront II sortira le 17 novembre prochain sur PC, Xbox One et PS4.

Publicité

Podcast 60
Le 06 Oct
6

Podcast #32 : Blade Runner 2049

Toujours pressés de remplir les cases de notre semaine spéciale Blade Runner, nous sommes allés voir Blade Runner 2049 le plus tôt possible afin de...


Articles liés

auteurs & mots-clés
EA DICE Star Wars Star Wars Battlefront Star Wars Battlefront II
4 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité