Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Découvrez le programme des Utopiales 2017

0
evenementsLe 13 Oct
partager cet article

Comme chaque année depuis l'an 2000, la Science-Fiction s'invite à Nantes avec les Utopiales au tout début du mois de novembre, pour une dix-septième édition placée sous le signe du Temps, thème fort de cette nouvelle itération du célèbre salon, dont on vous résume l'ambitieux programme aujourd'hui.

Le thème

Comme nous le disions, Les Utopiales parleront cette année du Temps, un thème qui sera exploré sous quatre facettes. L'immanquable voyage dans le temps, le temps modifié ou modelé, le temps prédit ou à venir et enfin, la fin des temps. Un spectre très large qui permettra aux différentes tables rondes du salon de parler de machines à voyager dans le temps comme de post-apo ou encore de temporalité et d'uchronie. 

Les expositions

On commencera par celle consacrée à l'art de Laurent Durieux, affichiste qui signe le poster des Utopiales cette année. Connu pour ses réinventions de posters célèbres comme ceux de Pulp Fiction ou des Dents de la Mer, le français compte parmi ses admirateurs un certain Steven Spielberg. La Horde du Contrevent sera également à l'honneur dans une exposition retraçant l'adaptation en BD du roman d'Alain Damasio. On retrouvera également une expo' LEGO pour les fans de briquettes, qui iront ici terraformer une planète à l'aide des produits de la marque danoise.

Les moments forts

Cette année, Les Utopiales accueilleront Les États Généraux de l'Imaginaire, une initiative lancée à Paris à l'occasion du Salon du Livre, en mars dernier, où plusieurs acteurs des littératures de l'imaginaire avaient conversé pour dresser un état des lieux du secteur. La discussion se poursuivra donc sur place. On pourra aussi compter sur Atlantys, un programme de recherche interdisciplinaire basé dans la région Pays de la Loire qui viendra interroger notre imaginaire autour de grandes questions comme la mort ou la fin du monde.

Les invités 

On vous invite à consulter nos articles sur le sujet mais on retiendra que la liste est encore très longue cette année et devrait satisfaire tous les fans d'imaginaire et de science, puisque les deux penchants des Utopiales sont bien représentés. On notera aussi la présence exceptionnelle de Jean-Phillipe Rolland, commandant de la Force d'Action Navale, qui viendra nous parler de la temporalité de la guerre.

Les séances

Comme chaque année, la section cinéma des Utopiales est particulièrement remplie. Et pourtant cette édition 2017 risque bien de faire date avec les projections exceptionnelles de Mutafukaz, du Jojo's Bizarre Adventure de Takeshii Mike ou encore du Cold Skin en la présence du réalisateur français Xavier Gens. Une très belle sélection parmi 67 courts et longs-métrages proposés. 
 
Autant de bonnes raisons de se rendre aux Utopiales cette année. D'autant que ce n'est là qu'un aperçu de l'ambitieux programme qui se déroulera du 1er au 6 novembre prochains à la Cité des Congrès de Nantes. On y sera, alors n'hésitez pas à nous faire un petit coucou, et à passer sur le site des Utopiales pour le programme complet.
 

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Utopiales Utopiales 2017 Programme Salon
0 commentaire Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité