Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

Star Wars Rebels : retour sur les débuts de la saison 4

3
ReviewLe 18 Oct
partager cet article
6 /10
On a aimé
• La mythologie Mandalorienne
• De nouveaux concepts
• Quelques jolies répliques
• Plein de scènes d'action
On a moins aimé
• L'animation en reste
• La direction artistique plate
• L'arc surprenant de Sabine

Si elle est survolée par de nombreux fans, la série Star Wars Rebels est peut-être l'une des plus grandes réussites du Lucasfilm racheté par Disney, et ceux qui se sont jetés corps et âme dans le second show animé de Dave Filoni le savent bien. Alors quand nous apprenions que Rebels terminerait sa course avec une quatrième saison au mois d'avril dernier, nous avions presque tiré une larme. Depuis, la tristesse a cédé sa place à la hype et nous voilà gonflés à bloc par le retour de Star Wars Rebels, qui s'avère malheureusement décevant.

Le double épisode proposé par Disney XD aux fans américains, Heroes of Mandalore, est en effet moins épique qu'on l'aurait imaginé. Avant toute chose, il convient d'ailleurs de revenir sur la direction artistique de ces deux épisodes, qui manque cruellement d'inspiration. Que la planète natale de Boba Fett ou Sabine Wren soit ravagée par la guerre est une chose, mais qu'elle soit à ce point morne est assez affligeant. Surtout lorsque le décor finit par nous embrouiller sur la géométrie des nombreuses scènes d'actions de ces deux épisodes. Le ciel se confond ainsi souvent avec la terre. Une idée qui aurait pu donner naissance à de très jolis plans, mais qui finit surtout par rendre confus le spectateur. D'autant que l'animation des mouvements rapides et boostés par des jet packs de nos héros n'est pas forcément aussi léchée qu'à l'accoutumée. 
 

 
Maintenant, si nous avons suivi trois saisons de Star Wars Rebels avec attention, ce n'est pas tellement pour la qualité de son animation ou de sa direction artistique, même si la série sait se montrer très belle quand elle en a envie. C'est l'histoire de nos rebelles et la dynamique de leur groupe qui nous maintiennent à flot. Hélas, de ce côté là aussi, l'épisode pèche un petit peu, en rebondissant directement sur les promesses faites à l'égard du personnage de Sabine Wren pour finalement mieux les désamorcer en deux épisodes. Une résolution un peu expéditive, qui n’empêchera les fans des Mandaloriens de grignoter quelques biscuits bien savoureux - à mi-chemin entre Star Wars et Braveheart - mais on espère que l'arc ne s'arrêtera pas aussi brutalement, même s'il en dit long sur Sabine et sa destinée.

Les deux épisodes proposaient malgré tout quelques nouveautés bienvenues, comme la fameuse arme qui a valu à Sabine son exil ou encore des Mandaloriens du clan Saxxon passés à l'étape suivante de leur impérialisme. Un élément visuel assez intéressant, qui joue sur le lore de Star Wars et des illustres armures Mandaloriennes pour mieux faire passer un message sur l'importance des traditions, face à leur besoin d'évoluer. Un sous-texte bienvenu, typique de la richesse thématique de la série, mais qui ne suffit pas à élever ces deux premiers épisodes au-dessus du lot. On retiendra donc plutôt certaines séquences d'actions bien badass, dont la destruction, par Bo-Katan, d'un escadron de TIE Fifghters en plein vol.
 

 
S'il ne faudra jurer de rien après 40 minutes de contenu et seulement deux épisodes, le diptyque qui ouvre cette quatrième et dernière saison de Rebels ne s'est pas tellement montré à la hauteur de l'événement. On se consolera toujours avec les déclarations de Dave Filoni qui promet une saison plus feuilletonnante, mais on espère que la montée en puissance sera amorcée rapidement ! Dans le cas contraire, cet ultime batterie d'épisodes pourrait manquer son objectif principal : offrir une conclusion satisfaisante et épique à l'équipage du Ghost.

Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
Rebels Star Wars Rebels Disney XD Série TV critique Dave Filoni
3 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité