Home News Critiques Dossiers Evenements Chroniques Bandes annonces Podcasts TV
ConnexionInscription
Actualités > Retour

John Carpenter n'a mis qu'une heure pour composer le célèbre thème d'Halloween

2
NewsLe 21 Oct
partager cet article

On parle surtout de musique dernièrement quand on évoque l'actualité du géant Carpenter. Loin des plateaux, le maître du synthé' assume cette posture, quitte à se couper de son héritage filmique.

Si John Carpenter fera bien partie de la production du prochain (et attendu) épisode de la franchise Halloween, la promotion de ce film et d'autres continuations de son travail est l'occasion de remettre le metteur en scène culte dans la lumière, et d'apprendre quelques trivias au public moderne.

La période tombe bien, puisque sur l'aspect musical de sa carrière, ce coup de projecteur coïncide avec la sortie de Movie Themes 1974-1998, anthologie de treize titres issus de ses plus grands films, parmi lesquels Halloween figure évidemment sur la tracklist.

Interrogé par l'excellent Consequence of Sound, le Carpenter claviériste se remémore le travail qu'aura été ce thème, rentré dans l'histoire du cinéma.

"Sur Assaut et Halloween, je me rendais dans un studio et, selon le temps disponible, je m'attaquais à une ou plusieurs compositions. Pour Assaut, j'ai eu une journée complète, et pour Halloween, j'ai eu trois jours. Le thème principal a été composé en une heure [sur ces trois jours], on est vite passés à la suite."

Une célérité au travail que le papa du film mettra bientôt en pratique sur le score du prochain Halloween de David Gordon Green, où l'identité du cinéaste sera au moins présente sur la bande sonore. 

Plus loin dans l'interview, Carpenter évoque les musiques de l'Antre de la Folie, l'un de ses derniers classiques (quoi que déjà plus controversé) paru en 1994 avec le regretté Sam Neill. On apprend que le film aurait du s'ouvrir sur Enter Sandman de Metallica, si le studio avait accepté de payer la note pour le morceau, apparemment onéreux, du groupe de Lars Ulrich.

Les fanatiques du synthétiseur légendaire de ce bon Charpentier n'auront en tout cas qu'un an à attendre pour retrouver l'apparat sonore associé au vil Michael Myers, le prochain Halloween étant prévu pour le mois d'octobre 2018. 

Source


Publicité

Podcast 72
Le 15 Mar
7

Wookie Leaks #30 : Star Wars Rebels

Chose promise, chose due ! En moins de quinze jours, deux épisodes de Wookie Leaks, notre podcast spécialement dédié à Star Wars ! Et après un opus...


Articles liés

auteurs & mots-clés
John Carpenter Halloween Thème
2 commentaires Vous devez être connecté pour participer
connexion
Valider
inscription rapide C'est parti !
inscription standard C'est parti !
Publicité